Comment recevoir beaucoup d'argent des USA ?

Signaler
-
Afrikarnak
Messages postés
29035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour, je m'apprête à recevoir de l'argent venant d'un Américain des Etats Unis, beaucoup d'argent même puisque cela peut être de l'ordre des millions. C'est la première fois que je reçois de l'argent de l'étranger, et cela ne peut évidemment pas être transmis en liquide. Que faire alors ? Quelles informations dois-je donner à cet américain ?

3 réponses

Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
540
bonjour,

c'est une arnaque.

C'est vraiment une technique très très très répandue et classique (et d'ailleurs qui existe depuis bien avant internet, par courrier elle était déjà utilisée)

Tout d'abord l'arnaqueur va te demander des informations personnelles bancaires (avec tout un baratin pour t'expliquer que c'est ce normal)

Il va surement vouloir ton nom, adresse etc... et autres détails.

Il te demandera surement une photocopie d'un ou plusieurs papiers officiels (passeport par ex. ou autre).

(Si tu a le malheur de lui envoyer tout cela, il pourra s'en servir afin d'arnaquer d'autres personnes avec d'autres arnaques, ou revendre ces infos à d'autre arnaqueurs. Si tu lui donnes un numéro de carte de crédit il pourra la garder au chaud avec des centaines d'autre pour un jour faire des paiements en douce via internet avec ta carte.)

Ensuite, tout aura l'air d'être merveilleux, et il faudra "juste" que tu payes des frais de transfert (encore avec le baratin pour te dire que c'est normal).

Bien évidemment tu ne verras JAMAIS la couleur d'un seul centime, mais par contre il te demanderas des frais et encore des frais, jusqu'au moment où tu réalises que c'est une arnaque et que tu arrêtes de payer.

Ne te fais pas avoir !
Pacorabanix
Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
540
et si tu ne me crois pas : un paiement de ce genre se fait tout simplement via un virement bancaire. Demande un conseil auprès de ta banque avant de lui envoyer quoi que ce soit.

Non non, rien à voir avec une arnaque, c'est pas un truc que j'ai trouvé sur internet ou je sais pas où. C'est de l'argent que je dois recevoir d'un ami (plutôt collegue) américain (certes pour l'instant je ne suis pas plus riche que vous) mais c'est uniquement pour savoir si c'est possible de m'expliquer une ou plusieurs démarches les moins compliquées possibles (si il y a des frais tant pis, c'est pour sa pomme).^^
Rassurez-vous, je n'ai aucunement l'intention d'envoyer de l'argent à des charlatans.
Pacorabanix
Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
540 > Benben{twenty-seven}
ah d'accord ! Et bien si tu es vraiment sûr de toi et que tu connais personnellement le gars, et bien il suffit de voir avec ta banque. En principe un simple numéro IBAN de compte bancaire suffit, mais pour une grosse somme comme celle-là demande simplement conseil auprès de ta banque.

Et si tu as envie de me passer un petit pourboire après pour l'info c'est pas de refus :D
> Benben{twenty-seven}
Promis j'y penserai, selon ce que je gagne. ^^
Merci beaucoup !
droopy4949
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2010
> Benben{twenty-seven}
Un petit conseil : Planques le pognon hors de France, sinon l'oncle Sarko va te tomber sur le paletot et d'envoyer ses amis du fisc...........

Un virement bancaire ? Bien. Mais dans ce cas, quelles sont les infos à donner et où peut-on les donner ? Code SWIFT, IBAN, BIC, des trucs comme ça ? Un Rib suffit-il ?
Pacorabanix
Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
RIB je ne sais pas ce que c'est, mais s'il n'a qu'à demander à sa banque de faire un virement, donc code bic de ta banque + iban d'après mes souvenirs.

Mais fait attention, un transfert d'un telle somme est surement soumis à règlementation. Encore une fois : demande conseil à ta banque ! Et éventuellement sur un forum plus approprié comme http://droit-finances.commentcamarche.net/

Effectivement je me suis trompé de forum...
Par le Rib, je veux dire, le relevé d'identité bancaire...
Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
540
un petit sujet que j'ai trouvé qui résume bien les divers problèmes dont je n'ai pas parlé :
impot
taux de change

http://droit-finances.commentcamarche.net/...

c'est pour un transfert france vers canada mais c'est quasi pareil pour france vers USA

d'ailleurs ça me fait penser que pour une telle somme ça vaut probablement la peine de chercher des organismes financiers avec un meilleur taux de change que ta banque.
Ou alors si tu ne veux pas te prendre la tête avec ça mieux vaut que ton contact fasse le change de son côté éventuellement.

ça vaut la peine de faire le calcul, et aussi de demander conseil à une connaissance juriste si tu en as, pour ce qui concerne le fisc.

C'est bien compliqué tout ça quand même...
Pacorabanix
Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
qu'est ce qui est compliqué ?

Bah tout ça.
Pacorabanix
Messages postés
3252
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
Ben pour le fisc, les détails et tout il faut demander conseil à ton banquier, c'est vraiment important.

Ensuite pour le truc à propose des taux de change tu peux laisser tomber et laisser la banque sen occuper. C'est juste que toi et la personne émettrice vous auriez pu économiser plusieurs milliers d'€, mais si tu veux pas te prendre la tête tu reçois le virement et tu changes l'argent, point. :)
Je dois recevoir de l'argent par un ami des USA et je ne sais pas quoi lui dire pour qu'il puisse envoyer l'argent. J'ai besoin d'aide de votre part. merci
Nb: j'ai pas de compte bancaire
Bonjour,
C'est fou le nombre de gens qui ont un ami aux USA qui va leur envoyer de l'argent.
Mais comme disait l'autre, il n'y a pas d'escrocs, il n'y a que des dupes...
Cordialement.
Afrikarnak
Messages postés
29035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
9550 > eugene
Re:

Ca sent un peu l'arnaque..

Mais si c'est vrai il se peut que TRACFIN demande des comptes (Suspicion de blanchiment d'argent..). Du moins si somme 'importante'..

A+