Tirages 50x75 cm avec 72 dpi ?

Fermé
Helena95 - 14 juin 2011 à 16:21
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2011 à 22:24
Bonjour,

Je souhaite tirer des photos en 50x75 cm pour une soutenance, donc il faut que la qualité soit là... Malheureusement, mon appareil délivre des images en 72 dpi, 12 millions de pixels. J'ai donc effectué un rééchantillonage pour que l'image soit en 305 dpi (c'est ce que mon labo photo me demande...) et la perte au niveau qualité n'est pas très visible sur l'écran... Néanmoins, j'ai peur qu'une fois imprimé cela se voit beaucoup plus ! Y a t il un moyen de vérifier ça avant de faire imprimer car je ne veux pas payer pour au final me retrouver avec des photos très pixellisées qui rendront vraiment moches...

Par ailleurs, y a t il d'autres astuces pour imprimer des photos de cette taille sans perdre trop de qualité ? Et si je laisse en 72 dpi quel est le risque ? Le labo me demande impérativement du 305 je ne comprends pas trop pourquoi car jusqu'à lors j'avais toujours laissé en 72 dpi... mais je n'avais jamais tiré plus que 30x40 en revanche.

Merci de vos conseils, si quelqu'un a déjà tiré des photos de cette grandeur avec un rééchantillonage qu'il me contacte svp j'aimerais avoir des avis avant d'investir de l'argent dans ces tirages ! (à 10 euros la photo, on réfléchit longtemps lol)

5 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
14 juin 2011 à 19:54
Bonsoir Héléna,

Les dimensions que tu souhaites pour ton image (50 x 75 cm) indiquent des proportions 2:3.
Ce qui fait, à la louche, 2820 x 4230 pixels pour obtenir 12 millions de pixels.

Quand on parle de 305 DPI, ça veut dire qu'on va tasser les pixels de façon à en avoir 305 sur une longueur d'un pouce (= 2,54 cm). Le calcul est simple : 2820 pixels étalés sur 50 cm, ça fait : 2820 / 50 = 56,4 pixels par cm, soit 56,4 x 2,54 = env. 143 DPI.

Si on fait le calcul inverse : 50 cm, c'est 50 / 2,54 = 19,7 pouces.
A 305 DPI, il faut 19,7 x 305 = 6000 pixels en largeur.

Autrement dit, ton image ne contient pas assez de pixels pour atteindre les dimensions voulues avec cette valeur de DPI.

Pour 305 DPI, tu peux avoir une image de 24 x 36 cm environ.


Pour compléter : la valeur de DPI que tu inscris dans ton image vue à l'écran ne la modifie pas du tout. Cette donnée n'est utilisée que pour fixer les dimensions de l'image quand on l'imprimera sur un support physique. A l'écran, ça n'a strictement aucune influence.

Armojax.
0
salut

si c'est bien du 72 dpi ton appareil est mal réglé

sans doute pour prendre des photos affichage écran

impossible qu'un 12 millions de pixels prenne en 72 dpi a qualité maximum

ca sort à 300 dpi en général d'un apn

es tu sure de toi ?

Armojax a hélas raison pour le reste
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
15 juin 2011 à 08:08
Salut baluze,

J'apporterai un petit bémol au sujet des DPI.

On trouve dans les données EXIF d'une image numérique une information de DPI, mise par l'appareil. Sur mon Canon, par exemple, c'est :

- résolution en x : 180/1
- résolution en y : 180/1

Le logiciel qui affiche l'image n'en tient pas systématiquement compte, et inscrit par défaut dans les propriétés de l'image, sauf indication contraire, la même chose pour toutes les images.

Par exemple, XnView et Gimp mettent 72 DPI.

Pour Gimp, quand on fait : Edition / Préférences / Image par défaut
on peut mettre ce qu'on veut à la place de 72 (96, ou 178, ou 3000, etc.). Dans ce cas, par défaut ce sera la valeur de DPI affichée pour toutes les images.

Pour XnView, si on fait : Outils / Options... / Général
selon que la case "Utiliser l'information EXIF DPI si existante" est cochée ou non, c'est soit "72", soit la résolution de l'EXIF qui est montrée.

Tu peux faire le test.
Ainsi, j'ai une image qui contient dans l'EXIF une valeur de résolution de 180, que XnView affiche avec 72 DPI, et Gimp avec 178 DPI, tout simplement parce que j'y ai mis ça, comme j'aurais pu y mettre autre chose.

Pour l'affichage à l'écran, ça n'est pas pris en compte.

Pour l'impression, c'est cette valeur qu'il faut modifier au moment où on on sauvegarde l'image pour l'impression.

Armojax.
0
salut Armojax

oui j 'au eu peur sur certaines images à cause de ça, des logiciels affichent 72 dpi alors que ma photo était bien en 300 (photofiltre je crois aussi affiche tut le temps 72 dpi)

ca commencait bien a 180 dpi pour certains appareils vu que sur une imprimante à la maison plus ne servait à rien

en ce moment c'est plus de 300 pour certains qui ne sert pas a grand chose non plus

c'est pour ca que je lui ai demandé si elle était sure pour les dpi a moins de mauvais réglage de son appareil et qu'elle ait pris ses photos en mode qualité mini, je pense que c'est son logiciel qui affiche des informations erronées
0
lol je reste à mon photoshop, c'est un truc à faire des conneries et rééchantillonner pour rien ça...

https://app.box.com/s/1rcjv4yr2i3rzermd6zm

https://app.box.com/s/vi6q7x4q19mje0db8v67

https://app.box.com/s/5ax6mgygyba0yyq5n4pq
0
tu raconte nimp balzule
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2011 à 22:24
Salut

possible

Mais en bénévolat mieux vaut raconter n'importe quoi que absolument rien du tout au moins on sert à quelque chose monsieur l'anonyme planqué qui dit jamais bonjour

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5776168-faire-une-gif-a-partir-d-une-video#20
0
Bonjour, je rééchantillonne sous Photoshop et ça m'indique 72 dpi, quand je fais "propriétés de l'image" sous Windows, ça me donne ça aussi. Donc je pense malheureusement que mon appareil délivre bien en 72 dpi, ou alors il faudrait que je teste avec un autre logiciel pour voir si c'est vraiment du 72... donc si je prends XnView, je pourrai voir la vraie valeur ?

En tout cas, j'ai téléphoné à mon labo et il m'ont dit de modifier les DPI sous Photoshop en rééchantillonant pour que ça soit à 305. Et la perte au niveau qualité n'est pas si grande que ça en fait, car elle m'a expliqué que pour voir le rendu final il fallait zoomer à 100% en prenant la règle à échelle 1 cm pour avoir la taille d'impression, et non en faisant zoom 100% tout simple (qui affichait la taille des pixels)... du coup, ça fait que quand je suis à échelle 1 cm mon zoom n'est qu'à 40 et là ça ne pixellise pas beaucoup. Donc au final je pense que le rendu sera plus qu'acceptable, surtout pour des photos de cette taille que l'on est censés regarder de loin...

Néanmoins cette histoire de DPI m'intriguent et si possible j'aimerais quelques uatres précisions car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment voir les "vrais" DPI et pas juste la valeur par défaut... quels logiciels me montrent ça ? A part Xnview, on ne peut pas le voir sous Photoshop ou Photofiltre ?

En tout cas merci pour vos éclairages.
0
pour moi sous photoshop c'est toujours bon une image du net est en 72 dpi et celles que je prends sont en 300 dpi ce qui correspond bien aux normes de mon APN

c'est dans gimp que ca ne m'affiche pas le bon

dans xnview aussi et photofiltre aussi je crois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
15 juin 2011 à 13:47
Re, Héléna,

Un fichier image contient une valeur de DPI (en fait deux : une valeur horizontale"x" et une valeur verticale "y" identiques de préférence).

Cette valeur n'est utilisée que pour imprimer l'image sur un support physique. On ne dira jamais assez que ce n'est pas une propriété de l'image, et que tant qu'on ne veut pas imprimer ça ne sert à rien. Y mettre 72 ou 96 ou 1 ou 5247 ne change strictement rien.

L'image est un ensemble de pixels. Les pixels n'ont pas de dimensions, et sont considérés comme des points.
La question se pose de donner une dimension à cette image quand on l'affiche.

Sur un écran, on n'a pas le choix, c'est l'écran qui décide. Souvent 96 DPI, autrefois 72, et des fois autre chose. Quand l'écran affiche avec cette résolution, l'image est affichée en taille dite "réelle" ou à 100 %. Ce qui n'empêche pas, à l'écran, de zoomer (et donc de changer à la volée la valeur des DPI !).

Sur le papier, c'est autre chose : on ne peut pas zoomer pour agrandir ou rétrécir l'image. Il faut donc anticiper et décider à l'avance quelle taille on donnera à chaque pixel pour obtenir une image de la grandeur voulue. Chaque pixel sera représenté par un carré de couleur, et c'est comme ça qu'on imprime l'image.

Le problème, c'est que si les carrés de couleur qui représentent les pixels sont trop gros, on les voit, et l'image est de mauvaise qualité (ou alors il faut reculer assez pour ne plus les discerner).

Plutôt que d'évoquer les dimensions des carrés, on dit combien on veut en mettre par pouce, ce qui dit la même chose d'une autre manière. Ce sont les DPI (points par pouce).

Les imprimeurs demandent en général 300 DPI (équivaut à environ 120 points / cm).

Il y a forcément une relation entre les DPI et la dimension de l'image, selon le nombre de pixels.

Pour ton cas précis : ton image n'a sans doute pas tout à fait assez de pixels pour atteindre à l'impression les dimensions que tu veux.

Il faut donc que tu fasses deux choses :

1) Ré-échantillonner : ça n'a rien à voir avec les DPI. C'est une opération qui va rajouter de nouveaux pixels à ton image, en calculant au mieux les transitions entre les différentes couleurs. On y perd en qualité, bien sûr, si on y va trop fort. Mais à dose raisonnable, c'est acceptable.

2) Mettre, au niveau de ton image, 300 (ou 305 ?) dans la valeur des DPI. C'est ce qui servira à l'impression.

Pour ré-échantillonner, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais il faut accéder aux propriétés de l'image, et modifier le nombre de pixels, en cochant en général une case "Conserver les proportions".

Armojax.
0
Bonjour et merci pour ces précisions supplémentaires. J'ai effectivement rééchantilloné sous Photoshop mais en faisant l'inverse, mais au final je crois que ça revient au même. J'ai tout d'abord pris mon image, décoché rééchantillonnage pour mettre 305 à la place de 72.

Ensuite, j'ai recoché tout, en choisissant "rééchantillonage adapté à l'agrandissement" et "conserver les proportions", ce qui fait que mon image est restée avec 305 dpi et qu'elle s'est mise à la bonne taille (soit 75*50) . Bien sûr, j'ai un peu perdu en qualité mais ce n'est pas très flagrant donc je pense que ça ira pour des photos de cette taille, observées à bonne distance.

Merci encore
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
15 juin 2011 à 17:33
Ah super !

Bonne fin de journée.

Armojax.
0
regarde bien les unités , pixel par cm c'est 70 et pixel par pouce c'est 180 pour la meme photo 10 mo pixel chez moi pour mes photo
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
16 juin 2011 à 17:52
Oui, d'accord... Et où est le problème ?

Armojax.
0