[analyseur orthographique qui flanque dehors]

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 juin 2005 à 02:18
 kermit - 10 août 2005 à 20:43
Bonjour aux grands sages

Serait-il possible de rajouter un correcteur orthographique
quand une personne poste une requête, une question.

Donc, le principe est que si la personne ne corrige pas ses fautes d'orthographes, la requête ne sera pas transmise.

Ce doit être pas trop compliquée à mette en place.

Alors pour les termes techniques qui pourrait prêter à confusion,
pensons à créer une base de données intégrées au dictionnaire.

on pourrait aussi rajouter un dictionnaire anglais et anglais technique par la même occasion.

Beaucoup de postes sont difficiles à analyser
donc à comprendre malgré toute notre bonne volonté.


Amis, amies c'est à nous de jouer.

bonne journée

Bxflash

13 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
21 juin 2005 à 09:07
Bonjour

Peut-être pas si simple. Les correcteurs orthographiques performants sont surement protégés par brevet.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2005 à 09:11
salut Furtif

tu connais un nom de brevet protégé, comme celà je vais chercher son
homonyme en Unix

Bxflash
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > Utilisateur anonyme
21 juin 2005 à 10:25
Re

Ben non Bx, à part ceux intégrés dans les traitements de texte ou les messageries, et qui, de ce fait, sont couverts par la licence du soft principal.

Mais je pense quand même que ce ne serait pas trés pratique :
- ni pour ceux qui souhaitent s'autoriser quelques licences avec l'orthographe (plaisanteries, jeux de mots).
- ni pour les étrangers qui ne maitrisent pas complètement notre langue.

Je ne vois pas bien comment on pourrait faire le tri dans tout ça, sans compliquer énormément la rédaction des messages.
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
21 juin 2005 à 09:10
Et c'est même pô drôle quand on veut faire essprès de mettre des mots mal orthographiés...

A moins de faire un correcteur qui suggère, comme sur word, mais alors là, ça doit être super chaud à mettre en place...

@+
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
21 juin 2005 à 10:03
'lut
Non, franchement je ne crois pas, cela exclurait de fait tous les non francophones qui font quand même de réels effort pour venir ici et poster, mais il reste forcément des fautes...
En plus, même en mettant de la bonne volonté, poster le moindre post mettrait trop de temps si celui là est long, et dans les parties de code ou les noms de logiciels...vraiment injouable...
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2005 à 12:11
Suggestion

Un correcteur d'orthographe libre avec plusieurs langues orthographiques inclues et dictionnaires de mots techniques.

Avantage de ce principe:
Forums plus fluides

Recherche sur les moteurs de données plus faciles

Référencement toujours au top


Enfin, c'est un rêve, jusqu'à ce qu'elle dépasse la réalité


<genre> pase moi le komand geu fêt pour ouvrir msm donnela reponce isi a chocolatnoiramerintense@yahoo.fr </genre>

Ce sont des thèmes ainsi écrits qui sont abordées en premier sur les moteurs de référncements le plus souvent.
La Men Ta Ble

Bxflash
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2005 à 15:18
Encore une autre piste à méditer


Imaginons un poste trop long genre 100 réponses
Ne pourrions-nous pas faire des subdivisions de ce poste
Pour une facilité de lecture...

Encore une formule, un souhait
Lorsque un quidam poste une requête, serait-il possible de
voir si c'est une fille ou un garçon.
Des réponses seraient données plus agréablement et je suppose aussi que l'esprit de connaissances va animées les postes


Merci
Bxflash
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497 > Utilisateur anonyme
21 juin 2005 à 15:50
Moi je suis pour la subdivision des post trop longs, mais le problème serait lorsque quelqu'un fait répondre à, s'il est sur la deuxième page, c'est pas vraiment le pied...

Et pour l'autre bof...
0
Utilisateur anonyme > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
21 juin 2005 à 16:10
Oui erdnax

mais des pointeurs des pages(liens) autres que la première seront présentes sur la première(originale).

Sinon, il y aurait aussi un lien pour avoir une page complète

Au membre de choisir sa disposition de lecture

Autre point qui me paraît intérressant, la couleur blaue ou rose
à choisir pour la naviguation

Ce serait encore plus joli

a la longue, celà fait penser à la chemise Gainsbourg
lol



non pas marrant

Bxflash
0
C'est quoi encore ce délire????

Dis moi Bxflash, tu serais pas par hasard un type maniaque du rangement du style la souris doit être bien au milieu du tapis perpendiculaire a la longueur ???

Cela devient vraiment fatiguant que chaque fois des gens ici essaie de durcir les règles, les contraindre a suivre une certaine voie et ne plus du tout laisser de liberté

a quand un "Bxflash bis" qui nous interdira d'utiliser le mot "switch" a la place de "commutateur" sous prétexte de défendre le francais???

C'est franchement du n'importe quoi dsl...

PS : si commentcamarche intègre l'idée de Bxflash sous prétexte qu’ "il est insupportable de laisser la moindre faute d'ortho ni abrév. ", c'est clair que je ne reviendrais plus sur ce forum devenu "despotique"

PS' : j'ai une autre suggestion pour CCM...
pourquoi ne pas permettre Bxflash de pouvoir rééditer les posts(tiens ce sera accepté par le correcteur de Bxflash, "post" ????) des gens pour qu'il s'amuse a corriger leur fautes d'ortho... si cela lui fait tellement plaisir et l'insupporte tellement...
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2005 à 05:25
Bonsoir Zorro

Ce ne sont pas des suggestions propre à C.C.M en règle générale que j'ai avancé dans ce poste.

Je dirais plutôt des idées à partager.

Bien évidemment à l'échelle de ce site , "http://www.commentcamarche.net/", il est inconcevable de créer un
semblant de machine virtuelle aidant à la compréhension orthographique.

Nous avons déjà vu des robots (virtual machine) être impléméntées dans les naviguateurs web ( ex: déclaration d'impôt en ligne ne passant pas si telle machine virtuelle n'est pas installée.)


La supposition que j'ai faite au départ était de savoir s'il est techniquement possible d'implémenter un correcteur orthographique virtuel sur un quelconque naviguateur.

Sur mon point de vue, il n'y a aucune obligation à changer son style
de rédaction, seulement, vu les heures que nous passons sur Internet,
avoir une bonne orthographe serait une aide en plus apportée
à quiconque.

Libre à qui veut de choisir son mode de vie.

- Je n'ai jamais proposé d'interdire la mauvaise utilisation de n'importe quelle langue -

Des programmes tels des messengers et autres inclue bien une aide
à l'élaboration de phrase et pourtant, ce n'est pas toujours facile de comprendre son interlocuteur.



Par contre, il est vrai que le changement, même bénéfique, n'apporte pas seulement que de bonnes choses, il y a aussi les contre-indications.
Les prouesses techniques.


Pour conclure, nous avançons dans le même sens

Bonne journée à tous et toutes

Bxflash
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous!

Je me permet de poster ce message pour répondre à zorro en fait. L'idée de bxflash n'est pas bête du tout. En effet, le langage sms est un peu (voir beaucoup) lourd...

D'ailleurs avant de poster ton message zorro et de dire:

"Cela devient vraiment fatiguant que chaque fois des gens ici essaie de durcir les règles, les contraindre a suivre une certaine voie et ne plus du tout laisser de liberté "

tu aurais peut-être du jeter un petit coup d'oeil sur le côté. Si tu n'as pas compris ce que je veux dire par là "Poster des messages lisible par tous" avec un téléphone portable barré

Enfin bon ...

++
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
23 juin 2005 à 16:55
Salut toi,

Si tu n'as pas compris ce que je veux dire par...

JE ? et qui est-tu ?
0
moi > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
23 juin 2005 à 17:22
salut erdnax

JE ? et qui est-tu ?
Pourquoi laisser poster en anonyme après on doit s'identifier auprès de vous?

Personnellement tu pourras voir que je poste ici depuis pas mal de temps maintenant... ;)

++
0
Utilisateur anonyme > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
23 juin 2005 à 18:17
Bonjour


Quand les débats se font vifs, c'est qu'il y a du bon à prendre.

En moyenne, un enfant regarde la télévision deux heures par jours.


Que serait l'avenir de la télivision si les sous-titres étaient mal
orthographiés?

Que serait la presse si les manchettes ne donnaient pas la stricte vérité.

Ce n'est pas la censure, mais du savoir-vivre.

Enfin, personnellement, je pense ne plus avoir de suggestions pour le moment.


Merci de votre compréhension

Bxflash
0
Dans ton post, il y a 3 fautes d'orthographe. Mineures, il est vrai, donc sans incidence sur la compréhension, des petites fautes d'accord.
Je pense que les gens qui écrivent, si ils ne sont pas sûrs de leur orthographe, devraient passer leur texte au correcteur. Ne serait-ce que pour l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes. Ainsi, par exemple, dans le texte ci-dessus, le correcteur m'indique que "si ils" pourrait être avantageusement remplaçé par "s'ils". Mais je laisse tel quel parce que sa sonne mieux pour moi.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 juin 2005 à 09:19
Seulement, il faut pour cela:
1-Avoir un correcteur français sur sa machine
2-Avoir le temps

Je pense que avec (qu'avec ;o) ) un effort tout le monde peut arriver à quelque chose de parfaitement acceptable, ce qui ne l'est pas ce sont les "fautes volontaires"...
0
littleSnail Messages postés 28 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2005 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 juin 2005 à 11:48
...sauf les disorthographiques qui comme moi ne savent pas écrire Français correctement (a propos il est possible de suivre une rééducation chez un Orthophoniste, suivant les cas il est possible d'obtenir de bons résultats)
un correcteur orthographique serait donc le bien venu je pense, pour que tous ceux qui ne savent pas écrire correctement puissent poster sans honte...
Sans compter que cela aide pour la compréhention...

Open Office est un open source je crois, et ce dernier a un correcteur orthographique, qui donc est gratuit lui aussi non?
0
métallian > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 juin 2005 à 15:11
Salut little snail,

pour que tous ceux qui ne savent pas écrire correctement puissent poster sans honte...

Pourquoi ceux qui ne sont pas bon en orthographe auraient- ils honte ?
Il ya plein de domaines où je suis vraiment nul, voir très nul et j'en ai absolument pas honte du tout, chacun son domaine de prédilection...
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 juin 2005 à 15:17
C'est vrai ça, du moment que tu fais un effort et que ça se ressent, ça devient acceptable !
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
28 juin 2005 à 09:29
Bonjour

Il n'est nullement question de se moquer de personnes.

Une aide à la rédaction serait bienvenue, en commençant par moi-même.

Un message envoyé par jour, c'est vite fait...

Imaginez que vous retrouviez votre message un mois plus tard

dans un moteur de référencement et que vous le touviez lisible, pour vous comme pour autrui...

C'est celà la satisfaction.


Bxflash
0
Imaginez un peu le travail du webmaster pour faire un correcteur d'orthographe pour des trucs comme ça: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1113772-comment-cr%E9er-un-blog
où même une intelligence naturelle a des fois du mal à comprendre.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 05:05
Salut Mnoed

Je suis décalé de ce genre de lecture...

Déjà qu'avec la vraie langue française , nous n'arrivons pas à retrouver nos petits, alors pour ce langage-ci...


Mon Dieu mon Dieu mon Dieu...


Bxflash
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 juil. 2005 à 00:19
Salutatousse,
Je pense que l'idée de lutter contre le sms est bonne, par contre le correcteur-automatique-qui-empêche-de-poster-si-y'a-trop-de-fautes, c'est pas faisable c'est trop contraignant, trop compliqué... Par contre, un truc serait sympa et beaucoup plus accesible je crois, ça serait une base de données des abréviations sms justement, du moins les plus hardues ("c" à la place de "c'est", ou "qqchose", on peut accepter) et si y'en a par exemple plus de 3 ou 4, ben on prévient l'utilisateur "prière d'éviter le language sms".
Ça serait efficace ça, et pas trop compliqué je pense, non ?
0
zorro > Utilisateur anonyme
4 juil. 2005 à 00:53
Ben apprends à vivre avec, mec, on est au 21 eme siecle...

Donc les expressions du style "Mon Dieu mon Dieu mon Dieu... " c'est révolu...

si toi tu es décalé de ce genre de lecture sache que nous aussi on est décalé de ton écriture...

En somme, tout le monde a son vocabulaire, on ne te jette pas la pierre donc ne nous jette pas la pierre mec et soit plus tolérant avec la vraie langue francaise de chacun car s'il y en avait une de vraie langue francaise ce n'est pas celle de flaubert and co mais le langage de la rue (la majorité je le rappelle meme si ca emm... certaines personnes !)
Donc s'il fallait vraiment un correcteur ortho il devrait te corriger également pour remplacer tes mots/expressions par celle du 21 eme siecle.

PS : si tu veux vraiment le langage universel pour le francais CCM deviendrait ceci
-> Moi avoir probleme avec disque dur . disque dur foutu. quelqu'un avoir logiciel récuperation données?

Merci


désolé mais ce langage compris par tout le monde (21eme S. et antérieurs) ... je ne le trouve pas terrible et toi?
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Utilisateur anonyme
4 juil. 2005 à 01:07
je suis pas d'accord là, la logique du tout sms c'est un vrai désastre pour la langue française, quand tu vois les gamines de 16 ans qui sont même plus capables d'écrire en français !!
Alors s'adapter aux nouveautés, qui font elles aussi partie de la culture (contemporaine celle là) je suis d'accord, mais balancer un "nn je dizé ca pr rigolé mé bon komen tu fé pr lé crée lé sky moi impossible !!!!!!!!!!!!!!!!!!édé moi svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" moi j'ai envie de tapper dessus quoi !!
0
Utilisateur anonyme > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
4 juil. 2005 à 01:09
Le titre tape-à-l'oeil cher ami Zorro


C'est ce qu'il a fallu pour créer un débat sur le langage sms ou plus châtié
dans un forum.


----------------------------------------------------------------------------------
comment mettre un lien pour le plugins java pour mozilla-firefox10.2 s.v.p
----------------------------------------------------------------------------------

taz, t'sais m^m po déclasé ton web pour ki zieut avec zava. tit tet reg.bien:
.Surl' site>tu déchir$java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jspcavatukapt, cli
k:JRE 5.0 Update 4.A 0 Accept License Agreement. 3tuapuijre-1_5_0_04-linux-i586-rpm.bin
kenregsret lechel direct XXXcd Desktop/lsXX
chmod+x jre-1_5_0_04-linux-i586-rpm.bin
./jre-1_5_0_04-linux-i586-rpm.binvoitakap T Non t"az Tgra

Bxflash
0
gingembre Messages postés 17 Date d'inscription lundi 2 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 1
4 juil. 2005 à 08:45
Bonjour à tous : il serait peut-être aussi sage de penser que selon son âge on a une vision et une connaissance de l'orthographe un tantinet différente. J'approche de 75 balais et si je compare le dico utilisé à 20 ans et celui d'aujourd'hui c'est pas du tout triste : plus de 500 mots ont disparu voire changé de sens et une bonne partie des entrées sont de l'anglais - souvent pratique parce que plus court. Et sur un forum informatique il semble difficile de bannir tout ce qui est lié à cette discipline, non ? mais c'est juste une opinion perso (ah non, personnelle sinon c'est pas bon)
0
No-miS Messages postés 274 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 37
4 juil. 2005 à 10:56
Coucou,
En tout cas, enfin un poste presqu'entierement lisible, ça fait plaisir !
Les "Smeusseurs" sont complètement absents de ce genre de débat. Ce n'est pas pour faire des généralités... mais est-ce un hasard ?
:)
0
Ben sur un autre forum d'informatique, ils en on eu tellement marre des fautes d'ortho qu'ils sont allé jusqu'à proposer des leçons de français a leurs membres tellement ils étaient nuls ;)
( http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=19265&cat=13 )
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
22 juil. 2005 à 10:43
Excellent lien, merci !
Décidémment hardware.fr, ils font parfois du sacré contenu... Ah quel dommage, ils n'ont pas la chance d'avoir l'architecture fabuleuse du forum ccm :-D
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
22 juil. 2005 à 13:14
Et avec des exemples qui permettent de ne pas trop prendre ça comme une "tâche longue et chiante". Ca détend un peu l'atmosphère... Exemple :

"Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien "

Seul petit point noir, la ponctuation des exemples (peu de points en fin de phrase).

En tout cas un lien à garder et à poster de temps en temps lorsque certains visiteurs ècryves deuh maniaire peu lizib' ou ess & messe...
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2005 à 15:05
salut

Trop délirant le lien que tu as mis, Kermit.

Un autre lien que je vais commencer à donner, est celui-ci.

http://www.educaserve.com/list_cours.php3?log=demo&passe=demo


Bxflash
0
Bonjour,

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre un français parfait que peu de gens maîtrisent et le style gerbant du SMS. Aujourd'hui on peut dire software ou hardware, tout le monde comprend. Je préfère personnellement E-mail à mèl, cdrom à cédérom, et freeware à graticiel : on ne va quand même pas franciser toute la doc (ça c'est une abréviation, pas du SMS) technique en français sous peine de ne plus rien comprendre à l'informatique. Le monde des NTIC utilise beaucoup de termes anglosaxons : apprenons-les et nous nous comprendrons mieux sur le plan international. Pour la correction orthographique, on peut toujours avoir word en arrière plan pour poster. Voili voilou.

Cependant, si vous faîtes une pétition anti Short Message Service on the forum, alors vous avez d'avance ma signature... PLus sérieusement, il faut toutefois réagir sinon demain les forums seront des poubelles.

Bien à vous.
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
9 août 2005 à 13:42
si vous faîtes une pétition anti Short Message Service on the forum, alors vous avez d'avance ma signature

Jette donc un coup d'oeil ici :

http://sms.informatiquefrance.com/

;) @+
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
10 août 2005 à 11:38
je ne vois pas l'interêt d'un site pareil. Pourquoi pas un comité contre les cons pendant qu'on y est.
Y en a qu'on que ça à faire.
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497 > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
10 août 2005 à 11:43
Disons que, personnellement, je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire, même en se rassemblant...
0
kermit > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
10 août 2005 à 20:43
Disons que, personnellement, je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire, même en se rassemblant... 


Se sentir moins seul pour se battre contre les moulins à vent ?

:D
0
franky1968 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
10 août 2005 à 01:07
J'ai visité le site. C'est tout à fait louable de se lancer dans une telle démarche mais je ne m'inscrirai pas. Je n'ai pas envie de polluer le forum CCM avec des images de propagande. Qui suis-je pour donner des leçons autres ? Dieu ? Non, je veux seulement attirer l'attention des responsables du forum pour qu'à leur niveau, je dis bien *à leur niveau*, ils prennent position afin que leur forum ne devienne pas une poubelle. Le SMS n'est pas réglementé, il n'y a pas de codification, c'est comme on le sent, comme on l'entend. Ainsi chacun s'exprime avec des signes différents, pourvu que ça sonne juste. L'écrit disparaît devant le parlé. C'est inquiétant...

Ne risque-t-on pas de ne plus comprendre le langage normal si l'on passe au tout SMS ? (ça, c'est juste une question). Ainsi, certains désapprennent à écrire quand d'autres feraient tout pour pouvoir apprendre... Je crois que lorsqu'on sait écrire correctement (à quelques fautes près), il faut le faire par respect pour le lecteur, pour soi-même et pour sa propre culture. Quand à ceux qui ne savent ni lire, ni écrire (les deux sont liés), je ne crois pas qu'ils arpentent les forum : il faut savoir lire un minimum pour naviguer sur le net et arriver jusqu'à un forum, à moins d'avoir une grande intuition...

Et si l'on cherchait à savoir pourquoi certains écrivent en SMS... Par paresse, immaturité, par je-m'en-foutisme ou pour se distinguer. C'est être branché, câblé que d'écrire en SMS ! Moi, ça me paraît plutôt ringard. D'ailleurs, ce n'est pas forcément plus facile à écrire, encore moins à lire : il faut touver la bonne combinaison de lettres pour que le son soit correct, alors que les mots traditionnels font ça automatiquement ! Sur un clavier de téléphone, c'est utile, de plus, on ne raconte pas sa vie en principe : dans SMS il y a "SHORT". Avec un ordinateur, on a un clavier, où toutes les touches sont faciles à atteindre.

Voici un sujet de philo : "Que pensez-vous de l'utilisation grandissante du 'langage' SMS dans les échanges sur internet ?"
Vous avez trois heures, à vos copies m'sieurs dames.

Bon allez, j'arrête là mon délire.
0