Problème chargement de LAM sous Apache

Fermé
pitipié - 25 févr. 2010 à 14:14
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 26 févr. 2010 à 01:46
Bonjour amis de la communauté,
Je travaille avec samba sur centos 5.4 et j'ai deux petits problèmes :

- l'un concerne le démarrage du démon smbd, dans /etc/init.d, en ligne de commande il m'indique qu'il ne peut pas se stopper mais qu'il peut démarrer, donc on peut le démarrer mais il se stoppe directement après :
avec ./smb stop :

Fermeture des services SMB : [ÉCHOUÉ]
Fermeture des services NMB : [ OK ]

puis avec ./smb start :

Démarrage des services SMB : [ OK ]
Démarrage des services NMB : [ OK ]

et avec le gestionnaire de services par interface graphique, au redémarrage de smb, il m'indique :

smbd est mort mais le fichier pid existe
nmbd (pid 3558) en cours d'exécution...

Comment faire pour redémarrer vraiment smbd ?

Mon autre problème concerne le chargement de Ldap Account Manager, il est installé, apache aussi Quand je tapes http://<ip_srv>/ il affiche la page de test pour voir si apache fonctionne
mais quand je tapes http://<ip_srv/lam, la page "login.php" reste blanche et n'affiche aucun message d'erreur ... Que faire ?

Avez-vous quelques idées concernant mes problèmes ?

2 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
25 févr. 2010 à 15:58
Pour le premier problème ouvre un autre fil de discussion car il n'a rien à voir avec le titre de ton message. Au passage pour lancer un service, on utilise en général plutôt l'une de ces commandes (je suppose que tu t'étais préalablement placé dans /etc/init.d) :

sudo /etc/init.d/monservice start
sudo service monservice start


Pour ton second problème, il faudrait vérifier sur quelle page tu tombes. Normalement apache2 te fournit des fichiers de logs (je dirais dans /var/log/apache2/error.log et /var/log/apache2/access.log dans ton cas) pour voir quelles pages il tente d'atteindre, ce qui ne marche pas etc...

Essaye de voir ce qui se passe dans ces fichiers à la date à laquelle tu tentes / à tenté de joindre la page en question.

Bonne chance
0
Merci d'avoir répondu mamiemando :
pour le problème du démarrage du daemon smbd j'ai oublié de préciser que je suis tout le temps connecté en root donc je n'ai pas besoin d'utiliser sudo

pour le problème du chargement de la page index.php j'avais déjà été voir les fichiers de log (access et error) :

fichier error.log :

[Thu Feb 25 18:27:04 2010] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Thu Feb 25 18:27:04 2010] [notice] suEXEC mechanism enabled (wrapper: /usr/sbin/suexec)
[Thu Feb 25 18:27:04 2010] [notice] Digest: generating secret for digest authentication ...
[Thu Feb 25 18:27:04 2010] [notice] Digest: done
[Thu Feb 25 18:27:04 2010] [notice] Apache/2.2.3 (CentOS) configured -- resuming normal operations
[Thu Feb 25 18:34:20 2010] [error] [client 126.11.0.124] Directory index forbidden by Options directive: /var/www/html/

... et je ne sais pas ce que ça veut dire (en tout cas je n'ai plus les anciens messages d'erreurs)

fichier access.log :

126.11.0.124 - - [25/Feb/2010:18:27:18 +0100] "GET /lam/templates/login.php HTTP/1.1" 200 - "-" "Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.18) Gecko/2010021718 CentOS/3.0.18-1.el5.centos Firefox/3.0.18"
126.11.0.124 - - [25/Feb/2010:18:34:24 +0100] "GET /lam/templates/login.php HTTP/1.1" 200 - "-" "Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.18) Gecko/2010021718 CentOS/3.0.18-1.el5.centos Firefox/3.0.18"
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
26 févr. 2010 à 01:46
pour le problème du démarrage du daemon smbd j'ai oublié de préciser que je suis tout le temps connecté en root donc je n'ai pas besoin d'utiliser sudo

Je me doute bien, sinon ça aurait échoué. Je dis juste que tu n'as pas besoin de faire un "cd /etc/init.d" puis "./smb start" et que tu peux invoquer directement "/etc/init.d/smb start" ou "service smb start".

... et je ne sais pas ce que ça veut dire (en tout cas je n'ai plus les anciens messages d'erreurs)

Ben ça veut simplement dire qu'un utilisateur www-data (celui sous lequel apparaît un utilisateur qui se connecte à apache avec un navigateur) n'a pas le droit d'accéder au répertoire... qui contient ton site. Ce qui tout de suite est un peu dommage :-)

Il faut donc rajouter les droits en lecture et exécution sur ces répertoires pour cet utilisateur. A priori le propriétaire des fichiers de /var/www/html ne doit pas être www-data, afin que les ressources de ton site (pages php et html, images...) ne soient pas modifiables (mais lisibles) par un utilisateur tiers.

Vérifie la configuration de ton serveur apache, au besoin tu peux changer les droits d'un fichier ou d'une arborescence avec les commandes chmod, chown etc... À utiliser avec parcimonie (comprendre le moins possible) et en aucun cas, il ne faut corriger les droits d'un fichier hors de ton home ou de /var/www/html.
http://doc.ubuntu-fr.org/apache2

man chown
man chmod


Exemple : si ton utilisateur s'appelle mando :

chown -R mando:www-data /var/www/html
chmod -R u+rw /var/www/html
chmod -R o-rwx /var/www/html
chmod -R g-w /var/www/html
chmod -R g+r /var/www/html


Et ajoute les droits en exécution pour chaque répertoire de /var/www/html (faisable avec un find) au groupe propriétaire (ou à la main : chmod g+r /var/www/html, chmod g+r /var/www/html/repertoire1...).

Bonne chance
0