1er essai de borland c++

Fermé
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005 - 14 juin 2005 à 23:39
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 17 juin 2005 à 12:39
bonjour, tout nouveau sur ce forum!
....et tres debutant
j'ai installé Borland c++ sur mon pc XP parce que j'aimerais apprendre à compiler ...
j'ai suivi le tutoriel http://webnotes.free.fr/bcc5fr.htm
pour l'install de borland quand je tape bcc32 en dos j'ai bien les lignes de commande de borland...ensuite je test l'example donné en creeant un fichier hello.cpp que je place ds un dossier testdos situé C:\testdos
ensiute sous dos je me place dans le dossier testdos en tapant cd\testdos et je me trouve dans
C:\testdos> donc tout va bien?
ensuite je lance C:\testdos>bcc32 hello et j'ai
erreur E2194:could not find file hello.cpp

que dois-je faire pour qu'il le trouve?
merci
A voir également:

18 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 juin 2005 à 00:18
Salut,

ton fichier source s'appelle hello.cpp et pas hello tout court.
c'est normal que ton compilateur t'affiche le message d'erreur
ensuite je lance C:\testdos>bcc32 hello et j'ai
erreur E2194:could not find file hello.cpp 

essaie
C:\testdos>bcc32 hello.cpp 
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
15 juin 2005 à 08:22
Salut
c'est bien ce que j'ai fait en fait C:\testdos>bcc32 hello.cpp
mais j'ai le même message....je me demande si c'est pas mon fichier hello.cpp qui n'est pas correct. en fait j'ai fait un copier coller du code sur le blocnote et j'ai nommé ça hello.cpp.Est-ce que ça vient de la?
Je n'y connais rien en programmation, c'est le petit code proposé pour verifier que borland est correctement installé.
merci
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 juin 2005 à 08:40
Salut
extension masquée?
erreur de PATH ?
tu n'as pas une IDE avec Borland? Sinon, fourni toi turbo C++, ça sera plaus simple pour compiler.
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
15 juin 2005 à 14:05
je sais pas ...maintenant le fichier est trouvé mais plusieurs erreurs

C:\testdos>bcc32 hello
Borland C++ 5.5.1 for Win32 Copyright (c) 1993, 2000 Borland
hello.cpp:
Error E2209 hello.cpp 1: Unable to open include file 'stdio.h'
Error E2268 hello.cpp 4: Call to undefined function 'printf' in function main()
*** 2 errors in Compile ***

est ce le compilateur qui ne trouve pas les fichiers ? erreur de path...que dois je faire ?
merci
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
15 juin 2005 à 14:23
En c++ il n'y a pas de .h, ce n'est pas du C :
#include <iostream>

int main(){
   std::cout<<"plop"<<std::endl;
   return 0;
}

A la rigueur :
extern "C"{
#include <stdio.h>
}

int main(){
   printf("plop\n");
   return 0;
}

Mais à ce moment là ce n'est pas la peine de faire du c++, autant faire directement du c...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
15 juin 2005 à 16:47
desolé je ne connais pour l'instant rien au C ni au c++
j'ai juste suivi le tutoriel:http://webnotes.free.fr/bcc5fr.htm


Tester l'installation du compilateur gratuit Borland C++ 5.5 :

Pour tester si le compilateur Borland C++ 5.5 est correctement installé sur votre ordinateur, je vous propose de lui faire réaliser un petit exécutable de test fonctionnant sous DOS et un autre fonctionnant sous Windows 9x.

Programme de test fonctionnant sous DOS :

1) Créez un dossier nommé c:\testdos

2) A l'aide d'un éditeur de texte tapez les lignes suivantes (les caractères situés après les // ne sont pas indispensables. Ils servent uniquement à commenter le programme et ne seront pas pris en compte par le compilateur :

#include <stdio.h> // inclure le fichier d'en-tête contenant la fonction printf()

int main() // fonction d'entrée d'un programme dos écrit en langage c ou c++
{//accolade d'ouverture marquant le début du code de la fonction main()

printf("Hello World"); // afficher Hello World à l'écran

return 0;// paramètre de type int de valeur zéro devant être
// retourné par la fonction main()

}//accolade de fermeture marquant la fin du code de la fonction main()

3) Enregistrez les lignes ci-dessus dans un fichier appelé hello.cpp et placez-le dans votre dossier c:\testdos.

4) Sous DOS ou dans une fenêtre DOS depuis le dossier c:\testdos lancez le compilateur en tapant la commande suivante :

bcc32 hello

5) Si votre compilateur est correctement installé vous devez voir le texte Hello World s'afficher à l'écran lorsque vous lancez le programme hello.exe généré par le compilateur..

et avant d'aller plus loin, j'aimerais comprendre ce qui cloche!!

merci

                
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 juin 2005 à 16:52
je pense qu'en fait, il n'arrive pas a trouver stdio.h
1) verifie que tu as le fichier.
si oui: rajoute le chemin à ton compilo (-I[chemin] avec gcc)
si non: change de fonction, et inclue iostream!
je pense que tu part mal. En effet, pour compiler, je te conseil 2 chemins : l'IDE ou le makefile.
l'IDE, pour caraicaturé, c'est un editeur avec un bouton 'compiler'
Si tu commence à faire des programmes un peu conséquant, avec plusieurs fichiers d'entetes, voir plusieurs sources, tu va vite te faire ch... à taper tes ligne de commande.
Le makefile, je ne connai pas assez, mais grosso modo, c'est un script qui permet de compiler. Ainsi, même si tu a 1000 fichier, tu tape make et tout se compile.
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
15 juin 2005 à 17:08
merci, quel compilateur IDE me conseilles tu?
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
15 juin 2005 à 17:25
Tu as essayé de faire comme je t'ai dit ? Parce que si ton compilo c++ trouve pas <stdio.h> dans un extern "C" {...} ca craint ;o). Normalement c'est la syntaxe standard que je t'ai donné.

Petite précision : le makefile n'est pas un compilateur en soit. C'est juste une facilité pour compiler. Tu fais forcément référence à ton compilateur dans ton fichier makefile (gcc pour du c sous linux, g++ pour du c++ sous linux, java pour du java etc...).

L'interêt d'un environnement de développement comme le tien est justement de rajouter une couche graphique sur de genre de chose (en gros tu inclues des fichiers dans un projet et il génère son makefile en conséquence).
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
15 juin 2005 à 18:30
j'ai essayé ça me donne
C:\testdos>bcc32 hello.cpp
Borland C++ 5.5.1 for Win32 Copyright (c) 1993, 2000 Borland
hello.cpp:
Error E2209 hello.cpp 1: Unable to open include file 'iostream'
Error E2090 hello.cpp 4: Qualifier 'std' is not a class or namespace name in f
unction main()
Error E2379 hello.cpp 4: Statement missing ; in function main()
*** 3 errors in Compile ***

ça doit etre le prog qui est mal installé....j'ai suivi le conseil de
http://www.infos-du-net.com/forum/64478-21-borland-probleme-039-instal

???? quoi faire?
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
15 juin 2005 à 18:42
j'ai essayé ça me donne
C:\testdos>bcc32 hello.cpp
Borland C++ 5.5.1 for Win32 Copyright (c) 1993, 2000 Borland
hello.cpp:
Error E2209 hello.cpp 1: Unable to open include file 'iostream'
Error E2090 hello.cpp 4: Qualifier 'std' is not a class or namespace name in f
unction main()
Error E2379 hello.cpp 4: Statement missing ; in function main()
*** 3 errors in Compile ***

ça doit etre le prog qui est mal installé....j'ai suivi le conseil de
http://www.infos-du-net.com/forum/64478-21-borland-probleme-039-instal

???? quoi faire?
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
15 juin 2005 à 21:38
Oulà. Alors :

1) soit tes librairies ont des noms bizarre (faudrait regarder dans la doc de ton logiciel),

Une petite recherche avec l'explorateur sur des noms voisins devrait être profitable ;o) J'espère que ce n'est pas borland qui donne des noms bizarre à ses librairies, car sinon ton code ne sera pas très standard..

2) soit tu as un problème d'include path.

Tu dois avoir un truc du genre "include library path" dans l'une de tes fenêtres. Il faudrait rajouter les répertoires dans lesquels sont les headers (iostream, fstream, sstream, ... + les classes stl (set, vector, ...)). Pour ça fait une petite recherche avec l'explorateur.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2005 à 08:53
Salut
Comme IDE windows, je te conseil DEvCpp, ou turbo C++ si tu veux rester avec Borland. Mais DevCpp te permet aussi d'utiliser le compilo borland si tu veux.
je ne pense vraiment pas que ça soit un problème de extern "c", car ne pas trouver stdio.h est un message du precompilateur. En plus il ne trouve pas iostream. Tu ne nous a pas dit si ces fichiers étaient bien présent sur ton disque dur (cf. precedent message)
je ne pense pas que borland donne des noms bizarre à ses librairie, ou alors c'est con de faire un tutorial mal adapter.
je te propose le test suivant : vire tout les include et le printf.
essai de compiler.
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
16 juin 2005 à 09:22
hello
dans le read me pour borland li y a:
2. From the bin directory of your installation:
a. Add "c:\Borland\Bcc55"
to the existing path
b. Create a bcc32.cfg file which will set
the compiler options for the Include
and Lib paths (-I and -L switches to
compiler) by adding these lines:
-I"c:\Borland\Bcc55\include"
-L"c:\Borland\Bcc55\lib"
c. Create an ilink32.cfg file which will set
the linker option for the Lib path by
adding this line:
-L"c:\Borland\Bcc55\lib"
je suis sous xp alors pour le path je suis allé dans
proprietés systeme >variable d'environnement et à path j'ai rajouté
;C:\Borland\Bcc55\bin jusque la je crois pas avoir fait de connerie!

quand sous dos je tape bcc32 j'ai toute les commandes qui apparaisent idem si je tape ilink32


les fichiers iostream et stdio et les autres sont bien presents...je pense que que le prog ne sait pas où les trouver et moi je sais pas quoi lui dire!!!!!
merci
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2005 à 10:37
tu as ajouter au PATH c:\borland\bcc5\bin
or ils parlent de c:\borland\bcc5\
ce qui fait qu'il ne doit pas trouver les fichier de config.
je pense qu'il cherche les fichiers du type \bin\bcc32.cfg
essai la ligne:
bcc32 hello.cpp -I"c:\Borland\Bcc55\include" -L"c:\Borland\Bcc55\lib"
la ça devrai fonctionner.
si oui : c'est bien qu'il ne trouve pas les fichiers de config
si non : je sais pas... un problème plus sournois
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
16 juin 2005 à 14:49
grrr, c'est donc un prob sournois...

en tapant
bcc32 hello.cpp -I"c:\Borland\Bcc55\include" -L"c:\Borland\Bcc55\lib"
tjrs la même reponse....


et si je change le path:c:\borland\bcc55\
j'obtiens 'bcc32' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
galerum!
merci de ton aide
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2005 à 17:55
Il reste la solution du dernier espoir, quand on sait plus quoi faire et qu'on est au bout du rouleau (juste avant de passez le PC par la fenetre) tout desinstaller, et reinstaller, voir formater le disque, changer de PC...
Si tu ne tien pas à Borland, essai DevCpp.
as - tu essayer sans les include (et en virant bien sur les fonction s'y raportant) si ça ne fonctionne pas, c'est un problème du compilateur.
question con, stdio.h est bien dans c:\Borland\Bcc55\include ?
0
charly44 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
17 juin 2005 à 09:50
youpi, ça marche.....
j'ai suivi la doc anglaise de borland ...et j'ai edité les fichiers cfg sous dod en ligne de commande au lieu du bloc note et enfin ça marche ....
maintenant les choses serieuses vont commencer et je vais me trouver face à mon ignorance!!!
mon objectif dabord est de compiler des applications qui ne sont disonibles que sous formes de sources , de binaires ou makefile ....c'est du chinois pour l'instant.!
est que j'ai besoin d'un editeur de code pour cela?
un fichier où le programmateur dit d'utiliser Cygwin peut il etre compilé avec borland???
par où commencer?
merci
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 juin 2005 à 12:39
un simple problème de retour à la ligne alors...
à ta question sur Cygwin, je dirai : ça dépend !
En effet, les compilateurs différent si le programme utilise des spécificité de gcc sous cygwin, tu ne pourras pas compiler sous borland. En revanche, si le programme est bien aux normes ANSI ou ISO, il ne dvrai pas y avoir de problèmes. Ensuite il y a les librairies qui ne sont pas forcement disponibles .
une autre différence par exemple viens que sous Cygwin l'inclusion de iostream n'es pas signaler par le même macro. Ce dernier point peut poser de faux problèmes de compilation, ou des outils manquant.
sources, c'est les .cpp, binaire, c'est les programmes deja compiler, et Makefile, c'est un fichier qui permet grace à make de compiler les sources plus facilement.
0