Atheros Linux wireless

Fermé
loic430 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - Modifié par loic430 le 11/09/2010 à 16:23
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 13 sept. 2010 à 00:09
Bonjour à tous. Je vien d'installer débian amd 64 sur un emachine e525. Mon probleme est d'utiliser le wifi. J'ai déjas d'installer madwifi et essayer de nombreux tutoriel mais rien ne marche (je m'y suis peut-être mal pri ). Pouvez vous m'aider c'est une atheros AR5B95. Je suis débutant sur debian.
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié par mamiemando le 11/09/2010 à 16:49
Commence par installer module-assistant et les outils wifi. Pour ce faire, dans un terminal root tape les commandes suivantes :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install module-assistant wireless-tools


Ensuite prépare et installe madwifi avec la commande suivante (à relancer à chaque fois que tu installes et démarre sur un nouveau noyau) :

m-a a-i madwifi


En supposant que le module créé s'appelle madwifi.ko, tape :

modprobe madwifi


La carte devrait (si c'est le bon driver) apparaître avec la commande :

iwconfig


Il ne reste plus qu'à installer une interface graphique pour gérer le wifi et à le lancer. Selon que tu utilises gnome ou kde :

aptitude install network-manager-kde 
aptitude install network-manager-gnome


Pour lancer l'interface en question (respectivement kde et gnome) lance dans un terminal utilisateur :

knetworkmanager & 
nm-applet &


Bonne chance
0
loic430 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 15
Modifié par loic430 le 11/09/2010 à 16:52
Vraiment Merci de ta réponce. Mais quand je fait iwconfig il ne détect pas la carte. :( apparement ce n'est pas le bon driver.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
11 sept. 2010 à 17:03
Installe la bash-completion si ce n'est pas fait :

aptitude install bash-completion


En root tape :

nano /etc/bash.bashrc


Corrige les lignes :

# enable bash completion in interactive shells
# if [ -f /etc/bash_completion ] && ! shopt -oq posix; then
#     . /etc/bash_completion
# fi


en ...

# enable bash completion in interactive shells
if [ -f /etc/bash_completion ] && ! shopt -oq posix; then
    . /etc/bash_completion
fi


Relance ton terminal (en root). Tape :

m-a a-i 


... mais au lieu d'appuyer sur entrée, appuies sur tab pour voir la liste de tout ce que te propose m-a. Une fois que tu as trouvé ton bonheur tape le début de son nom et appuies sur tab pour compléter.

Essaye aussi de faire une recherche sur google avec ton modèle de carte wifi et debian, je doute que tu sois le premier à être en difficulté.

Bonne chance
0
loic430 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 15
11 sept. 2010 à 17:14
Merci encore mais je fai quoi avec cette liste ( je suis vraiment débutant ).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
12 sept. 2010 à 01:07
En fait j'espérais que tu trouverais le driver de ton choix au nom mais en fait... je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de ath5k ou nom approchant, qui me semble au nom correspondre à ta carte.

Avant de s'enflammer, peux-tu me reporter le résultat de la commande

/sbin/iwconfig


... car je pense que ta carte devrait déjà être reconnue sans rien avoir à faire.

Essaye aussi de voir ici :
https://wiki.debian.org/ath5k

Bonne chance
0
loic430 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 15
Modifié par loic430 le 12/09/2010 à 05:59
Houla dsl mais c'est le même problème :( je ne sais plus quoi faire ! Au passage cela dit : Le voyant allumer ou éteint du wifi ne s'allume pas.
0
loic430 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 15
12 sept. 2010 à 07:08
J'ai trouver le probleme. Ce n'était pas le bon driver. Mais j'en ai encore 1. Je suis a chaque fois obliger de relancer modprobe ath9k a chaque redémarage est-ce normale ? et j'ai aussi des probleme pour me connecter à ma livebox . La clef de securité est de ce type XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XX.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié par mamiemando le 12/09/2010 à 10:33
J'ai trouvé le problème. Ce n'était pas le bon driver. Mais j'en ai encore 1. Je suis a chaque fois obliger de relancer modprobe ath9k a chaque redémarage est-ce normal ?

Oui :-) Mais rassure-toi, on peut automatiser tout ça en rajoutant ath9k dans /etc/modules. En root :

nano /etc/modules


Rajoute à la fin du fichier "ath9k", sauve et quitte (ctrl x) et l'affaire est dans le sac, il sera automatiquement chargé à chaque démarrage.

J'ai aussi des problèmes pour me connecter à ma livebox . La clef de securité est de ce type XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XX.

L'information qui est importante est si la clé est WEP ou WPA. Personnellement je t'incite à utiliser du WPA qui est bien plus sûr, mais attention certains périphériques (consoles de jeux...) ne supportent pas toujours le WPA.

Je t'invite à passer systématiquement par network-manager qui marche très bien quelle que soit la solution que tu adoptes. Assure-toi si c'est la première fois que tu te connectes à cette livebox avec cette carte wifi que ta livebox est en mode association (le bouton de la diode wifi doit clignoter).

Au moment de saisir ta clé et si ta clé est hexadécimale, attention à ne pas mettre de séparateur (ni espace, ni ":"). Par exemple, par exemple pour 1234 5678 90AB CDEF, il faut écrire 1234567890ABCDEF. S'il s'agit d'une clé WPA par exemple "J@ime_Les-Tapirs;" il faut l'écrire exactement pareil (distrinction minuscules majuscules comprises).

Bonne chance
0
loic430 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 15
12 sept. 2010 à 10:44
Ok merci bcp sa marche impect :) merci à tous mais j'ai encore un tout petit probleme de rien ( je supose ). L'interface graphique network-manager ne detecte pas la carte wifi mais une fois aprés un redémarage tout fonctionner et la plus rien. Sa peut-être quoi ?
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
13 sept. 2010 à 00:09
Merci d'écrire "ça marche" et "Ça peut être quoi" (le "sa" à la place de "sa" c'est LA faute qui a tendance à m'énerver :p) .

Pour ton soucis il faudrait plus d'éléments pour le diagnostic. Est-ce que ta carte wifi apparaît au redémarrage avec la commande iwconfig etc...

Par ailleurs nm protège généralement les clés wifi dans un portefeuille qu'il faut déverrouiller (une fenêtre te demandant le mot de passe du portefeuille apparaîtra en cas de besoin). Il est égalemetn possible de demander à nm de se connecter automatiquement au réseau wifi en question (et que je te conseille d'activer).

A priroi ça n'a rien à voir mais corrige /etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf ou /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf de sorte à avoir :

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true


(comme d'habitude via nano en root).

Bonne chance
0