Teams gratuit et Premium : Microsoft va faciliter les réunions vidéo avec l'IA
Microsoft continue d'enrichir Teams. Les version gratuite et payante de l'outil de visioconférence vont ainsi accueillir plusieurs fonctions pratiques dopées à l'IA, notamment pour générer automatiquement des résumés de réunions..
Avec la popularisation du télétravail suite à la pandémie de Covid, les logiciels de visioconférence et de collaboration sont devenus des outils incontournables au quotidien. Dans un communiqué, Microsoft constate d'ailleurs "une augmentation de 252 % du temps hebdomadaire passé dans les réunions au cours des deux premières années de la pandémie", ce qui a pour conséquence d'entrainer "une tonne de travail administratif chronophage pendant les réunions, comme prendre des notes, déceler les points importants à retenir, définir les actions et les affecter aux bonnes personnes". Aussi, pour répondre à la forte demande, la firme de Redmond doit sans cesse améliorer sa plateforme Teams afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence. C'est pourquoi il annonce de nombreuses nouveautés pour la version gratuite, mais aussi pour l'abonnement Premium. Mieux encore, certaines des nouvelles fonctions sont dopées à l'IA, qui va servir en quelque sorte d'assistant afin de réaliser les tâches fastidieuses, en particulier dans un cadre professionnel.
Teams gratuit : le plein de nouveautés
Les utilisateurs de la version gratuite de Teams ont le droit à plusieurs nouveautés. Comme l'annonce Microsoft dans son communiqué, la fonction Communautés, qui permet de regrouper des individus au sein de groupes afin de discuter, d'échanger des fichiers et des photos, ou encore d'effectuer des appels vidéo, est maintenant accessible sous Windows 11, et plus seulement mobile (iOS et Android), comme c'était le cas jusque-là. Sa prise en charge sur les appareils Windows 10 et macOS, ainsi que sur le Web, est quant à elle prévue prochainement. La version gratuite de Teams dans Windows 11 intègre également Microsoft Designer, l'outil de création graphique fonctionnant grâce à l'IA de DALL-E. Il permet de créer des visuels uniques à partir d'une simple description textuelle ou en utilisant une image téléchargée.
De plus, les membres des communautés peuvent maintenant enregistrer facilement des vidéos à partir de leur smartphone, en profitant de filtres et d'autres outils dédiés. Les propriétaires de communautés sur iOS peuvent aussi scanner et inviter plusieurs mails ou numéros de téléphone à partir d'un document en ligne, d'un répertoire papier ou de n'importe quelle autre liste grâce à l'appareil photo de leur iPhone. Toutes ces nouveautés seront déployées au cours des prochains jours pour tous les utilisateurs sur Windows 11, Android et iOS.
Microsoft en profite également pour améliorer la fonction de résumé des réunions de la version gratuite de sa plateforme de visioconférence. Initialement, dans l'onglet " Détails " d'une réunion, on trouve des liens vers la transcription de la réunion, son enregistrement et toutes les notes prises manuellement durant cette dernière. Le nouveau récapitulatif est maintenant disponible dans l'onglet "Recap". Il permet de regarder l'enregistrement de la réunion directement dans Teams et fournit des notes de réunion collaboratives co-créées, la transcription de la réunion et le contenu partagé.
Teams Premium : des fonctions bluffantes dopées à l'IA
D'autres fonctions dopées à l'IA intègrent également l'abonnement Premium. Pour rappel, cette version était accessible en avant-première publique depuis le mois de décembre, après avoir été annoncée pour la première fois en octobre dans le cadre de l'événement Ignite de l'éditeur. Elle a finalement été lancée le 1er février 2023 aux États-Unis – au prix de 7 dollars par mois jusqu'au 30 juin, puis de 10 dollars, avec un essai gratuit de 30 jours – avec plus de 400 nouvelles fonctions, dont certaines s'appuient sur GPT-3.5, le modèle de langage également utilisé pour ChatGPT. Et si la plupart d'entre elles étaient disponibles dès février, certaines ne devaient pas arriver avant le deuxième trimestre de 2023. C'est désormais chose faite.
Grâce à l'intelligence artificielle d'OpenAI, Teams Premium peut désormais effectuer des "récapitulations intelligentes", c'est-à-dire qu'il peut réaliser des notes qui résumeront ce qui a été dit pendant la réunion et les tâches que chacun doit effectuer dans le cadre du projet afin d'obtenir un récapitulatif clair et concis, que l'on peut trouver dans l'onglet "Recap" du calendrier et de la discussion. Voilà qui devrait aider ceux qui ont du mal à jongler entre écoute et prise de notes. Mieux encore, l'outil propose des "marqueurs de chronologie" visibles uniquement pour l'utilisateur, qui indiquent les moments où il a rejoint ou quitté la réunion, où son nom a été prononcé et où l'écran a été partagé. Cela devrait l'aider à savoir quels passages réécouter avec attention. Des onglets indiquent également les moments où chaque personne a pris la parole et où les différents sujets ont été abordés. Le but est de pouvoir se concentrer exclusivement sur la réunion et ainsi être plus productif. Ces fonctions sont actuellement disponibles en anglais, mais d'autres langues arriveront à l'automne 2023, comme l'a annoncé la firme de Redmond. Plus tard, Teams Premium pourra générer automatiquement des chapitres de réunions qui divisent la réunion en section via PowerPoint Live, afin de faciliter la sélection et le passage à la section la plus pertinente.
Bien évidemment, Teams Premium propose aussi de nombreuses fonctions qui n'ont rien à voir avec GPT-3.5. Microsoft a d'ailleurs retiré certaines options intégrées dans les autres offres de Teams pour les réserver à son abonnement Premium. En outre, les abonnés ont accès aux sous-titres traduits en temps réel, à la création de modèles de réunion personnalisés – un appel client, une réunion de brainstorming ou un appel au service d'assistance par exemple – avec la possibilité d'ajouter en mi-février des fonds, des logos et des couleurs spécifiques à l'entreprise. Enfin, l'abonnement dispose d'un niveau de sécurité élevé afin d'éviter les fuites, notamment avec l'ajout de filigranes, l'impossibilité de copier-coller, des étiquettes de confidentialité et chiffrement jusqu'à 50 participants.