Cablage réseau domestique RJ45

Fermé
darkchmudd Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 22 févr. 2011 à 10:55
brupala Messages postés 109574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 22 févr. 2011 à 11:35
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions sur la mise en place de mon réseau domestique.
Pour commencer, je viens de finir les travaux de rénovations chez moi et j'ai fait mettre des prises RJ45 pratiquement dans chaque pièce pour avoir internet partout.

Le premier souci c'est que quand j'ai démonté les prises pour regarder le câblage, j'ai remarqué que la couleur des fils du câble dans le mur ne correspond pas au couleur des prises « normal ». J'ai du rose, violet, bleu, marron, jaune, orange, blanc et gris.
Ce type de câble va-t-il avoir un impact sur le débit de mon réseau ?

Ensuite le second souci, c'est que j'ai en tout 4 prises dans mon appart, mais seulement 3 câbles arrivent au niveau de mon tableau (que je relie après à ma Livebox). Les câbles ce décomposent comme cela :
1er : vers la prise de l'entrée
2nd : vers le salon
3ème : vers le couloir
Mais j'ai 4 prises (une en plus dans ma chambre).
En démontant la prise du couloir j'ai vu qu'un second câble partait de cette prise, qui va en faite vers la prise de la chambre.
Lorsque j'ai connecté correctement les fils de chaque prise, et testez chacune d'entre elle, je n'arrive pas a me connecter avec les prises du couloir et de la chambre. Pas de communication.
Est-ce que cela viendrai du câblage qui me semble un peu bizarre de la prise du couloir avec la prise de la chambre?
Comment je dois procéder pour que ça marche ?

J'espère avoir été assez claire.
Merci pour votre aide.

2 réponses

FatalCore Messages postés 211 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 232
22 févr. 2011 à 11:08
Pour ton premier soucis, non sa ne changera rien. la seule chose importante est que tu aie 8 fils dans ton câble, car si tu en a que 4, la bande passante sera limitée (500Mo/s je crois)

Ensuite, si sa ne marche pas, c'est un problème de câblage. Ou c'est peut-être fait d'une manière spéciale (je peux pas vraiment t'aider car j'ai pas bcp de détails.)

Appelle l'électricien qui a câblé, et dit-lui ton problème, et éventuellement, demande lui de t'expliquer comment il a fait tout sa ;)

A+
0
darkchmudd Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011
22 févr. 2011 à 11:13
Pour l'électricien ça risque d'être difficile car je crois qu'il sait même pas le faire étant donner que quand je lui ai demandé de me cablé les prises RJ45 pour me faire un réseau domestique il n'avait connecter que le fil gris et blanc ... donc j'ai du refaire tout moi même.
Je vais re-verifier mes cablages si je n'est pas inversé des paires ... mais il me semble avoir fait le boulot correctement ^^
0
FatalCore Messages postés 211 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 232
22 févr. 2011 à 11:34
sa devrait pas être plus compliqué que sa :

Un câble qui part de chaque prise sur un switch (ou sur une autre prise qui ensuite est branchée depuis la prise sur un switch, et ton switch branché sur ton firewall, routeur, etc...
0
brupala Messages postés 109574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 13 636
22 févr. 2011 à 11:35
Salut,
pas terrible ton affaire en effet .
1- Ce type de câble va-t-il avoir un impact sur le débit de mon réseau ?

oui, probablement,
Dans le meilleur des cas, tu as un PTT298 qui est proche du catégorie 5 et pourrait peut-etre travailler à 100Mbit/s
dans le pire, tu as du PTT278 limité à la téléphonie et réseau à 10Mbit/s

2- le câblage du couloir et de la chambre n'est pas correct: deux câbles ne peuvent pas arriver sur une prise RJ45 ... normale.

Si tu veux juste distribuer du téléphone ou de l'adsl, ça pourra suffire éventuellement, mais si tu veux distribuer le réseau (mettre ta box / switch au niveau du coffret de communication pour distribuer ta connexion en ethernet), tu vas avoir de gros problèmes.
0