Recup sous ubuntu repertoire supprimé

Fermé
novice - 19 sept. 2009 à 08:53
 xiloa - 21 sept. 2009 à 11:22
Bonjour,
Je viens de faire une boulette.
Après avoir quelques soucis avec mon portable sous windows XP qui ne reconnaissait plus mes ports USB et ma carte son, j'ai tenté l'experience Linux sur mon vieux portable. Et là, O surprise, les USB et le son sont reconnus par l'OS. J'ai décidé donc de laisser Ubuntu sur la bécane et de "monter" un disque dur externe NTFS. J'ai fait quelques raccourcis et puis paf! en voulant supprimer un raccourci, j'ai sucré directement le répertoire MP3 du disque dur externe. (3 secondes ont suffi..) Après avoir essayé de recuperer via différents logiciels sous windows en branchant le disque sur un autre PC, je n'ai aucune trace de ce repertoire. linux procéde peut-être à un effacement particulier de l'index ? Donc en recherchant sur le net, je vois que Foremost pourrait m'aider.
après plusieurs essais infructueux sur ma console, je livre ici les derniers scripts qui ne fonctionnent pas:

ubu@ubu-laptop:~$ foremost -w -i all "/media/DATA/PBAB/C/Program Files/musique" /dev/sda1
ERROR: /home/ubu/output is not empty
Please specify another directory or run with -T.

ubu@ubu-laptop:~$ sudo foremost -w -i all "/media/DATA/PBAB/C/Program Files/musique" -T
[sudo] password for ubu:
Processing: stdin
|


Mes connaissances sur cet OS étant très limitées, je vous demande conseil sur la procédure à suivre pour recuperer ce repertoire si cela est encore possible!
merci d'avance
A voir également:

6 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
19 sept. 2009 à 12:46
Tu as regardé dans ta poubelle ?
Je sais c'est débile mais.... bon...
On va commencer par le plus simple... ;)
0
merci de me répondre.
je désespérais de n'avoir pas de réponses à vrai dire car depuis la suppression du répertoire, je n'utilise plus le disque externe (en création de docs) pour avoir encore une petite chance de récupérer le répertoire.
Pour répondre à ta question, c'est non, la corbeille est affreusement vide.

Je peux faire le deuil des musiques, mais si cela avait été le répertoire des photos.....
Mais comme apparemment, ma fille tolérante (c'était son répertoire...), se débrouille sur le nouveau système, je compte rester définitivement sur linux que j'apprécie (j'ai débuté sous un O.S. qui n'existe plus et qui était un cousin éloigné de Unix)
donc, tant que je n'aurais pas la confirmation que je ne pourrais récupérer ce répertoire, je vais chercher...
Crois-tu que Foremost peut m'aider à retrouver ce répertoire? ou le fait que la suppression faite par linux sur un disque ntfs soit irréversible ?
0
Bonsoir,

Tant que le disque n'est pas utilisé, il est possible de reccupérer les données (au moins la grande partie).

Sous windows il y a ntfs undelete : https://www.clubic.com/telecharger-fiche32411-ntfs-undelete.html

Sur Linx il y a Sleuthkit http://www.sleuthkit.org/sleuthkit/desc.php

Mais sur ma debian j'ai trouvé ça :
scrounge-ntfs - Data recovery program for NTFS filesystems

Par contre il fait une restauration sur une autre partition (il ne touche pas à la partition d'origine, ce qui est plus prudent).
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
20 sept. 2009 à 18:50
salut
dejà, il ne faut le monter qu'en lecture seule.
ensuite, tu peux essayé foremost et photorec, qui comme son nom ne l'indique pas, peut récupérer bien plus que des photos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Novice_ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009
21 sept. 2009 à 10:04
Bonjour,
je viens de tester photorec qui a pu me récupérer la moitié à peu près des fichiers musicaux. L'autre moitié, les fichiers sont tronqués, seuls des bouts de quelques secondes sont récupérés (fichiers < à 1,5mo) ou des fichiers de plus de 10mo comportant une ou plusieurs chanson avec des grandes plages blanches entre.
Je n'ai malheureusement pas pu récupérer e nom des fichiers musicaux ce qui est assez embêtant (les fichiers sont nommés par une lettre et une série de 9 chiffres. J'ai vu que certains fichiers sont bien renseignés (j'ai le titre et l'auteur dans les propriétés).
Si je ne trouve pas de solution plus simple, y aurait-il moyen de renommer via un script les noms des fichiers par leur tag (titre espace tiret espace auteur) ?
Sinon je cherche encore...
merci pour votre aide
0
Si je ne trouve pas de solution plus simple, y aurait-il moyen de renommer via un script les noms des fichiers par leur tag (titre espace tiret espace auteur) ?

la réponse est oui. Je n'ai plus le nom du programme en tete, mais il en existe plusieurs dans chaque distrib;
cherche avec le mot tag dans ton gestionnaire de paquets
0