Organisation Lan party

Fermé
gigi11710 Messages postés 158 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 20 janv. 2009 à 23:33
dadapa Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 - 10 avril 2009 à 11:16
Bonjour,
Je me présente : je m'appelle Guillaume j'ai 16 ans et je suis belge.
j'organise de temps en temps des lan-party entre potes ( max 10 personnes, tout le monde loge chez moi et on joue dans mon salon ).

Avec 3 autre potes on a envie d'organiser une lan-party pour plus de monde ( 30 personnes +- ), évidement ma maison est trop petite, nous aimerions donc loué une salle pendant 3 jours et 2 nuit pour organisé notre Lan.

Donc j'ai quelque questions étant donné que c'est la première fois :

1) combien coute une salle pour 30 personnes avec chauffage et endroit ou dormir ( on prend nos sac de couchage donc un coin de salle avec des matelas sera suffisant )

2) niveau nourriture combien dois-je prévoir par personne pour les 3 jours avec 2x2 repas et 1x3 repas ?

3) y a t'il des choses a faire niveau légal ( demander autorisation , commune , police , pompier , ... ) ?

4) pour ce qui serait de la diffusion de musique ou de film le soir comment faire pour les copyright ?

5) pour ce qui est des jeux je compte faire 1 journée fps , une journée stratégie et une journée divers que me conseillez vous pour les jeux ( et connaissait vous des jeux gratuit dans les genres cité ) ?

6) pour le serveur j'ai un ancien pc que je vais recycler en serveur dédié voici sa config :

Pentium4 3.0ghz
1.5Gb DDR
250Gb SATA
nvidia 7600GS
2 carte résaux ethernet 100mbps

cette config suffit t'elle ?

7) quelle est le prix total estimé a l'organisation d'un tel évènement ? ( salle + nourriture et boisson + electricité )

Un tout grand merci a ceux qui pourront apporté des reponces a ces questions

Gigi11710

4 réponses

vu que je vois que personne ne te répond, et en supposant que tu n'as tjrs pas fait ta lan party.
je vais tacher de répondre à tes questions

1) combien coute une salle pour 30 personnes avec chauffage et endroit ou dormir ( on prend nos sac de couchage donc un coin de salle avec des matelas sera suffisant )

Selon les salles, le prix peux varier entre 50-200€, essaye de voir si tu as une salle dans ta commune, et si ils peuvent te faire un rabais


2) niveau nourriture combien dois-je prévoir par personne pour les 3 jours avec 2x2 repas et 1x3 repas ?

aaah, les repas... difficile de prévoir cela, tout dépend de la saison, et de voir si tu inclus le prix des repas avec, essaye de voir avec une pizzeria, boulangerie, etc pour demander une réduction ou échange de bon procédé, en principe ils devraient te faire une bonne réduction


3) y a t'il des choses a faire niveau légal ( demander autorisation , commune , police , pompier , ... ) ?

A voir avec le proprio de la salle, théoriquement une assurance est d'office contractée lors de la location d'une salle (compris dans le prix de location en principe), petit conseil, fait signer une charte contenant des informations telle que : "Toute personne volant/cassant du matériel appartenant à autrui sera chargé de lui rembourser et se verra exclut de la lan party, les organisateurs ne seront pas responsable en cas de vol ou casse sur du matériel etc..."

4) pour ce qui serait de la diffusion de musique ou de film le soir comment faire pour les copyright ?

Petit rappel, éviter la forte musique après 22h, évite la musique ou diffusion de film sur un écran, les joueurs s'en balance complètement, ils préfèrent jouer 90% du temps (5% servant à dormir, et 5 % servant à manger)

5) pour ce qui est des jeux je compte faire 1 journée fps , une journée stratégie et une journée divers que me conseillez vous pour les jeux ( et connaissait vous des jeux gratuit dans les genres cité ) ?

Bonne et mauvaise idée, propose plutot les FPS/Stratégie les 3 jours plutot que 1 jour en particulier, certains joueurs déteste les FPS, tandis que d'autre déteste les RTS, de préférence oriente les jeux vers les FPS, car tu aura plus de joueurs de FPS à ta lan, n'oublie quand même pas de proposer plusieurs partie a des RTS


6) pour le serveur j'ai un ancien pc que je vais recycler en serveur dédié voici sa config :

Pentium4 3.0ghz
1.5Gb DDR
250Gb SATA
nvidia 7600GS
2 carte résaux ethernet 100mbps

cette config suffit t'elle ?

elle suffira amplement a faire tourner plusieurs serveurs de jeux, mais je te conseille d'avoir 3-4 pc différent pour faire tourner 1 serveur de jeu/pc, ainsi si un PC plante, un seul jeu plantera plutot que 4

7) quelle est le prix total estimé a l'organisation d'un tel évènement ? ( salle + nourriture et boisson + electricité )

comme je l'ai dit, le prix varie très fortement en fonction de la salle, si tu prévois de la nourriture (la plupart des joueurs y pensent normalement).
Par contre gros conseil, vérifie la puissance électrique de la salle avant de signer le contrat de location, considère qu'il faut environ 2 Ampères/PC, donc un total d'environ 65A pour être tranquille avec une population de 30 joueurs + 4 serveurs / switchs


n'oublie pas d'interdire les baffles, uniquement casque, obligation que chaque joueur aie un bloc multiprise, ainsi qu'un cable UTP (connecteur RJ45) d'environ 10m, et toi d'avoir minimum un switch de 48ports en 10/100 Mbps (ou deux de 24ports)

si jamais tu aurais d'autre question n'hésite pas à me contacter -> moubai[at]hotmail[point]com
4
dadapa Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 1
10 avril 2009 à 11:16
Recherche des sponsors qui pourrais t'aider financierement exemple un magasin d'info et un resto rapide en echange d'une bonne PUB et d'un apport finnacier si tu paye tous de ta pôche va falloir que tu fasse un crédit lol faire payé tes frais d'inscription a tu pensais deja un serveur dédié c pas top surtout pour 30 personnes et surtout 4 jeux dessus aprés il te faut le switch une connection internet ( pour les mises a jours des config materiels il y en a toujours qui plante dans ce genre de rassemblement j'ai tenté comme toi d'organisé des lans dans ma ville c' est une organisation monstre prendre Assurance il faut créé une association enfin si tu est motivé yia pa de raison que tu n'y arrive pas PS : salle 3 jour compte 2 nuit compte 400 euro minimum expose ton proget a la mairie de ta ville il pourront petetre t'aider et t'offrir une salle gratos si ton projet les bottes bien


allé bonne chance
1
gigi11710 Messages postés 158 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 4
21 janv. 2009 à 16:56
aussi pour évité des problèmes de configuration de pare feu et antivirus ne vaut mieux t'il pas les désactiver étant donné que le réseau ne sera pas relié au net ?
0
gigi11710 Messages postés 158 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 4
21 janv. 2009 à 22:41
Changement pour le serveur je prête mon pc a une personne qui en a pas donc j'ai un vrai serveur a prêter mais sera t'il suffisant pour faire serveur dédié pour les jeux :

CPU : 2* intel xeon 2.8ghz
ram : 1gb DDR ( on va p-e l'étendre a 2gb )
carte graphique quadro fx 5200
HDD 40gb ATA

merci de votre aide.
0