Enregistrement av sortie numérique VCR de VHS

Fermé
2niso - 24 avril 2009 à 19:15
 Frederic76 - 10 mai 2009 à 13:53
Bonjour,
je me suis équipé il y a sept ans d'un magnétoscope JVC HR-DVS2MS permettant de lire et enregistrer S-VHS et mini DV, et surtout d'avoir une sortie numérique DV (IEEE1394).
Je souhaite aujourd'hui graver sur DVD mes cassettes VHS, ou S-VHS ou mini DV en utilisant cette sortie numérique. Cela est possible sur ordinateur Apple.
J'ai fait l'essai sur un graveur DVD/enregistreur HDD de LG (le récent RHT 497H), mais l'enregistrement est refusé avec l'information "appareil non contrôlable".
Pensez vous qu'un réglage ad hoc doit être tenté sur l'un des appareils?
Connaissez vous un graveur DVD/enregistreur HDD d'un autre constructeur qui permet cette opération?
Merci par avance pour vos bons conseils.

1 réponse

la copie ne se passe pas aussi simplement !

pour lire, il faut à la fois un materiel qui puisse accepter le support, mais aussi un logiciel qui va pourvoir decoder le support. l'enregistrement c'est pareil, et la copie aussi.

si tu veux fais une copie que ce soit sur un camescope, ordi ou autre, il te faudra, en plus de ton magnetoscope, un logiciel qui te permette d'acquerir le signal codé, et un materiel (peut etre deja sur ton ordi).

souvent, on appelle ca "carte d'acquisition" si carte pci qui se branche sur la carte mere, ou "boitier d'acquisition" si cela se trouve en usb, firewire ou autre. tu connecte d'un coté, sur cette carte ou boitier, le magnetoscope (sorti dv, rca ou autre vers la carte ou boitier) et de l'autre coté de ce produit là, il y aura l'ordi avec un logiciel adapté style pinnacle studio ou sony vegas. tu demarera le logiciel, preparera le magnetoscope et ensuite, tu lance l'enregistrement dans le logiciel et la lecture de la source, ca va "capturer" (apres avoir bien configuré quel signal et ce que tu veux comme type de fichier). à la fin de la capture, tu pourras le stocker dans l'ordi ou le graver sur n'importe quel support comme le mettre dans n'importe quel format possible.

enfin un logiciel avec carte ou boitier coute entre 50 € pour un premier prix peu performant avec souvent des bug a 100-150-200 € pour un excellent produit et meme d'avantage pour des produits professionnels
2
Bonjour Frédéric,
et merci pour tes explications.
Le nouveau DVD Scope de LG grave bien des vidéos en DV depuis un camescope récent dit "contrôlable" par le graveur qui lit une cassette mini DV.
Mais il refuse de faire la même opération quand la cassette est lue par le magnétoscope JVC, pourtant connectée pour lire en DV, parce que ce dernier appareil est considéré "non contrôlable".
Je cherche donc à savoir s'il existe de récents DVD Scope reconnaissant "contrôlable" le JVG HR-DVS2MS.

A défaut, il est probable que je ferai mes repiquages vidéo de S-VHS et Mini Dv sur Mac avec i-movie, pour disposer des enregistrements DV avant montage.

2niso
0
Frederic76 > 2niso
10 mai 2009 à 13:53
voila, tu as trouvé textuellement ce que je te disais mais voulais te faire trouver par toi meme !

comme tout magnetoscope ou lecteur/graveur quel qu'il soit, il y a souvent des protections comme par exemple la protection anti copie. quand tu veux faire une copie d'un camescope, qu'il soit dv, vhs8, vhsc, dvd..., sauf pour ce dernier peut etre, il n'y a aucune protection puisque il n'y a pas de dv, vhsc... de programmes enregistrés dans le commerce, contrairement à l'époque avec les vhs, maintenant avec les dvd, bluray...
c'est donc pour ca aussi que tu peux sans probleme passer du camescope au magnetoscope, mais du magnetoscope a un camescope, non ou alors en bidouillant les reglages et encore, parfois, c'est impossible.

quand on passe par un ordi, qu'il soit pc ou mac, pour faire ces copies là, les securités sautent et l'on peut donc, meme a partir d'une vhs enregistrée dans le commerce ou dvd ou bluray, effectuer une copie, librement, ce pourquoi tu n'as aucun soucis en passant par ton ordi.

coté commerce, il n'y a a ma connaissance plus ce genre de produit là depuis longtemps, la fabrication de magnetoscope étant en totale fin de vie et, jvc par exemple, ne fabrique plus et ne repare plus ses anciens produits magnetoscope, qu'ils soient seuls ou en combi (j'ai demandé il y a quelques temps pour moi, pour reparer un vieux magnetoscope genial, quand celui qui l'a remplacé a rendu l'ame et impossible de trouver quelque chose de bien. finalement, jvc ne me l'a pas reparé et j'ai trouvé ailleurs un bon magnetoscope en combi avec dvd).
meme en combi, tu ne trouvera pas de dv ou alors avec du materiel professionnel style http://www.priceminister.com/offer/buy/2589082/Sony-DSR-20P-Magnetoscope-DV-Mini-DV-Magnetoscopes.html mais le prix n'est peut etre pas donné pour toi. là au moins, tu pourras faire ce que tu veux avec tes dv, dans n'importe quel sens, meme s'il y a une protection anti copie !

maintenant, tu peux malgré tout essayer de voir un reparateur agréé jvc et lui apporter ton magnetoscope dv et lui demandant s'il ne peut pas "le bidouiller" pour que ca puisse fonctionner ! qui sait !

tiens moi au courant
0