Installation mandrake après ubuntu et /home

Résolu/Fermé
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 12 juin 2009 à 07:24
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 31 juil. 2009 à 17:50
Bonjour tout le monde,


Je suis en train de faire des essais de distribution Linux. Cela fait un moment que j'utilise une Ubuntu (8.04, 8.10, 9.04). Cette dernière version me convient assez en terme de fonctionnement car très rapide avec Gnome. Seulement j'aimerai passer a KDE (4.2) et il semble que ce bureau soit le mieux supporté sur Mandriva...

Mon système se présente comme suit :

- Hda1 : partition EXT3 racine (/), 20 Go
- Hda2 : partition SWAP, 4 Go
- Hda3 : partition /home, 226 Go pour les données.

J'ai tenté d'installer KUBUNTU 09.04 sur la partition /. Ca se passe bien, mes données sont restées accessibles sur /home.

Ma question est la suivante : que se passerait-il si j'installais Mandriva 2009.1 sur la partition '/' ?
Est-ce que j'aurais encore accès à mes données sur /home si je ne formate pas la /home et que je garde mes identifiant/mot de passe ?

Merci de vos contributions !
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

En théorie c'est possible de réutiliser le /home. Mais les fichiers de configuration de KDE ne sont peut être pas les mêmes selon les distributions. Ca dépend en effet de la version, qui n'est pas forcément la même selon les distributions.

Il faut savoir aussi que les utilisateurs sont crées avec un UID (numéro) qui commence à 1000 pour les premier utilisateurs sous Debian/Ubuntu. A vérifier si c'est le cas sur Mandriva. C'est en effet l'UID et le GID qui sont utilisés dans le système de fichier.

J'ai eu des echo sur des problèmes avec KDE qui n'est pas entière migrés sur la version 4 selon les lib utilisées par les applis. Un amis qui utilisait Mandriva est passée temporairement à Kubuntu car il peut y retrouver KDE3.5 plus fonctionnel. Voyez donc d'abord avec le live-cd.

Cordialement,
0
Les utilisateurs commencent à 500 sous Mandriva, mais tu peux définir un UID de 1000 si tu veux (enfin je pense, jamais essayé ;-)
Sinon les applis communes devraient retrouver leurs petits, et il faudra configurer les applis KDE.
Il existe un paquetage KDE 3.5 pour la 2009.1 donc possibilité d'y revenir; idem pour re-passer à Gnome ...
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
7 juil. 2009 à 07:28
Hello et merci de vos informations !

J'ai testé. En fait c'est bizarre (enfin moins depuis que j'ai vos explications sur les ID), j'ai accès à la partition /home par contre j'ai pas accès aux sous répertoires.. c'est un peu embêtant.
En plus c'est pas Windows : impossible (avec mes connaissances en tout cas) de récupérer les droits sur les répertoires.
J'ai scratché le / et réinstallé Ubuntu et ça remarche comme avant.
J'ai du virer aussi les répertoires cachés sur /home .kde ... car ils me pourrissaient l'affichage.

Bon au moins j'aurais testé. La prochaine expérience sera de les installer en concurence.

@+ et merci de votre aide
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 juil. 2009 à 08:25
bonjour,
mdr, sous ubuntu
apt-get install kde-desktop ou quelque chose du style
et voila tu as kde et de plus en 4.2
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
31 juil. 2009 à 17:50
Bonsoir,


Oui et non KDE sur Ubuntu et KDE sur Mandriva 2009.1 c'est pas la même chose.
En plus le but était de tester le "légendaire" gestionnaire de paquetage de mandriva.

Bon j'ai trouvé comment faire au final c'est tout con : suffit de donner full accès à tout le monde puis de réinstaller et enfin de reprendre possesion des répertoires.
Bien sûr, il faut supprimer les .kde et .gnome de /home.

@+
0