Demande de renseignements

Fermé
ukamix - 1 févr. 2009 à 15:29
mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 1 févr. 2009 à 16:03
Bonjour,

j'ai installé ubuntu dernière version à un ami sur un portable fujitsu-siemens 1818 1820 ce dernier a une imprimante lexmark 2400 qui n'est pas reconnue sous ubuntu(pilotes non compatible ou manquant) nous avons contacté lexmark qui nous a répondu qu'il était impossible de faire une installation de reconnaissance on a essayé de mettre vista en accompagnement d'ubuntu cela nous marque impossible fichier NTFS inexistant alors que faire de plus il a firshmail de neuf telecom comme messagerie qui nous apparait en tout petit à peine visible à la loupe j'aurai besoin qu'une personne qui habiterai la région de sens 89100 puis le conseille car moi je débute dans ubuntu je sais que ce système est très bien car je le possede sur un ordinateur mon ami a 78 ans de maigre revenu son ordinateur l'aide un peu à améliorer sa retraite c'est pourquoi je sollicite de l'aide en son nom et vous remercie d'avance

1 réponse

mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 7 753
1 févr. 2009 à 16:03
Merci de mettre des ponctuations et d'aérer ton message.
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_lexmark

De ce que j'ai vu ici :
http://www.openprinting.org/printer/Lexmark/Lexmark-x2400
... ton imprimante semble compliquée à faire fonctionner sous linux :-(.(pas de driver, pas dans la base d'imprimantes supportées...)

Tu peux essayer de fouiller sur google en cherchant "linux lexmark 2400" mais à mon avis ça ne sera pas simple. Je vois trois approches pour résoudre ton problème.

1) Acheter une imprimante bien reconnue sous linux

(par exemple une HP, elles sont très simple à installer) :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante

Avantages : tout marchera directement, pas besoin de windows.

Inconvénients : ça force à acheter une autre imprimante.

2) Installer windows au travers d'une machine virtuelle.

http://doc.ubuntu-fr.org/qemu

Avantages : pas besoin de rebooter, tout se passe sous linux.

Inconvénients :
configurer une machine virtuelle n'est pas forcément simple, et un windows lancé au travers d'une machine virtuelle n'offre pas forcément toutes les fonctionnalités d'un windows dans la mesure où il n'interagit pas directement avec le matériel.

3) Installer windows en dual boot

(mais ça suppose que tes partitions linux ne recouvrent pas tout le disque dur afin que le reste soit utilisé par windows sur une partition ntfs dédiée).

Avantages :
l'installation de l'imprimante en elle-même se résume à une installation sous windows.

Inconvénients : il risque de falloir repartitionner tes partitions ubuntu si elles recouvrent tout le disque ce qui peut être dangereux si tu te rates. Il faudra ensuite procéder à une installation windows, puis installer un boot loader (grub) pour pouvoir choisir entre démarrer linux ou windows au démarrage. Ceci ne pourra se faire qu'au travers d'un live CD ou d'un CD d'installation linux mais ce n'est pas très compliqué. Ensuite pour imprimer tu seras obligée de rebooter sous windows ou de tenter de le faire marcher au travers d'une machine virtuelle sous linux ce qui est peu pratique à l'usage.

Bonne chance
0