Réseaux CPL

Fermé
Floyus - 9 mai 2010 à 20:31
 floyus. - 26 mai 2010 à 19:37
Bonsoir
Je vous poste ici mon problème en espérant avoir quelques réponses...

Depuis quelques temps j'ai beaucoup de déconnexions d'internet quand je suis sur mon PC. Souvent elles ne durent que 10 à 15 secondes. Elles reviennent à une fréquence de 5-10min. Je les ai souvent le soir.
J'ai 4 PC (2 portable en wifi et 2 fixe relié via CPL) qui sont connecté a internet constamment (surtout le soir). Je dispose d'une Sfrbox.
J'ai cherché un peu de partout pour savoir d'ou pouvais venir mon problème (bande passante, CPL qui ne marche plus etc.) J'ai changé mon câble Ethernet qui reliait mon PC à mon boitier CPL.
Tout ça pour rien, car c'est toujours la même chose.
Il y a quelques mois (4-5 mois) j'ai déjà rencontré des problèmes de réseaux (juste sur mon PC et pas sur les autres).
Mon boitier CPL est branché sur une multiprise. J'ai déjà essayer de la changer.
Je pense avoir tout dis sur la description de mon problème, si vous avez besoin d'autre informations, je vous les ferai parvenir.

J'ai une autre question concernant le CPL. J'avais comme idée de câbler une prise électrique en parallèle sur une autre pour branché simplement mon boitier CPL dessus. Est ce que cela peut arranger la chose ? Ou ça ne sert a rien ?

Merci de votre compréhension
Bonne soirée.

6 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
Modifié par exla le 9/05/2010 à 20:38
bonsoir,

Mon boitier CPL est branché sur une multiprise. c'est déconseillé.

J'avais comme idée de câbler une prise électrique en parallèle sur une autre pour branché simplement mon boitier CPL dessus. Est ce que cela peut arranger la chose ? oui,
il est aussi préférable que les cpl soient branchés sur des prises qui sont sur le même disjoncteur ou porte fusible.
Amicalement exla
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
9 mai 2010 à 20:38
bonsoir,
il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait absolument éviter "les multiprises" avec les boitiers CPL, mais je ne me souviens plus pourquoi !
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
9 mai 2010 à 20:47
0
oui,
il est aussi préférable que les cpl soient branchés sur des prises qui sont sur le même disjoncteur ou porte fusible.
Ca complique le tout. Il faudrait que je branche mes 3prises (Vu que 3 boitier Cpl) sur le même disjoncteur ?

Et pour ce qui est "De ne pas brancher les CPL sur des multi prise" c'est dur. Sachant que c'est rare que dans un maison on est deux prise côte a côte... (Enfin chez moi j'en ai pas..) Donc c'est l'enfer...

Et sinon est ce que mes déconnexions peuvent venir de ça ? Sachant qu'elle sont apparu il y a pas longtemps (deux semaines voir un peu plus) Avant je n'étais que très rarement déconnecté...
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
9 mai 2010 à 20:50
re
Sachant que c'est rare que dans un maison on est deux prise côte a côte
vous avez ça

http://www.google.fr/...
0
madmyke Messages postés 52845 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 064
9 mai 2010 à 20:52
Vos déconnexions sont peut être apparue avec un modification d'un élément sur votre circuit électrique tout simplement (nouvel appareil par exemple), ou un élément qui lui même devient instable.
" Ca complique le tout. Il faudrait que je branche mes 3prises (Vu que 3 boitier Cpl) sur le même disjoncteur ? "
Non du moment que les CPl sont sur le même CIRCUIT (pas disjoncteur) il ne doit pas y avoir de problème. Ce qui pose problème c'es si on est sur des circuits différents (genre 2 appartement avec chacun leur circuit, là ça pose problème)
0
Je suis dans une maison donc le circuit est le même.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que ses déconnexions se passent uniquement dans ma chambre... (Sur mon ordi). Les ordi portable en wifi fonctionne bien. Et le deuxième ordi fixe au rez de chaussé aussi.
0
madmyke Messages postés 52845 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 064
9 mai 2010 à 20:59
le wifi n'a aucun rapport avec le CPL
0
Oui mais je ne suis pas certain que mon souci vient du CPL, je n'ai aucune idée d'ou cela peut venir... C'était simplement un renseignement.
0
madmyke Messages postés 52845 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 064
Modifié par madmyke le 9/05/2010 à 20:48
Bonjour,

Le CPL ne supporte pas les multiprises sauf les boitier conçu pour. Si vous avez un CPL classique il faut absolument que le boitier soit le seule sur la prise. si vous avez un CPl prévu pour, il sera équipé d'un prise électrique dans le boitier qui vous permet alors de brancher le CPL sur la prise et multiprise dans le boitier.
La différence est que les CPL avec prise sont munis de filtres spécifiques intégrés.

Certains appareils électriques sont de grand perturbateur de CPL, même si ils ne sont pas sur un multiprise "à coté", mais le fait de brancher un cpl sur un multi avec d'autres appareils est très déconseillé.

N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "Boitier conçu pour". Mes boitiers CPL sont les Devolo dLAN® Highspeed Ethernet II.
Sur ma multiprise j'ai une lampe de chevet, et un réveil... (C'est une multiprise simple carré (3prise) branché a une petite rallonge).
0
Bonsoir,
J'ai discuté de mon souci avec quelque personne qui s'y connaissent un peu en électricité.
Ce qu'il me faudrait c'est carrément un disjoncteur pour mon réseaux CPL et donc crée une prise vers chaque PC. En quelque sorte faire un circuit de quelques prises pour mes CPL.

Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il n'y a pas une solution autre ? (plus simple)

Merci
0
madmyke Messages postés 52845 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 064
Modifié par madmyke le 15/05/2010 à 09:50
Je pense que les explication donnée sont assez clair et je ne vais pas les répéter. Je vous ai donner des liens pour différencier un "boitier conçu pour" des vôtres, je vous ai donnée liens des manuels qui montrent qu'on ne peut pas branche un CPL tel que le votre sur une multiprise. J'ajoute que chez moi mes boitiers sources et cible ne sont pas sur le même disjoncteur (à ne pas confondre avec circuit) et ça marche très bien.

Maintenant vous continuez à vouloir mettre de l'essence dans un moteur diesel quand on vous dit que ce n'est pas fait pour, que v

Comment voulez vous qu'on vous conseille si vous n'en tenez pas compte ?

Bon dernier conseil, votre problème est facile à tester,il suffit de vous assurer de mettre vos modules CPL tout seul sur la PRISE (exclure les multiprises) de chaque coté avec aucun appareil à proximité et de tester/
0
J'ai bien tenu compte de tes informations.

Bon dernier conseil, votre problème est facile à tester,il suffit de vous assurer de mettre vos modules CPL tout seul sur la PRISE (exclure les multiprises) de chaque coté avec aucun appareil à proximité et de tester/

Si seulement c'était si facile ! Je vous le redit : Je n'ai pas une prise "libre".
Je n'ai pas (comme sur le manuel page 20) Deux prises de courant assez proche pour pouvoir alimenté mon PC et le boitier CPL !

J'ai mon PC qui est alimenté par une prise. J'ai une seconde prise de l'autre coté de ma pièce, ou j'ai branché une rallonge + multiprise pour branché mon boitier CPL.

Ensuite, mon problème est très aléatoire car des jours j'ai des déconnexions et certains jours je n'ai rien.
J'ai 3 pièces qui est alimenté par le même disjoncteur. J'ai vérifié quand j'avais des déconnexions si quelqu'un avant branché un appareil dessus et résultat : rien.

Tout ça pour dire que je comptais installer une seconde prise de courant pour que je n'ai plus de problème.
0
madmyke Messages postés 52845 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 064
Modifié par madmyke le 15/05/2010 à 14:16
Si je lis bien vous avez deux prises dans la pièce, pourquoi ne pas mettre le multiprise sur la prise avec le PC et le boitier CPL (destination) dans l'autre, tout seul ?
Ou éventuellement n'y a-t-il pas une pièce à coté accessible soit avec une ralonge électrique pour brancher tout le reste SAUF le CPL ou éventuellement le CPL avec un long câble réseau ?
De même l'autre boitier (source) est-il bien en solo sur une prise ?
0
Oui deux prises dans la même pièce. Je peux faire le test pour les déconnexions comme tu la dit. Le seule souci c'est que ca travers ma pièce...
Et puis comme je l'ai dis, le problème est très varié. Aujourd'hui je n'ai pas eu de déconnexions encore.. Et hier non plus.
Donc je veux bien essayer de voir si en mettant le CPL sur la prise etc... si ça change quelque chose...
Les déconnexions n'apparaissent pas régulièrement donc je vais faire le test sur 1 semaine.
0