GSM - GPRS - UMTS

Résolu/Fermé
Sophie - 12 sept. 2002 à 22:04
 Charles - 17 déc. 2018 à 18:26
Bonsoir à tous

Voila mes idées sont un petit peu confuses, et j'aurai besoin que l'on m'eclaircisse un peu...

Qu'est dont GSM ? GPRS ? et UMTS ?

Ce sont des protocoles ne s'appliquant qu'aux téléphones portables afin d'avoir accés à internet via notre mobile ?? c'est bien ça ??

Je vous serai trés reconnaissante si vous pouviez m'apporter une explication trés simple...

Merci d'avance

Sophie

50 réponses

Bonjour,
je voudrais savoir le principe de fonctionnement du système CDMA2000 et ses differentes evolutions.
1
Bjr,
J'aimerai avoir des exlications sur les outils de monitoring radio (telecom) notamment: NPA et RNO
1
je recherche de l'aide pour la realisation de mon memoire de fin de cycle sur la comparaison des architectures comparees des reseau gsm edge umts gprs
1
Salut j'ai nu portable motorola 3G mais je rencontre toutes les difficultés pour m'en servir correctement. Je voudrais que vous m'aidiez s'il vous plais. La documentation qui l'accompagne est en allemand et je ne comprend pas cette langue
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ahmed224 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2008
2 juil. 2008 à 18:13
Bonjour, Je dois assurer une communication entre deux systèmes par des modems GPRS, qui a une idée de la façon de faire? Merci
1
Salut,


Cela dépend de la configuration de tes modems. En configurant un modem GPRS, tu pourras activer le PDP context qui te servira d'avoir accès au net ou faire du FTP. Dans ce dernier cas, en utilisant l'adresse IP (après activation du PDP context) qui est attribuée par le réseau. Ce qui te permet d'être visible à l'extérieur du réseau mobile.
La récupération de ces @ IP se fait de la même façon que pour un LAN.

A moins, ta question porte sur comment configurer ces modems GPRS.

A+
0
C'est exacte Sophie si tu avais une petite connaissance sur les réseau ça te serais utile
1
Eh ! Farrel,

De quelle Sophie tu parles? Si c'est de celle qui a proposé ce sujet, elle n'est plus la même Sophie (sujet posté en 2002 STP).
0
OK merci mon gars.Il devrait actualiser le forum. Et si Sophie peut faire signe de vie , elle pourait m'écrire pour m'expliquer ce qu'elle a eu à comprendre.
1
Bonjour tous le monde j'ai un trvail a rendre sur l'IMS est ce qu'il y a qlq un qui peux m'eclairer un peux les Idées apropos de ce sujet?
1
bonjour sohie;
j'ai lu ton mail je vais essayer de te répondre,le gsm signifie global systeme for mobile ce n'est pas un protocole.D.ans le réseau gsm il y a plusieurs protocoles. dans le gsm (réseau mobile pour les portables )qui permet d'integrer plusieurs services et découle du rnis(réseau numérique a intégration de services) ,le gprs est un service du gsm qui permet d'accéder a internet et l'umts est le réseau gsm 3eme génération.
1
salut

Laisse moi ton email, je t'apporterai de la documentation
1
BONJOU SOPHIE ,
en fait se sont des normes c plus que protocole c'est tout un system de communication entre diférents entités

GSM c'est la norme de de la téléphonie portable standard
GPRS c'est un peu au dela de ca c'est de l'inenet sur portable
UMTS c'est la norme qui décrit la visiophonie

je croix que j'ai bien répondu a ta question
j'aimerais bien a ce que quelqu'un ajoute d'aurtres commentaires.

salutations
1
cherche documentation du HLR AXE d'Ericsson.

Merci
1
yougou10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008
14 sept. 2008 à 14:20
je cherche duplicata du logiciel d'alarmes technique du gsm
1
Bob Rasowsky Messages postés 41 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 14
19 sept. 2008 à 10:40
Bonjour,

Beurck à toutes ces technologies à ondes radios... évitez de les utiliser, vous vous tuez à petit feu et surtout vous polluer vos voisins qui n'ont rien demandé !

Au moins avec les fumeurs, on pouvez les éviter et donc éviter de se faire polluer et mourrir à cause du tabac (60 000 morts par an quand même) mais là avec le gsm et ces dérivés comment faire pour éviter tous ces pollueurs en puissance ?... les hopitaux renferment de plus en plus des maladies inexpliquées et anormales... les australiens sont les premiers à en subirent les conséquences, ils ont eu le téléphone portable depuis 1982...
Je rêve d'une île déserte sans ces technologies inutiles... M'enfin.
1
GSM:est un réseau de téléphonie mobile dit de seconde génération qui sert à deux personnes situés dans la zone de couverture du nréseau à communiquer. c'est grace a cette technologie que toi et moi pourrions communiquer via un téléphone portable.

GPRS:est un réseau dit de 2.5 génération qui est incorporé au réseau GSM et à pour but la transmission des données à débit élévé. c'est grace à lui que toi et moi pourrions reçevoir ou emttre des e-mails vis notre telephone mobile à un debit moyen.

UMTS: c'est un réseau de téléphonie mobile dit de troisième génération.il est plus performant et évolué que le GSM car en plus de la transmission de la voix, des données à des débits très élévés il offre des services de visiophonie; c'est à dire toi et moi si nous avons des telepnones mobiles de 3ieme generation nous pourrions copmmuniquer et en meme temps nous voir. jèspere t'avoir aider .... à bientôt v
1
bojour ADILO

Veillez m'aider
j'ai besoin d'information sur la nouvelle technologie UMTS,j'ai cherché partout et je suis pas vraiment satisfaite.
.voici qlq notes qui peuvent vous aider:

*definition
*fonctionnement
*caracteristique
*avantages /inconvenient
*la progression de cette technologie

merciiii infiniment!!
1
leroy jenkins Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009
15 janv. 2009 à 12:20
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de transiter des données par le réseau GPRS (vers un portable, PDA, modem GPRS par exemple) à partir d'un PC relié au net par un routeur ADSL ou n'importe quelle connexion Internet ?
Faut il de la programmation ou plutôt un logiciel ? Si quelqu'un connaissait une démarche pour me renseigner, je le remercie vivement par avance.
1
alexis11 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
12 mars 2009 à 16:48
Bonjour,
j'ai un projet à rendre et j'ai besoin d'un cours précis sur la norme EDGE (définition,fonctionnement, caracteristique, avantages /limitations...)
merci d'avance
1
loofth Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
13 juin 2007 à 00:39
Salut.
J'ai un portable motorola SLVR L7 je l'étulise pour se connecter à l'internet
le debit est de 2Ko/s en telechargement et poutant l'etat de la connection annonce un debit de
240 Ko/s par le cable USB et de 115 Ko/s par bluetooth.
Mon probleme est comment atteindre ce debit par ma connection et surtout pendant les telechargement.

Mercie
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
13 juin 2007 à 00:52
Salut,
le débit d'une connexion est fait de toute une chaine qui va du serveur, qui passe par le fournisseur d'accès, par l'opérateur télécoms pour passer par ton téléphone et arriver sur ton PC.
tous les maillons de cette chaine (et ils sont nombreux) présentent chacun un point de ralentissement.
le câble USB ou le bluetooth n'est que le dernier et pas le plus mauvais comme tu l'indiques .
pour le reste, tu ne peux pleurer qu' auprès de l'opérateur mobile.
0
Bonjour
S'il vous plait j'aimerait avoir un eclaircissement sur la difference entre le gprs et le egprs
0