Calculer un taux de convergence avec MATLAB

Fermé
tazouzen - 14 janv. 2009 à 21:46
 tazouzen - 25 janv. 2009 à 19:42
Bonjour,

Je cherche à calculer le taux de convergence d'une équation différentielle partielle sous MATLAB.
Ma fonction est une fonction de poisson (elliptique) qui résoud les conditions aux limites de Dirichlet.
Concrètement, mon programme est censé résoudre n'importe quelle équation rentrant dans ce cadre. J'ai donc pour cela un réseau irrégulier (afin de pouvoir résoudre sur des domaines tels que rond ou triangle sans que cela ne pose de problème). Nous avons, avec mon collègue, écrit tout le programme, mais je ne vois pas comment calculer ce taux de convergence général (nous avons déjà l'erreur point par point).

Ma formule est de la forme : |u-U|= C*(h_max_s)^p
où : u = fonction réelle
U = fonction approximée par Matlab
h_max_s = longueur max de mon maillage
C et p sont des inconnues.

Je sais d'avance que je devrais avoir un taux de convergence proche de un (puisque mon erreur est globalement faible point par point), mais j'aimerais vraiment pouvoir programmer ceci afin de vérifier ce que j'avance... Je devrai par ailleurs soutenir sur ce programme pendant une bonne demi-heure pour mon exam, il ne faudrait donc pas que je me trouve bloquée face à une telle précision.

Si vous avez besoin du programme pour mieux comprendre je peut éventuellement le transmettre (par mail), sachant que tous les commentaires sont en allemand.

Merci de votre aide

1 réponse

Ben je repasse juste rapidement dire que j'ai trouvé la solution, bien plus simple que ce à quoi je m'attendais...
donc pas la peine de vous prendre la tête dessus...
1