Google Maps améliore les recommandations pour mieux vous guider
Google Maps fait le plein de nouveautés avec trois nouvelles fonctions qui viennent améliorer son système de recommandations. Au programme : des listes participatives et personnalisées, de l'IA et des retouches sur l'interface.
Ces derniers temps, Google a fait d'importants efforts pour rendre son service de cartographie plus agréable. Ainsi, Google Maps a eu le droit à une refonte de son interface, en particulier au niveau de la recherche d'itinéraires, afin d'apporter une touche de modernité plus que bienvenue et de faciliter un peu plus la navigation. L'application a également intégré la météo locale aux lieux consultés, et vous guide désormais dans vos déplacements en affichant votre trajet en temps réel, sans que vous ayez besoin de passer par le mode navigation, grâce à la fonction Itinéraire en un clin d’œil. Mais le géant d'Internet ne compte pas s'arrêter là ! Il a en effet annoncé dans un billet de blog l'arrivée de toute une flopée de nouvelles fonctions visant à améliorer le système de recommandations, le tout accompagné de quelques retouches sur l'interface. De quoi devenir encore plus un véritable guide touristique !
Google Maps : de nouvelles listes de recommandations et de l'IA
La première nouveauté concerne l'élargissement des listes. Jusqu'ici, vous pouviez créer ces dernières vous-même, en y enregistrant vos adresses favorites ou celles que vous souhaitiez visiter. Google Maps va maintenant proposer, dans une quarantaine de villes américaines et canadiennes, des recommandations provenant de la communauté des utilisateurs, mais aussi de sites tiers, comme des guides de voyages et de restaurants (Lonely Planet, New York Times, OpenTable…). Il vous suffira de rechercher le nom de la ville pour que des listes apparaissent. Ainsi, la liste "Tendance" vous affichera les lieux les plus populaires du moment, avec une mise à jour chaque semaine, tandis que la liste "Top" concernera les lieux les plus aimés toutes périodes confondues. Enfin, la liste "Gems" (perles rares) dévoilera les pépites insoupçonnées qui méritent le détour. Dans les mois à venir, Google Maps commencera également à mettre en avant certaines des meilleures listes des membres de la communauté.
Lorsque vous créez une liste afin de garder une trace des endroits où vous voulez vous rendre ou que vous aimez particulièrement, vous voyez ces derniers toujours épinglés sur votre carte. Avec cette mise à jour, vous allez pouvoir organiser vos listes de manière chronologique. Par exemple, si vous planifiez un voyage et que vous compilez des recommandations, vous pourrez les organiser par ordre chronologique, à la manière d'un itinéraire. Vous pourrez ensuite déplacer les lieux que vous avez visités vers le haut ou vers le bas afin de créer une liste classée de vos lieux préférés, pour vous aider à formuler les meilleures recommandations. Vous pourrez également les annoter et les partager sur vos réseaux sociaux.
Google continue sur sa lancée et compte ajouter un soupçon d'intelligence artificielle à son application de cartographie. L'IA sera chargée de résumer les informations clés fournies par la communauté. Elle identifiera par exemple un plat en photo en se basant sur le menu du restaurant et indiquera son prix, sa popularité, s'il s'agit d'un plat végétarien ou végane, etc.
Enfin, Google Maps a le droit à de légers changements au niveau de son interface. L'application va bientôt afficher "un écran d'accueil plus propre avec moins d'onglets, et de nouvelles couleurs d'épingles qui facilitent le repérage des lieux sur la carte". Toutes ces nouveautés sont normalement déjà implémentées dans la dernière mise à jour de l'application Google Maps sur Android et iOS, ainsi que sur le Web, pour les utilisateurs américains et canadiens.