Pourquoi 1024 octets = 1ko

Résolu/Fermé
telvi - Modifié le 27 mars 2017 à 12:14
 Android - 23 mars 2018 à 22:35
donc pourquoi 1024 octets = 1ko ?
Pouvez vous detailler la reponse au maximum ? merci

31 réponses

Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
19 août 2002 à 09:42
Pour le vin rouge, on utilise parfois la mesure en "kilo". Ainsi, pour un "kil de rouge" à 12° (12 % en volume), la masse est :
(880 ml * 1 g / ml) + (120 ml * 0,8 g / ml) = 976 g
(vers 4 °C, en négligeant le phénomène de rétraction)
L'erreur relative est de 2,4%, comme dans le cas du "ko", et dans les deux cas, à l'usage, ne nous gêne pas "des masses".
0
Une reponse serieuse et ensuite ca part en couille, c'est serieux tout ca ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
21 août 2002 à 08:46
Exuse moi, tu consideres que seul ta reponse est serieuse et si quelqu'un t'apportes une contradiction justifiee tu consideres que ca part en couille?
Il faut savoir accepter la critique, surtout qu'ici elle etait tout ce qu'il y a de plus respectueuse. Il y a bien eu 2 messages sur 10 qui partent sur le vin, mais bon, ca reste un topic calme et relativement serieux...pas confondre serieux et giunde!

ö,ö
\_/
0
Ajouté par sebsauvage (02/09 à 14:02 GMT+1)
Tiens, à propos... j'ai reçu ce mail là tout à l'heure:

>Date: Mon, 02 Sep 2002 13:49:01 +0200
>From: xxxxxxxxx <xxxxxx@ese-metz.fr>
>To: sebsauvage@sebsauvage.net
>Subject: Rectificatif sur la page http://sebsauvage.net/comprendre/unites/unites.html
>
>1ko = 1024 octets = 2^10 octets.
>
>Lorsque tu apprendras l'informatique, passe me voir avant de foutre la
>merde partout avec tes trucs de con!!
>
>Miles, étudiant à SUPELEC.
>



Et ma réponse:
>En réponse à xxxxxxxxx <xxxxxx@ese-metz.fr>:
>
>> 1ko = 1024 octets = 2^10 octets.
>
>et 1 km = 1024 mètres ?
>et 1 kJ = 1024 Joules ?
>et 1 kA = 1024 ampères ?
>
>
>
>> Lorsque tu apprendras l'informatique, passe me voir avant de foutre la
>> merde partout avec tes trucs de con!!
>
>Lorsque tu apprendras les sciences en général, passe me voir aussi ! :-D
>
>
>
>> Miles, étudiant à SUPELEC.
>
>Comme quoi...
>
>

Je lui en veux même pas... c'est surtout son ton hautain et son agressivité qui me laissent perplexe. Je comprend pas pourquoi il s'énerve autant... :-D
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > sebsauvage
2 sept. 2002 à 15:30
Pour eviter tout pb, le message du dessus est une copie postee par moi du message original de sebsauvage mais anonymee entierement quant a l'eleve en question...
ö,ö
\_/
0
La suite...

Sa réponse:
>Non, l'informatique est la seule exception à cette règle et c'est
>indiqué PARTOUT!!!!
>Tu as fait quoi comme études ? C'est qui qui t'a refilé cette erreur ?
>Regarde PARTOUT sur le net, sur les grands sites, et on te le dira!!
>
>Et je te signale, à titre amical, que si je suis à SUPELEC - si tant est
>que tu saches ce que c'est -, c'est parce qu'en sciences, EN GENERAL, je
>me débrouille mieux que 99% dee la population française.
>
>Miles
>
>P.S. : et je ne suis pas vantard.
>




Ma réponse:

>Du calme, du calme !
>Pourquoi s'énerver ?
>
>Moi je lis: http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
>"Once upon a time, computer professionals noticed that 2^10 was very nearly equal to 1000 and started using the SI prefix "kilo" to mean 1024. That worked well enough for a decade or two because everybody who talked kilobytes knew that the term implied 1024 bytes. But, almost overnight a much more numerous "everybody" bought computers, and the trade computer professionals needed to talk to physicists and engineers and even to ordinary people, most of whom know that a kilometer is 1000 meters and a kilogram is 1000 grams."
>
>L'informatique étant liée au reste des autres sciences, il est nécessaire que tout le monde utilise le même langage pour communiquer. Si chacun invente ses unités et sa manière de mesurer, les sciences ne pourront plus parler entre elles !
>ça n'est pas pour rien que le SI a été inventé, non ?
>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 sept. 2002 à 14:39
Arf, les supelec, toujours les memes!!!
Dis lui que si il etait si fort il serait pas sur le campus de Metz ;-)
Sinon, tu as oublie d'anonymer son adresse la 2eme fois, mais bon c'est pas bien grave, je les connais pas ceux de Metz, mais j'ai du mal avec les gens qui se croient superieur sous pretexte qu'ils sont a tel ou tel endroit...

ö,ö
\_/
0
Sinon, tu as oublie d'anonymer son adresse la 2eme fois

Oups ! La gaffe.
Et merdeeuu... ça m'apprendra à copier-coller trop vite et n'importe comment.

Euh les modos... vous pourriez juste gommer l'adresse email ?
Merci beaucoup beaucoup :-/


On a encore échangé quelques mails, et il s'est largement calmé.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 sept. 2002 à 15:42
Ba juste, on peut pas, ci dessus c'est tout ce que j'ai reussi a faire, j'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir piquer ton identite vu que tu es pas enregistre, mais c'etait pour rendre a cesar...

ö,ö
\_/
0
(Quelques mails plus tard:)


Lui:
> Et ça ne t'a pas paru bizarre que tout se faisait en puissance de 2 en
> électronique et donc que 1000 ne marchait pas ?

Moi:
>
>Bah si 1000 ça marche très bien !
>
>Tout nombre entier est représentable en puissances de 2.
>
>D'ailleurs quelle que soit le nombre, la base n'y change rien:
>c'est juste une manière différente de représenter le nombre.
>C'est bien pour cela que nos ordinateurs (qui ne savent
>compter qu'en base 2), manipulent 'nos' nombres en base 10
>sans que ça pose problème :)
>
0
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
2 sept. 2002 à 15:11
J'ai connu et pratiqué des SUPELEC (de Malakoff) plus modestes et plus SUPELEGants ... dont le chef de service (100 personnes) avait débuté comme câbleur, et était passé en Pennmünde au début des années 40, apparemment pas de son plein gré, où il s'était livré à des actes de sabotage.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 sept. 2002 à 15:41
Bof, t'en fait pas quand je dis tous les memes c'est de l'humour, j'en connais plein des differents, ce que je voulais dire c'est surtout que les gens a grosse tete se trouvent partout et sont parfois un peu desagreable...

Quant a moi, je connais plus de monde sur le campus de Rennes, mais il faut reconnaitre que la plus part sont cools...mais les exceptions sont gratinees!!!

ö,ö
\_/
0
mmm... qu'on ait un point de vue différent, soit, mais de là à penser qu'on détient la vérité ultime...

Il ne faut pas imposer sa vérité aux autres, mais seulement la proposer.

Tout est dans la façon de faire.



PS: C'est quoi Pennmünde ??
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 sept. 2002 à 15:39
STO a priori...
Sinon tout a fait d'accord, ne pas etre d'accord soit, mais respecter les autres avis...

ö,ö
\_/
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
2 sept. 2002 à 15:54
c'est vrai que certains ont fait des études justes assez supérieures...

tiens, quelqu'un peut lui dire qu'un byte, ça fait 8 bits, juste pour faire rire 1% de la populace... ;-), et voir le retour de kick ?

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
2 sept. 2002 à 16:09
Pour info, le démultiplicateur K (=x1024) a été introduit dans le SI quand j'étais en prépa (entre septembre 96 et juin 98 donc). On le note avec un grand K et il est forcément suivi d'une unité comme tous les multiplicateurs (sinon, on le confond avec le Kelvin, et les pcs qui chauffent, y'a pas bon...). A l'époque, la notation Mo, Go et To étaient encore abusives.
Je me souviens que mon prof de maths nous avait balancé ça un lundi matin à 8h et nous avait posé la question en colle (le salaud !!). On avait beau faire partie de ce que d'aucun ose encore appeler "l'élite de la France", on s'est tous fait avoir. Alors ton gars de SUPELEC, tu peux lui dire que c'est qu'un glandu de première (après tout, il a été en prépa aussi).

Tabou Junior

P.S. : De toutes façons, les gars de SUPELEC, ils supportent pas l'alcool !!!
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 sept. 2002 à 16:42
Il y a en effet des chances qu'il est fait prepa, surtout depuis qu'ils ont fermes les Premieres Annees Speciales...
Par contre, ceux du campus de Rennes tiennent l'alcool, meme apres une journee de tournoi sportif relativement intensive...

ö,ö
\_/
0