Menu
Donnez votre avis

Signification de LOL

Posez votre question
Vous avez sans doute déjà lu dans un SMS ou aperçu sur un forum de discussion sur le Web ces trois lettres : LOL (ou lol). Que signifie cet acronyme ? Est-il le seul à ponctuer les discussions nouvelles générations ? Éléments de réponse dans notre dossier.

Que signifie LOL ?

L’acronyme LOL, plus souvent écrit en minuscules lol, provient de l’anglais « Laughing out loud ». Il peut littéralement être traduit en français par « riant à voix haute ». Il s’agit d’un vocable utilisé comme interjection pour signifier à son interlocuteur que l’on est en train de rire, que l’on se trouve dans une situation considérée comme drôle, que l’on tombe dans la totale hilarité.

Autres acronymes répandus

Lol n’est pas le seul acronyme utilisé pour souligner un fait comique. On retrouve, à différents niveaux de drôlerie, les sigles MDR pour « Mort de rire » et PTDR pour « par terre de rire » ou encore XPTDR, un degré encore au-dessus du PTDR.

Quand et avec qui utiliser le LOL ?

Les LOL, MDR, PTDR et autres abréviations de ce type sont essentiellement employées dans le langage SMS et sur les forums (ou chats) de discussion en ligne. Bien qu’existante, leur utilisation dans un e-mail est plus limitée. On retrouve également l’usage de l’acronyme LOL dans les discussions vocales, comme expression orale, en face-à-face avec un interlocuteur. Dans tous les cas, l’emploi du LOL est réservé à un usage familier entre deux individus qui se connaissent et qui sont assez proches sur le plan relationnel. On évitera ainsi de répondre un « LOL » à son patron lorsque celui-ci tente un trait d’humour dans un e-mail professionnel.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Article original publié par jad05. Traduit par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2018 à 16:04 par avenuepopulaire.

Ce document intitulé «  Signification de LOL  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de titeuf ondaweb