Calcul SUMPRODUCT + insertion du resultat

Fermé
Lomic6 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - 8 juil. 2011 à 06:57
Lomic6 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - 12 juil. 2011 à 11:20
Bonjour a Toutes/Tous,

Je vais essaye d'etre le plus precis afin de vous exposer mon probleme.

Dans un tableau "Master" (A:U) se trouve ma base donnee brute.
Colonne B = Mois
Colonne C = Region
Colonne D= Activite
Colonne J = Temps de Cycle
Colonne M = Nbr de carton

Suite a un precedent codage VBA, le systeme va copier respectivement le data dans une feuille "Region", "Activite", et "RegionActivite" et faire un tri par region et par mois, dans la feuille "Region", par Activite et par mois dans la feuille "Activite", etc...

Ensuite, il va inserer automatiquement une ligne vide pour separer les mois, les region et les activites:
Donc, par exemple, je vais obtenir ceci:

Colonne B Colonne C Colonne D Colonne J Colonne M
Jan Europe a 23.9 12
Jan Europe a 47 1
<<Inserer ligne>> Total (Sumproduct J): 25.67 13
Feb Europe c 18 3
<<Inserer Ligne>>Total (Sumproduct J): 6 3
Jan Asie a 24.3 5
<<Inserer Ligne>>Total (Sumproduct J): 24.3 5
Jan Asie d 48 10
Jan Asie d 23.1 2
<<Inserer Ligne>>Total (Sumproduct J): 43.85 12

Enfin je dois calcule le nombre total de carton, par region, par mois, par activite, etc...
Et je dois calculer la somme des produits de mon temps de cycle avec mon nombre de carton pour obtenir un temps moyen par cartons.

il faut noter que cette base de donnees est dynamique, Donc le nombre de ligne peut varier constamment, d'un mois a l'autre, d'une region a l'autre, d'une activite a l'autre.
Ce qui veut dire que je ne peux pas definir un champs, genre "J2:J10", car le mois d'apres ce champs ne sera peut-etre plus d'actualite.


Je souhaiterai pouvoir inserer le resultat des calculs comme sous-total dans la ligne vierge inseree precedemment.
Puis inserer une noouvelle ligne vierge en dessous pour une meilleure lisibilite.

Ensuite j'aurai a en extraire des graphs.


Merci d'avance pour vos aides/suggestions.




A voir également:

2 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 20
Modifié par Migou76 le 8/07/2011 à 23:14
Bonsoir,

Moi, je ferais cela :
http://www.apprentissage-virtuel.com/formation-excel-confirme/fonction-bdnb-excel

Et voici la liste des formules de base de donnée qui fonctionne selon l'exemple :
http://office.microsoft.com/fr-ch/excel-help/CH006252820.aspx
0
Lomic6 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 11:20
Bonjour Migou,

Et merci pour ta reponse.
Toutefois les resultats ne correspondent pas a ce que j'attendais.
Mais bon, j'ai pu resoudre en parti mon probleme, c'est deja ca.

Merci encore ;)
0