Problème dès le début avec les partitions

Fermé
Mr @nd£r$0n - 5 juil. 2010 à 12:34
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 6 juil. 2010 à 01:05
Bonjour, j'ai effectué de nombreuses recherches avec google, j'ai lu de nombreux forums mais je n'ai pas réussit à trouver des réponses. Voilà mon problème. J'aimerais installer linux sur mon ordinateur or bien entendu au préalable j'aimerai exploité une partition étendue pour la diviser en partitions logiques afin que tout se passe bien ! Or sans avoir rien fait, je suis aller faire un tour dans la gestion de l'ordinateur et gestion des disques et en voici le résultat :
Recovery 9,77 Go sain (partition principale)
VistaOS (C:) 44,51 Go NTFS sain (système, démarrer, fichier d'échange, actif, vidage sur incident, partition principale)
DATA (D:) 89,25 Go NTFS sain (lecteur logique) !
(E:) 89,36 Go NTFS sain (partition principale)

Comment se fait-il qu'il existe déjà un lecteur logique ?? et en plus qu'il ne soit pas compris dans une partition étendue !?
Merci d'avance pour vos réponses, je vous en serais très reconnaissant.

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 juil. 2010 à 12:47
bonjour,
arrete de te creuser la tete , prends soit un live cd de la distri choisi soit celui de gparted
je prefere utiliser gparted pour cela
tu boot sur le cd live de gparted tu reduit ta partition E de mini 20 giga tu confirme et tu laisse l'espace vide ainsi creer tel quel
tu boot sur le cd ou dvd de ta distri et il va detecter l'espace vide et te proposer de s'y installer et la tu aura le choix du partitionnement pour les debutant laisser auto pour les autres ils doivent deja savoir
a+
0
J'ai le cd live d'ubuntu avec gparted. J'ai deja essayé auparavant de réduire l'espace de (E:) pour libérer 20 Go non alloué. Or en lançant gparted ensuite, il m'est impossible de créer une partition pour mon pti linux avec l'espace non alloué étant donnée que j'ai déjà 4 partitions primaires.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 juil. 2010 à 12:55
re,
mais laisse donc linux faire car pour l'instant il n'y a que 3 partitions primaires et lui sait s'installer sur une partitions logiques donc soit tu creer des partitions logiques ou tu le laisse faire
a+
0
Okay Jeanbi. Malgré que gparted me dit qu'il existe dejà 4 partitions primaires !! Eh oui même si (D:) est une logique il me dit qu'il y a bien 4 partitions primaires. Bref je vais donc libérer de mon disque (E:) 20 Go ce qui formera un espace alloué et je verrai bien si linux va ... utiliser cet espace automatiquement pour s'installer. Si j'ai bien ompris c'est ce que vous me recommanfez :) Merci.
0
excusez moi pour ce double-post : rectification
ce qui formera un espace non alloué !
0
J'ai une nouvelle question à présent. En oubliant Linux, j'aimerais que ma partition logique devienne un primaire ou étendu. Comment faire ? Est ce possible ?
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
5 juil. 2010 à 18:53
en utilisant TestDisk oui c'est possible mais tres délicat
mais si tu n'as pas de données dans D: et E: ; sous GParted supprimes les , et crees un nouvelle partition etendue dans la quelle tu metras evidement autant de partoches désirées

PS: j'ai eu personnellement une mauvaise surprise en utilisant le gestionnaire de disque sous vista ( partition C supprimée alors qu'il etais installé dessus !!!! c'est du paranormale cet utilitaire !!!!) heuresement je l'ai recupérée avec TestDisque
0
C'est bon j'ai réussit. Mon dique (D:) est à présent une partition étendue vide ou je peux faire autant de lecteurs logiques que je veux. Cependant il y a toujours un hic ahahah !! Je suis en train d'essayer d'installer ubuntu. Tout se passe bien au début de l'installation mais à 50 % j'ai : [errno 5] input/output error . J'ai visité et encore visité des forums. Cette erreur indique que le cd/dvd serait endommagé. Or j'en ai essayé plusieurs, toujours le même résultat !! Ah l'informatique, ça triture un minimum l'esprit tout de même !!! Bref si vous avez une solution je suis tout oui =)
0