Alerte piratage

Résolu/Fermé
Cecilia75000 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 14 avril 2009 à 10:28
 flc75013 - 24 avril 2009 à 08:27
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail m'annonçant que mon pc a été scanné, à l'occasion de mon passage sur un site "officiel", que j'aurais un ou plusieurs logiciels piratés (ça n'est pas le cas, à ma connaissance) et que je risque des poursuites "dans les 24 heures". Il m'invite à régulariser ma situation en me connectant au site kropasterote.com et là, oh surprise, je tombe sur le site windows. Quelqun peut-il me dire si c'est bien une nouvelle arnaque et ce qu'il faut faire avec ça ? Par avance merci.
A voir également:

27 réponses

J'ai reçu le même message à 5h10 ce matin.
D'après l'en-tête simple, l'auteur du message viendrait du domaine "passelec.fr" (un distributeur de composants électronique de Strasbourg). En regardant l'en-tête détaillé, l'expéditeur est en réalité "nestarastawueiz@oth-bfc.fr". Le domaine "oth-bfc.fr" n'est pas enregistré par l'AFNIC.
Le domaine "kropasterote.com" a été créé le 29 mars 2009.
Si je suis l'URL "http://kropasterote.com", je tombe sur le site archi-connu d'EuroSoftware, qui propose des logiciels complets au téléchargement à prix cassés (ben voyons...).
Pour information, ce site est hébergé en Chine, le pays champion du monde de l'hébergement de voyous sur Internet.

Ce message est donc un spam.
Votre PC n'a jamais été scanné. Trouveriez-vous d'ailleurs honnête qu'une société scanne votre disque dur à votre insu, sans vous en demander la permission ?

J'en profite pour signaler que l'expéditeur réel d'un mail n'est pas forcément l'expéditeur affiché dans l'en-tête du message. On peut tout à fait "fabriquer" un mail ayant comme expéditeur "benoit16@vatican.net" par exemple (cette adresse n'existe évidemment pas).
Dans mon cas, la société Passelec n'y est pour rien. Pas plus que dans votre cas la société Technologies Nouvelles. Ces sociétés existent pourtant, mais elles sont autant victimes que vous et moi.

Bonne journée !
8
g.chinal Messages postés 1147 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 76
14 avril 2009 à 10:31
Bonjour le mail que tu as reçu été de quii ??
0
mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 694
14 avril 2009 à 10:32
bonjour
ce sont des logiciels en démo, qui te sont proposes,a toi de voir mais bon !
aucune obligation d'achat ni de piratage
@@@
0
Cecilia75000 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
14 avril 2009 à 10:38
L'adresse de l'expéditeur est : danwan@technologiesnouvelles.fr.
0
j'ai reçu le mememessage à 3h14 ce matin.amon avis seule un juge est habilité pour ce genre d'opération.je n'ai pas répodu à l'email
0
j'ai reçu mot pour mot le meme email à 3h14.je suis tombé à la renverse!!!! qui est cette société et de quel droit jouit elle?si non de faire peur aux gens
0
bonjour,hier en fin d'après midi j'ai reçu un nouvel émail de "chantage" de la société "brenevaste" direction poubelle
0
Bonjour,
j'aimerais savoir comment vous procéder pour mettre sur GOOGLE "alerte piratage " en tapant comme mot clé "KROPASTEROTE"

merci pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cecilia75000 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
14 avril 2009 à 10:42
Et le lien renvoie sur le site d'un vendeur de logiciels Euro Software Inc.
0
g.chinal Messages postés 1147 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 76
14 avril 2009 à 10:42
Le scan du pc c'est toi qui l'a lancé ?
SI tu n'a pas de windows piraté, tu n'a pas de soucis à te faire
Si tu en a un pas de soucis non plus lol ^^
Seul Microsoft peut savoir si ta licence est une vrai ou pas avec WGA.
Le reste pour les logiciels piraté je n'y croi pas vrément mais avais-tu déjà fréqujenté cette société ?
cordialement
g.chinal
0
chaita Messages postés 2939 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2012 543
14 avril 2009 à 10:47
bonjour j'ai deja vu plein de canular de ce genre ...a mon avis sen ai un
0
g.chinal Messages postés 1147 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 76
14 avril 2009 à 10:49
Vu le site je pense aussi à un canular, seul microsoft peut t'avertir de " logiciel piraté "
cordialement
0
Cecilia75000 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
14 avril 2009 à 10:50
Il me semble avoir fait un test récemment, je ne sais plus pourquoi. Le seul logiciel dont je ne connais pas l'origine est nod32, que mon réparateur m'a installé récemment. Mais je pense que lui avait la licence.
Je n'ai jamais eu affaire à cette société.

Et si c'est une arnaque, j'aimerais bien la signaler à un organisme qui s'occupe de ça, car ça, pour des raisons purement commerciales, je trouve que ces gens là nous foutent la trouille d'une manière inadmissible.

Merci.
0
g.chinal Messages postés 1147 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 76
14 avril 2009 à 10:56
Nod 32 est un logiciel de suppression de spywares, ...
si tu ne veux plus recevoir de mail de cette société, fais considéré comme spam
cordialement
g.chinal
0
J'ai eu auss cet email ce matin au reveil mais moi l'adresse d'envoi etait windblower@memogarde.fr

Bien entendu il est logique que c'est du spam pour t'inciter a aller achetter des logoiciels.
Un peu a la maniere des FearAdd sur certains site qui te disent que t'as un virus et d'aller toute de suite télécharger leurs anti-virus.

Car pour un mail sois disant officiel (un officiel fais plutot dans la repression que dans la publicité), la publicité est quand meme là car a la fin ils disent bien d'aller sur kropasterote.com pour achetter a -80%.
0
Certainement un spam
En recherchant sur le nom de domaine pas de contacts.
Quand même étonnant pour un site qui nous menace et qui ne met aucune adresse connue
A envoyer comme spam à la CNIL
0
j'ai reçu le meme message mais l'expediteur etait mineol@cerc.gouv.fr

qu'en pensais vous ?
0
g.chinal Messages postés 1147 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 76
14 avril 2009 à 11:50
De la pub suffi de considérer comme spam ou de supprimer sans le lire.
Cordialement
G.chinal
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 941
14 avril 2009 à 11:57
Bonjour à vous
http://search.atomz.com/search/?sp-q=logiciels+pirat%E9s&x=12&y=7&sp-a=00050190-sp00000000
Ce lien pourra peut-être vous aider en ce qui concerne les messages "bidons"
bonne journée
0
En cas de doute sur un mail, pensez à vous informer sur https://www.hoaxbuster.com/ (première ressource francophone sur les canulars du web).
Vous pouvez sur ce site effectuer une recherche sur une partie du message que vous avez reçu.

Pour reprendre l'édito du site :
"Des milliers d'e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau.
La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars).
Avec votre aide nous allons nous efforcer de rétablir la vérité et de lutter contre ces mensonges électroniques."
0
Cecilia75000 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
14 avril 2009 à 12:13
Merci à tous. Je vois que je ne suis pas la seule ! Et je vais faire un signalement à la Cnil ou ailleurs, si je trouve un autre site.
0
j'ai aussi reçu ce message sous une autre adresse.
Poubelle directos.. il y en a des milliers comme ça.
0
olivedlarochelle
14 avril 2009 à 12:51
bonjour,

si sa peu aidé j'ai recu le meme message, envoyé sur une messagerie FREE.FR :

De: belet_clarisse@rubinlacaque.fr

Bonjour,

Vous avez visite un site officiel et un scan de votre ordinateur a ete effectue.

Resultat : Vous avez ou ou plusieurs dont vous n'avez pas la licence legale. Vous devez remedier a la situation dans les 24 heures sous peine de poursuites.

Vous pouvez acheter la licence sur le site officiel du vendeur ou passer par notre distributeur agree http://kropasterote.com qui vous offrent jusqu'a 80% de remise.

salutation a vous et merci d'avoir posté.
0
Don't worry !

J'ai reçu aussi la 'chose' ..... et je suis sur Mac.....
(en +, a vous lire, l'expéditeur a une tonne d'adresses differentes...... BWhehehe.

Amitié.
0
J'ai reçu également le même message à 04h44, objet : votre PC contient des logiciels pirates. Pour ma part, l'expediteur est : m.paulus@entreprise-performance.fr et il me renvoit sur le site http://kropasterote.com.
Pas d'inquiétude, simple spam supprimé tout simplement.
0
S'il s'agissait d'un vrai message il n'y aurait pas de menace gratuite. Le soit disant logiciel piraté aurait été cité et on ne vous aurait pas laissé deviner vous mêmes ce qui est ou pas légal sur votre micro. D'autre part en admettant qu'on ait identifié votre ordinateur ce qui est idnentifié c'est l'adresse IP. Mais une adresse IP ne donne aucune indication sur votre boite email pour qu'on vous envoie un mail de menaces dessus. A l'évidence l'expéditeur qui utilise à chaque message une adresse différente procède comme avec un spam tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La seule chose qu'il connaisse c'est votre adresse email et rien d'autre. C'est à dire ce qu'il faut pour envoyer un spam. Quant à savoir qui vous êtes qu'avez vous sur votre micro et quelle est votre IP il n'en sait rien. C'est du bleuf. Enfin si l'on devait sanctionner tous les possesseurs de logiciels sans licence il faudrait emprisonner la France entière car il n'existe pas de micro sans aucun logiciel dépourvu de licence.
0