Interface C#

Fermé
sharpota Messages postés 10 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 - 13 janv. 2009 à 01:03
 crocro - 20 avril 2011 à 11:39
Bonjour,
Je débute en programmation orienté objet ,SVP Ca veut dire quoi une interface dans C#,j'ait trouvé dans plusieurs tutos "Implémenter une interface" mais je ne comprends pas ce que c'est..

Merci d'avance

1 réponse

halo_quebec Messages postés 161 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010 10
13 janv. 2009 à 01:42
Je vais essayer de te l'expliquer ma je promet rien,

L'interface est un peu comme une sorte de classe abstraitre...
Allons s'y avec un exemple, admetton que ta l'interface IStationnement, et que dedans celle-ci, tu as des proprietes en get de NbPlace, NbPlaceLibres,NbPlaceOccupees,

Lorsque tu vas implementer ton interface a une classe (exemple: clsStationnement) tu vas etre oubliger d'avoir les propriete en Get de NbPlace, NbPLaceLibres et NbPlaceOccupees...
3
sharpota Messages postés 10 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009
13 janv. 2009 à 02:10
Je n'ai pas très bien compris :( pourriez vous faire plus simple que ça avec un exemple de code si c possible.
Merci
0
Une interface permet d'encapsuler des objets qui ont le même contrat que l'interface. Exemple : Prenons un jeu d'échecs. Tu crées les objets Tour, Pion, Roi, etc. Pour les mettre tous ensemble dans une liste tu crées une interface IPiece qui sera implémenté à tous tes objets. Dès lors tu pourra faire une List<IPiece> avec des Tours, des Pions, etc. Beaucoup plus pratique à manipuler non ?
0
cap'tain Sheeps
20 avril 2011 à 11:34
Voila, et donc l'interface IPiece aura les propriétés couleurDeLaPiece, DeplacementsAutorises etc... qui sera commun à toute les pièces.
0
Mieux encore en implementant également l'interface IEquatable et en redéfinissant la méthode Equals tu pourras utiliser la méthode Contains de List<IPiece>. Avec ça tu sais tout sur la puissance des interfaces lol
0