PHP/JAVA besoin d' aide pour tracing

Fermé
Boulouk_22 - 2 sept. 2009 à 14:30
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 2 sept. 2009 à 16:11
Bonjour,

J’ai besoin de votre avis et votre aide pour du php / Java :
Pour le besoin d’un projet d’étude sur le comportement du cerveau, j’ai besoin de tracer les actions (les liens) qui ont été choisi par un utilisateur non identifié.

En faite, chaque œuvres ont des liens entres elles dissimulés et le but serait de pouvoir retracer le chemin utilisé lors de la navigation entre les œuvres à chaque nouvelle connexion et de les exposer sous forme de statistique.

Comment pourrais-je faire ? Windows Mouse Listener, un java script ? Es-ce possible en PhP ?

cdr,
charles
A voir également:

4 réponses

Boulouk_22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
2 sept. 2009 à 15:32
up
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
2 sept. 2009 à 15:38
Bonjour,

Tout d'abord, bien mettre Javascript et non "Java" dans ton titre / énoncé ;)

Pour ce qui est de ton tracing, il y a plusieurs possibilités.
L'une d'elle, et qui me semble sincèrement la mieux, serait de mettre à jour une base de données qui ressence tes informations, de manière transparente pour l'utilisateur.

Comment faire ?
Si j'ai bien compris tu travailles en PHP / Javascript. Le mieux serait donc d'utiliser la méthode Ajax de la manière suivante :

- tes liens font appel à une fonction javascript générique
- la fonction générique récupère les informations de la page (par exemple le nom du lien) qui devront être stockées dans la base de donnée
- la fonction générique ouvre un objet XMLHttpRequest (XHR) afin d'appeler / exécuter un script PHP "distant".
- Lors de l'appel à ce fichier PHP, des paramètres lui sont lancés, ces paramètres seront les informations à enregistrer dans ta base de données.
- Le script récupère ces informations et fais l'enregistrement dans la base de données.

Voilà. Pour plus de détails sur la manière dont il faut implémenter cette solution, je te conseille de bien lire l'astuce suivante :
https://www.commentcamarche.net/faq/18745-utilisation-de-l-objet-xmlhttprequest

Si tu as des questions / problèmes en tentant d'implémenter cette solution, n'hésite pas à poster ici, je tâcherai de t'aider.

Bon courage.
0
Boulouk_22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
2 sept. 2009 à 16:01
ok je vais essayer !
je te tiendrais au courant !
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
2 sept. 2009 à 16:11
Ok,

Une dernière chose que je n'ai pas expliquer mais qui coule de source, il faudra bien faire attention à ce que tes appels depuis ton objets XHR soit assynchrone, c'est à dire que le restant de ton script / ton site n'attende pas le retour du script PHP appelé. Ainsi l'utilisateur n'aura normalement aucun délai d'attente, ton site fonctionnera comme si ce système n'était pas implémenté.

Pour ce qui est de la manière de paramétrer un objet XHR synchrone ou assynchrone, je te laisse regardé cette page (je crois que je n'ai pas détaillé cet aspect dans l'astuce donnée plus haut) :
http://www.editeurjavascript.com/trucs/81,ajax_synchrone_et_asynchrone_des_exemples_.php
(Juste pour les explications, je crois que les scripts de cette page sont foireux)
0