Baisse réseau quand pc en wifi

Fermé
Kyldrake Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 - 12 juin 2011 à 11:37
 Kyldrake - 21 juin 2011 à 18:25
Bonjour,

je possède une freebox et j'ai quelques problèmes de réseau:

en effet, j'ai un débit tout à fait normal lorsque je suis sur mon pc fixe relié via câble ethernet à ma box, mais une fois mon pc portable ajouté en wifi, les temps de chargement deviennent excessivement longs

De plus, quand je décide de connecter 2 pc portables sur mon réseau, il y a un confit détecté sur l'un des 2 pc, ce qui doit être une erreur de ma part car j'ai donné les mêmes identifiants réseau aux 2 pc portables

Comment remédier à mes deux problèmes?
En remerciant d'avance les mordus d'informatique que vous êtes,

Kyldrake.

A voir également:

1 réponse

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
12 juin 2011 à 11:52
Bonjour,
Il est assez normal que le débit soit inférieur au débit ethernet.
De plus, suivant l'environnement (épaisseur des murs, distance entre ton pc et la box, perturbation des ondes wifi...), les performances du wifi sont très variables.
Est-ce que tu as ce problème quand tu te mets juste à côté de la freebox ?
Sinon tu peux essayer de déplacer ta box ou en la posant ailleurs.

Qu'appelles-tu "identifiants réseau" ? le nom de l'ordinateur ? le groupe de travail ? le nom de la session ? Si le nom de l'ordinateur est identique, c'est possible qu'il y est conflit, je sais pas trop à vrai dire, tu peux le changer sur l'un des 2.

Sinon en général, quand il y a conflit, c'est plus au niveau de l'adresse ip mais à confirmer... Est-ce que tu utilises une ip fixe pour tes ordinateurs ? ou bien tu laisses en automatique ?
0
Bonjour, merci d'avoir répondu,

J'ai bel et bien ce problème en me plaçant à côté de la box. J'ai déjà essayé de changer de canal de nombreuses fois mais sans résultat (dans les paramètres de modification wifi sur free.fr).

Ce que j'appelle "identifiants réseau" c'est le code wep que l'on me donne sur free.fr pour déverrouiller l'accès au réseau. Etant donné que j'ai inscrit le même code pour chacun des 2 PC portables, je pense que ça vient de là.; mais je ne sais pas trop comment éviter ce conflit.

Pour ce qui est de l'ip, je n'y ai jamais touché donc je suppose que tu dois savoir si c'est une ip fixe ou automatique :-)
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
13 juin 2011 à 13:31
Bonjour,
Le code wep dont tu parles, c'est une clé de sécurité, normale que ce soit là même que tu rentres peu importe l'ordinateur que tu utilises pour te connecter, vu que cette clé est propre à la freebox. Est-ce que tu connais la version de la freebox que tu utilises ?
Au passage les clés de sécurité wep, malgré leur nom, ne sont pas vraiment sécurité. Pour quelqu'un qui a rien qu'un peu de connaissance (pour chercher sur google) peut réussir à la pirater. Il est conseillé d'utiliser les clés de sécurité WPA. Mais peut-être que c'est une erreur de ta part ou que tu as besoin d'utiliser le WEP à cause d'un vieux matériel non compatible avec le WPA.

Pour ton problème de réception, essaye de poser ailleurs la freebox (sur un autre support), j'avais vu une personne qui l'avait posé sur je sais plus quoi et le wifi en était fortement impacté. Sur quoi est posé la tienne ?


Pour ton problème de conflit, est-ce que suivant l'ordre de connexion de tes 2 ordinateurs, tu as ce problème ? Par exemple, Ordinateur 1 se connecte, Ordinateur 2 se connecte après => problème de conflit. Avec ordinateur 2 qui se connecte en premier => pas de problème de conflit ?

Autre chose, est-ce que tu peux contrôler le nom de chaque ordinateur, pour voir s'il est différent ?
Pour cela, dans le menu démarrer de windows seven, clique sur réseau, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu dois voir l'ordinateur sur lequel tu es et éventuellement les autres ordinateurs connectés au réseau avec le nom de chaque ordinateur.
Autre méthode pour voir le nom de l'ordinateur :
Sur windows 7 : menu démarrer, clique droit sur ordinateur
Sur windows xp (et vista peut-être) : menu démarrer, clique droit sur poste de travail, onglet nom de l'ordinateur (voir cette image : http://www.libellules.ch/dotclear/images/weblog/change_nom_ordi2.gif )
Le groupe de travail peut-être identique (et doit l'être si tu souhaites partager des dossiers ou autre entre les 2 ordinateurs), par défaut c'est en général WORKGROUP.

Dernière chose : est-ce que tu peux donner le message d'erreur complet concernant le conflit ?
0
Le problème évoqué se produit chez mon père et je suis actuellement rentré chez ma mère, je ne peut donc pas te donner la version avec certitude mais étant donné que les 2 freebox sont identiques, je peut toujours te donner le modèle de celle que j'ai sous les yeux: "modèle F".

Mon matériel est récent, j'ai juste installé la clé WEP par facilité ^^

Ma freebox est posée sur une planche PVC, mais à l'étage le plus près du sol, le bureau comportant quelques éléments métalliques (barres de soutien) je pourrai toujours essayer de la déplacer.

Je n'en suis pas sûr à 100%, mais il me semble que c'est toujours l'ordinateur 2 qui détecte un conflit. En tout cas, il y a systématiquement un conflit lorsque je connecte les 2 PC portables simultanément.

Je regarderai les noms d'ordinateur pour voir si les noms ne sont pas identiques mais ça m'étonnerais (le 2ème portable n'est pas à moi).

Je noterai le message d'erreur complet dès que je le pourrai, car me déplaçant assez souvent d'une maison à l'autre, sans compter les jours où je suis chez ma copine et le jours où je travaille, je ne peux pas t'assurer une réponse aussi rapide que la tienne.

Je te remercie toutefois du temps consacré à mon problème et te tiendrai au courant le plus vite possible.
Désolé d'avoir eu à te raconter ma vie mais au vu du temps que tu as passé à répondre à mes questions tu méritais au moins de savoir pourquoi je risque de ne pas te répondre assez vite.

En te souhaitant une agréable soirée,

Kyldrake
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
13 juin 2011 à 20:43
Ok, pas de problème je serais également en déplacement cette semaine, donc pas plus de réponse de ma part.
Pour les version de freebox, je m'y connais pas assez mais j'imagine que c'est la version 5, en tout cas ça a pas l'air d'être la dernière, c'est ce que je voulais savoir.

Tu avais bien fait de commencer par changer de canal pour la freebox. Si il y a beaucoup d'autres box autour (c'est le cas en appartement par exemple), c'est sur que ça peut changer et améliorer.
Y'a le logiciel vistumbler pour voir tous les points d'accès wifi à portée : https://vistumbler.fr.malavida.com/
Et l'avantage c'est qu'on voit le canal que chacun utilise, pas comme sous windows.

Peut-être pas la peine de te casser la tête avec le nom des pc, si le message d'erreur indique un conflit d'adresse ip. J'ai été un peu vite peut-être.

Bonne soirée également.
0
Alors pour ce fameux conflit entre pc portables je réessaierai dès que possible et te tiendrai au courant (notamment en ce qui concerne les WORKGROUP dont tu me parlais).
Et pour le débit de réseau reste plus qu'à continuer de changer de canal voire la place du modem, mais si tu as d'autres idées n'hésite surtout pas !

Ah au fait non ce n'est pas la toute dernière, ce doit effectivement être la v5 (j'ai les freeplug, elle est grise et ne lie aucun CD).

En te souhaitant une bonne soirée,
0