Port 21 ouvert

Fermé
imad - 8 nov. 2004 à 18:34
brupala Messages postés 109574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 10 nov. 2004 à 10:21
salut tout le monde,
il y a un truc qui me casse la tete, et que j'aimerai comprendre, c'est le troisieme forum où j'expose mon probleme, j'espere que cette fois j'aurai une reponse.
avec le logiciel superscan 3 , je verifie le port 21 d'une tranche d'ip prise au hasard de mon fournisseur d'accés, resultat, tous les autres clients apart moi, ont ce port ouvert, qu'il y ai un serveur ftp installé ou pas, j'aimerais comprendre l'utilité et la raison pour laquelle ces ports sont ouverts, et pourquoi suis je le seul à l'avoir fermé.
merci

4 réponses

brupala Messages postés 109574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 13 636
9 nov. 2004 à 12:03
Salut,
Comment sais tu si il ya un serveur ftp installé ou pas chez les autres ?
il faudrait voir aussi comment superscan interprète un port ouvert ou pas:
il peut y avoir 3 états:
port ouvert: la connexion tcp s'établit.
port fermé: aucune réponse à une demande de connection tcp.
port bloqué: une connexion tcp reçoit un icmp unreachable "port invalide"

et ... Voili Voilou Voila !
0
si un serveur ftp est installé, superscan le mentionne et donne son nom et sa version, par exemple
20 tornado-vxWorks (VxWorks5.4.2) FTP server ready
ou
220 FTP server (Version 1.0) ready...
et puis ça metonnerai bien que tous les abonnées de mon FAI, aient un serveur ftp.
si le port est ouvert et que la connexion tcp est etablie, est ce que cela veut dire que l'ordinateur en question peut etre utilisé comme seveur?
voila ce que m'ecrit mon ftp quand j'essaye de me connecter à une ip qui n'a pas de serveur installé
ftp> open 81.192.***.**
Connecté à 81.192.***.**.
Connexion fermée par l'hôte distant.
ftp>
entre la deuxieme et la troisieme ligne plusieurs secondes s'ecoulent.
0
salut, je crois que c'est un probleme au niveau de mon superscan, par ce que quand je decoche la case "only scan responsive pings", il me trouve autant de ports ouvert que d'ip scanné, meme si ces ip ne repondent pas au ping (c a d ip non affectée a un ordi sur le reseau)
0
brupala Messages postés 109574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 13 636
10 nov. 2004 à 10:21
ah oui,
si il essaie d'ouvir le port sur des machines qui ne répondent pas à ping, c'est sûr,
Bien que un firewall puisse très bien laisser passer ftp mais pas icmp.
Mais ça n'est pas très malin de bloquer icmp vers un serveur.

et ... Voili Voilou Voila !
0