Arnaque à la voiture cote d'ivoire

sissi - 8 avril 2009 à 23:12
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 - 8 avril 2009 à 23:54
Nous avions mis notre voiture en vente sur un site internet et nous avons été contacté par un acheteur habitant la Côte d'Ivoire dont la fille était en France et avait besoin d'un voiture. J'ai fait parvenir en toute confiance par mail la contrôle technique, un rib pour le versement par virement des fonds. Dès le lendemain, c'est à dire aujourd'hui 8 avril j'ai été contacté par téléphone par l'acheteur qui m'avertissait qu'il allait à la banque, un quart d'heure plus tard le virement était fait mais il y avait des frais d'autentifications de dossier et des frais d'assurance de transfert le tout pour 300 euros qui bien sûr était rajouté au prix de la voiture. Peu de temps après c'est le "banquier" Yves Konan qui appellait, il fallait faire le virement dans le quart d'heure. Ces précipitations et ces frais venant se rajouter au prix de la voiture m'ont paru suspects et je suis allée me renseigner à la banque :pour eux c'était une arnaque. De retour au domicile, j'ai encore eu un appel du vendeur, m'expliquant que ses fonds étaient bloqués tant que je ne versais pas les frais. Mon problème était qu'ils avaient un rib, j'ai voulu porter plainte à la police mais c'est une tentative d'arnaque comme je n'ai rien versé et je n'ai pas pu porter plainte. J'ai fait bloquer mon compte pour éviter tout retratit. Depuis j'ai reçu encore trois mails: des photos du pseudo vendeur : Julien Ferrer: photo d'un policier blanc, blond aux yeux bleus avec un insigne de Montréalme précisant que c'était lui J Ferre, une carte d'identité, avec un scan de très mauvaise qualité Julien Ferrer faite à Lyon, que le recto avec des ressemblances avec le "policier canadien", une carte d'agent assermenté Philibert au nom de Julien Ferrer avec une photo et enfin un lien de la banque bceao, banque centrale des etats d'afrique de l'ouest attestant de l'autenticité de ces taxes. Ce soir je n'étais pas chez moi et le vendeur a essayé de me joindre 3 fois.
Il faut que tout le monde en parle pour que cela cesse et pour redonner une autre image de la Côte d'Ivoire.
bonsoir à tous

3 réponses

Je viens de recevoir ce mail pour l'achat de ma voiture, pensez vous qu'il s'agit d'une arnaque ?
Bonsoir

Je vous réitère mon engagement concernant l'acquisition de mon futur véhicule et j'aimerai vraiment que l'on conclue cette transaction au plus vite car je suis actuellement en Cote d'ivoire pour des raisons professionnelles et je ne serais de retour que dans 8 mois en Belgique donc je suis dans l'incapacité de me rendre sur les lieux pour constater la voiture et payer sur placer donc je souhaite que cette transaction soit basée sur le signe de la confiance mutuelle s.v.p.

Faites moi part de votre modalité de paiement s'il vous plait car j'opterais plutot pour un virement bancaire.Quand vous aurez reçu l'argent alors je contacterais la société d'export pour récupérer la voiture à votre domicile et signer tous les papiers de cession.
Par ailleurs pourrais je avoir une réduction sur le prix final ?

En attente d'une reponse favorable recevez mes salutations les plus proches.

Cordialement
Bonsoir monsieur

J'accuse bonne reception de vos mails.
Pour le mandat cash , je suis d'accord car j'ai eu à prendre des informations supplementaires sur cette modalité de paiement et pour ce faire , j'aurai besoins de votre nom , prenom , adresse suivi de votre numero GSM.

J'attends de vos nouvelles.

Bien à vous
1
Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 23:38
Devant les nombreux refus de dépôts de plainte pour tentative d'escroquerie ou pour escroquerie qui nous sont communiqués, je tiens absolument à préciser

1) Qu'il est possible de porter plainte pour tentative d'escroquerie
2) Qu'aucun gendarme ou policier n'est habilité à juger de la recevabilité d'une plainte. Il est tenu de l'enregistrer.


Seul le Procureur de la République est habilité à donner un classement sans suite ou à poursuivre une enquête.

Se référer à l'article 313 et suivants du code pénal français.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 943
8 avril 2009 à 23:54
Bonsoir
Voir au-dessus= Arnaque
@+
0