Google Magic Compose : l'IA qui répond aux SMS à votre place
En panne d'inspiration pour envoyer un SMS ? Pas de souci avec la fonction Magic Compose, l'IA de Google qui répond à des messages à votre place dans Google Messages. Une nouveauté qui arrive enfin en France.
Échanger par message peut être un véritable casse-tête. Que ce soit parce que la discussion tombe à plat, que vous cherchez la réponse parfaite pour séduire votre nouveau coup de cœur ou que vous avez la flemme de relancer la conversation, la communication rencontre bien des obstacles. Comment poursuivre votre échange face à des "ok" ou "dac" ? Heureusement, l'intelligence artificielle est là pour vous donner un coup de main. En mai dernier, Google annonçait vouloir introduire de l'IA générative dans Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS installée en standard sur la plupart des smartphones Android, avec la fonction Magic Compose ("Rédaction magique" en français). Celle-ci permet à l'IA d'écrire une réponse à votre place, en prenant connaissance du contexte de la discussion grâce aux vingt derniers messages échangés, de façon à pouvoir vous proposer plusieurs réponses avec différents champs lexicaux – un peu comme ce que propose le clavier virtuel Google Keyboard. Jusqu'ici, cette fonction était réservée aux États-Unis mais, comme le rapporte 9to5google, elle est en train d'être déployée à l'international, dont en France.
Google Magic Compose : l'IA à la rescousse
Magic Compose s'intègre dans la nouvelle interface de Google Messages (voir notre article). Lorsque vous répondez à quelqu'un, touchez l’icône représentant une bulle avec une étoile dans l'interface de rédaction. Une liste de messages suggérés apparaît alors, permettant de choisir parmi des réponses rapides et personnalisées. Ces suggestions se basent sur vos vingt derniers messages envoyés, émojis, réactions et adresses Web inclus. Une fois que vous avez appuyé sur la réponse qui vous convient, vous pouvez la moduler en choisissant parmi plusieurs tonalités : Remix, Enjoué, Relax, Shakespeare, Lyrique, Formel ou Court. Une fois le message choisi ou modifié, il ne reste plus qu'à l'envoyer.
Qui dit IA générative, dit collecte de données, surtout avec Google, qui est un spécialiste en la matière. La firme de Mountain View tient à se montrer rassurante quant à la confidentialité et au respect de la vie privée des utilisateurs. Elle assure que "les messages contenant des pièces jointes, les messages vocaux et les images ne sont pas envoyés aux serveurs Google, mais des légendes d'images et des transcriptions vocales peuvent être envoyées". Google supprime ensuite les messages de ses serveurs, sans s'en servir pour entraîner ses modèles de langage.
Selon 9to5google, Magic Compose est en train d'être déployé à travers le monde, y compris en France, après s'être cantonné aux États-Unis. Tout le monde ne peut cependant pas encore en profiter, puisque la fonction est pour le moment réservée aux utilisateurs possédant les versions bêta de Google Messages et Carrier Services, ainsi qu'aux abonnés à Google One Premium. Il va falloir être patient !