SNCF Just Go : vous pouvez prendre le train sans acheter de billet

SNCF Just Go : vous pouvez prendre le train sans acheter de billet

SNCF Connect lance un nouveau service, baptisé Just Go, pour vous permettre de prendre le train sans billet acheté à l'avance et à des tarifs avantageux. Un moyen de rendre les transports en commun régionaux plus attractifs !

Pouvoir gérer tous ses billets de transport ou ses abonnements depuis une application a grandement facilité la tâche des clients de la SNCF. Cela évite de devoir imprimer son billet à l'avance, de devoir le composter et de le perdre. Mais ce sera bientôt encore plus simple puisqu'il sera possible de prendre le TER sans avoir acheté son billet au préalable. En effet, la SNCF a déployé le 18 octobre un nouveau service, baptisé Just Go, intégré à l'application SNCF Connect. Le but ? "On paye exactement ce que l'on consomme". Plus exactement, Just Go permettra un paiement à l'usage, sans avoir à anticiper son trajet. La promesse de faciliter les trajets des usagers réguliers, qui n'auront plus à faire leur choix entre les différents horaires de train. Pour en profiter, il suffit d'avoir un compte SNCF Connect ainsi qu'un numéro de téléphone et une carte bancaire, et avoir activé la géolocalisation sur son smartphone.

SNCF Just Go : prendre le train en marche, ou presque

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonction, il suffit de se rendre sur l'application SNCF Connect et de s'inscrire depuis l'onglet "offres" ou "billets", puis de sélectionner "Just Go" une fois que l'on est à notre gare de départ. "Une fois que vous embarquez dans un train régional, vous vous déclarez dans l'application et vous êtes géolocalisé grâce à votre smartphone. Puis quand vous descendez du train, vous vous déclarez, vous êtes à nouveau géolocalisé et là, on est capable de calculer votre parcours. À la fin du mois, on vous facture l'ensemble de vos trajets", explique Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, à BFMTV. "On paye exactement ce que l'on consomme". En cas d'oubli, un message est envoyé par l'application si "nous observons que la géolocalisation montre que l'usager n'est plus sur la trajectoire du train", ajoute-t-elle.

L'application calcule alors le trajet précis réalisé par le voyageur et applique le tarif correspondant. L'utilisateur reçoit à la fin du mois la facture avec l'ensemble des voyages réalisés. Et c'est sur la tarification que Just Go se veut avantageux. "Le service Just Go s'assure de facturer le meilleur tarif disponible. Vous pouvez facilement contrôler vos dépenses à tout moment pour la commande en cours / facturée depuis l'onglet billets de l'application". Concrètement, la facture mensuelle prend en compte l'ensemble des trajets. Si la totalité des prix dépassent celui d'un abonnement mensuel, alors le tarif le plus avantageux s'appliquera. Et comme on connait à l'avance le prix de l'abonnement, on est sûr de ne pas le dépasser. "Cela vous permet de ne plus avoir à réfléchir en début de mois entre 'est-ce que je prends un abonnement ou pas', c'est très utile pour les télétravailleurs qui doivent faire tout un tas de calculs en début de mois, Just Go leur évite cela", explique Anne Pruvot. Une façon de renforcer l'attractivité des transports publics et de répondre aux changements d'usage, comme le télétravail partiel, qui diminue le nombre de fois où l'on a à se rendre sur son lieu de travail. D'ailleurs, Just Go est éligible aux différents dispositifs de remboursements proposés par les entreprises dans le cadre des déplacements domicile-travail. Si l'offre doit s'adresser à tous les utilisateurs des TER en France, elle est pour le moment réservée la région Nouvelle-Aquitaine, où elle est en expérimentation. D'autres régions devraient suivre rapidement.