Avec python : if n =

Fermé
bouffffi - 12 janv. 2010 à 22:06
 bouffffi - 17 janv. 2010 à 13:11
Bonjour,

Je ne sais pas bien l'exprimer dans le titre, mais voila mon probleme :
J'ai créer une variable sous python nommée ainsi, NombreDeJete = input ("..."), et l'utilisateur doit entrer un nombre. Mais le probleme c'est que si il entre une lettre il y a un message d'erreur.

Pour eviter cela, je voulais faire une condition comme suit :

RunningNombreDeJete = True

while RunningNombreDeJete

NombreDeJete = input ("...")

if NombreDeJete == caractère ou lettre:

print "La saisie est incorrect, veuillez recommencer"

RunningNombreDeJete = True

else :

RunningNombreDeJete = False


Le probleme est que je ne connait pas de formule exprimant caractère ou lettre, c'est à dire les caractères autres que les chiffres.

Pouvez vous m'aider?
merci.

B.

4 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
12 janv. 2010 à 22:17
Salut,

Je te conseille de plutôt utiliser raw_input(). Cela te renverra un string dans tous les cas. Il ne te restera plus qu'à convertir en nombre avec la fonction int().
Sinon, tu peux utiliser les exceptions.

Cdlt,
0
Merci,

je ne connait pas ces formules, je vais regarder.

B.
0
Bonjour,

Je n'ai pas compris comment je pourrais utiliser raw_input dans mon cas.

Je m'explique mieux :

Je veux faire entrer à l'utilisateur un chiffre, mais s'il entre un caractère ( lettre, virgule, point, ...) le programme crash. Si j'utilise raw_input, il ne crash plus, mais cela ne marche plus par la suite. Ce que je veux, c'est un moyen pour que dans le cas ou l'utilisateur entre un caractère autre qu'un chiffre, un message lui dise qu'il s'est trompé et lui demande de recommencer.

Si tu pouvais me montrer comment faire avec raw_input, flddy, ou bien si quelqu'un à une autre suggestiob ou code, je suis preneur.

Merci.

B.
0
Résolu!

J'ai découvert les exception ;D

B.
0