Google Doppl : l'appli pour essayer virtuellement des vêtements

Google Doppl : l'appli pour essayer virtuellement des vêtements

Google lance Doppl, une application qui utilise l'IA pour vous permettre d'essayer virtuellement n'importe quel vêtement. Il suffit d'une simple photo pour voir ce qu'une tenue rend sur vous, comme si vous la portiez. Magique, mais pas sans risque.

Google vient de lancer Doppl, une application qui promet d'être une véritable cabine d'essayage virtuelle, qui vous accompagne absolument partout. Fini les essayages fastidieux en magasin ou les incertitudes lors de vos achats en ligne ! Concrètement, grâce à l'intelligence artificielle, l'appli va vous permettre de visualiser sur vous n'importe quelle tenue. De quoi non seulement faciliter considérablement vos achats en ligne, en vous permettant d'essayer virtuellement avant d'acheter, mais aussi vous aider à tester de nouveaux styles !

Google Doppl : une cabine d'essayage virtuelle

Doppl est une application développée par Google Labs, la branche dédiée aux projets expérimentaux du géant américain. Une fois installée, l'appli crée une version animée de vous-même à partir d'une photo en pied de vous, grâce à la magie de l'IA. Il suffit ensuite d'alimenter l'application d'images ou de captures d'écran de tenues qui vous plaisent – un look découvert sur Instagram, un vêtement aperçu dans une vitrine, une tenue dénichée sur une boutique en ligne… – pour les essayer virtuellement et ainsi voir à quoi vous ressembleriez dedans. L'application va même jusqu'à animer le rendu, en générant une vidéo de vous afin de vous donner une idée plus réaliste du rendu en mouvement. Et si vous avez envie de montrer le résultat à vos proches, il est possible de sauvegarder ou partager le tout.

Comme il s'agit d'une application expérimentale, il faut garder en tête que Doppl n'est pas encore tout à fait au point. Ainsi, Google prévient que le résultat "ne sera pas toujours parfait". De plus, l'appli ne prend pas en charge tous les vêtements. Si elle est capable de proposer un rendu pour les hauts, les bas et les robes, les chaussures, la lingerie, les maillots de bain et autres accessoires restent malheureusement sur la touche. Toutefois, d'autres catégories de vêtements seront prises en charge par la suite.  

Pour l'heure, Doppl est disponible gratuitement sur iOS et Android, mais uniquement pour les utilisateurs de plus de dix-huit ans résidant aux États-Unis. Aucune annonce officielle n'a été faite concernant une sortie en Europe. Notons que chaque utilisateur dispose d'un nombre limité de générations d'images par mois, sans toutefois que l'on sache précisément combien.

Google Doppl : une machine à collecter les données

Sur le papier, l'application est amusante et peut être vraiment pratique pour se décider avant un achat. Mais attention à ne pas être naïf et à être bien conscient de ce que son utilisation implique en termes de confidentialité. En effet, en lançant une application gratuite où des millions d'utilisateurs vont se dépêcher de télécharger des photos d'eux-mêmes et de vêtements en tout genre, Google a trouvé une stratégie brillante pour entraîner ses algorithmes. C'est une gigantesque opération de collecte de données bien plus efficace que la simple analyse d'images issues de sites de e-commerce.

© Google

D'ailleurs, Doppl est assez ambigu en matière de confidentialité. Sur le Play Store, l'application indique qu'elle ne collecte aucune donnée et ne partage rien avec des tiers. Sur l'App Store en revanche, c'est une autre histoire, puisqu'elle collecterait une grand nombre de données personnelles : identifiants, achats, emplacement, coordonnées, contacts, contenus utilisateur, données d'utilisation, données de diagnostic et d'autres données non précisées.

Alors, qui dit la vérité ? On aurait plutôt tendance à miser sur Apple, car Google est connu pour être gourmand en données collectées, et la technologie IA elle-même implique une certaine indiscrétion. En tout cas, il est fort probable que Doppl serve de terrain d'expérimentation pour améliorer la technologie avant de la réintégrer à plus grande échelle dans la plateforme Shopping. Toutes ces informations pourraient par la suite être utilisées pour proposer des recommandations de produits encore plus personnalisées et renforcer la position de Google sur le marché de la publicité en ligne.