Besoin d'aide pour partitioner...

Fermé
Shun - 9 juin 2011 à 01:02
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 20 juin 2011 à 13:39
Bonjour,

je suis sous ubuntu et je voudrai partitionner afin d'installer windows 7 en dual boot . comment faire pour partitionner depuis ubuntu s'il vous plait ?

12 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
9 juin 2011 à 01:23
Bonsoir,

Je ne sais pas si les choses ont changées, mais il fut un temps où l'installation de Windows devait impérativement se faire avant l'installation d'un autre OS, sous peine de remplacer le système de boot précédant et donc de rendre le premier système inutilisable.

La première chose serrait donc de faire une copie de toutes les données sur un support externe.

Ensuite, le plus simple me semble de booter sur le CD d'installation d'ubuntu, et de partitionner le disque a partir du programme d'installation.

Attention, de mémoire il faut penser à formater la partition dédiée à Windows en NTFS.
Profites en pour faire deux partitions linux, une montée sur / (pour le système et les programmes) et une autre montée sur /home (pour les documents). Cette manipulation permettra de limiter les risques futurs de pertes de données si tu dois réinstaller le système.
Les partitions dédiées à linux sont formatées en ext3 ou ext4 (au choix)

Cela te conduirait à reformater tout ton disque, donc j'insiste sur la nécessité d'une sauvegarde externe...

Enfin, installe Windows, puis réinstalle ubuntu.

Ceci dit je reconnais volontier être un barbare... en attendant un peu tu recevras sans doutes de meilleurs conseils (tu en as peut être déjà reçu pendant que j'écrivais ces lignes...)

bon courage
0
huum , d'accord , as tu deja utiliser ultimate boot CD pour partitionner ? , il fut un temps ou je n'avai aucun system d'exploitation , que mon disque dur formater en NTFS et windows ne le reconnaissai pas ( aprés une installation regrettable d debian)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
9 juin 2011 à 01:46
Je ne l'ai jamais utilisé, et je ne le connais pas...
Mais je suis loin d'être un expert, donc cela ne veut pas dire grand chose.

Je suis surpris que Debian n'ai pas reformaté le disque en ext3, mais il suffit de peu de choses pour me surprendre.

Le CD d'installation de windows peut il partitionner et formater ? Ma dernière installation de Windows depuis un CD remonte a une disaine d'année et je ne l'ai pas fait assez souvent pour me souvenir des étapes.

Sauf si tu es pressé, attend un peu pour voir si tu ne peux pas trouver de meilleurs conseils.
0
Debian a en effet formater mon disque ... et le CD d'installation de windows peut formater et partitionner mais , il me dit trés joliment : Lecteur introuvable . cliquer sur charger un pilote pour charger un pilote de stockage de masse.
0
alors que debian ou linux reconnais parfaitement le disque dur !!
on reconnais bien la l'humour de bill gates ?
0
telecharger le driver de mon disque dur sur touslesdrivers.com serait il la clée ?
0
oups ... comment trouver le drivers a partir de linux , pas malin ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
9 juin 2011 à 01:54
Du matériel non reconnu par Windows ?
C'est le monde à l'envers !

(je sais que c'est idiot... et tu m'en voudras sans doute...) mais as tu vérifié, l'ordi éteint, si lors d'une manipulation le disque dur n'avait pas été détaché du système ?

Est ce que le disque dur est détecté par le CD Debian (ou Ubuntu) ?
0
parfaitement detecté ! je suis dessus en ce moment même
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
9 juin 2011 à 13:07
Bonjour,

pardon d'être parti si tôt hier soir...

qu'affiche chez toi la commande (shell) :
sudo fdisk -l (la lettre L en minuscule)


0
et moi pardon de repondre si tard , trés tard , trop tard ?
je te dit sa de suite ^^
0
http://www.imagup.com/data/1122872913.html


voila
0
Up
0
up
0
de mieux en mieux , le grub bug

"error : no such partition.
grub rescue>"
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
20 juin 2011 à 13:39
Bonjour,

Désolé de m'être absenté quelques jours...

As tu interrompu l'installation avant sa fin ?

grub est le logiciel qui permet le démarrage, et ici il indique ne pas trouver la partition sur laquelle il est devrait démarrer.

Si tu as installer ubuntu sur un disque dur externe, il faut connecter ce disque. Sinon, le plus simple est sans doute de refaire l'installation (en faisant attention de bien la laisser aller jusqu'au bout).

Il faut aussi laisser les mises à jour ce faire jusqu'au bout, surtout lorsqu'il s'agit de mettre à jour la distribution (apt-get dist-upgrade).


0