Ingenieur en inforlatique: jve aprendre jeune

Fermé
13titi13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008 - 16 déc. 2008 à 21:58
legulysse Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 19 déc. 2008 à 12:24
Bonjour,(non,non,non: salut ! ;) )
J'ai 13 ans et je veux devenir ingenieur en informatique.
Je m'y interesse a fond, je suis en 4eme, mes professeurs me donennt des conseils ainsi que mes parents, jai 15,5 de moyenne general(je ne sais pas si c est assez pour ce metier mais je l'espere)
Ce metier il me semble qu'il faut creer des programmes(ou de faire creer meme) mais je troue plus amusant de les creer sois meme.
J'ai lu un article sur internet d'un ingenieur en informatique qui dit qu'il a commencer a creer des programmes seul.
J'ai voulu faire de meme.
J'ai fais des recherches pour apprendre a creer des programmes, mais alors la c est la que vous intervenez, vous les membres de Comment ca marche (lol)
Je vois qu'il y en a qui parle de C, C++...Je n y comprend rien ! J'ai besoin d une expliquation urgente ! :)
Je veux savoir commen debuter pour creer des programmes, si il y a des logiciels aptes(si ils se vendent en magasin que je puisse les acheter) des sites pour debutant etc etc....
Merci je compte sur vous ! :)
Et pendan que j'y suis(vous n'etes pas obligé de repondre je vous demande bien assez lol)Quelles etudes dois-je suivre? en quelle matiere je dois etre bon?
Je sais vous devez vous dire "mais il est nul lui, il veut fair ingenieur en informatique alors qu'il y connait rien ce bouffon..."
Perso je suis passioné d'informatique, et ca a été mon reve d'y travailler dedans.
alors ne soyez pas trop severe(mais je pense que vous l 'etes pas ^^ )

9 réponses

bbsolar Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008 1
16 déc. 2008 à 22:09
Salut 13titi13, Bravo
0
Wardog Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2009 159
16 déc. 2008 à 22:09
Bonsoir,

Tu peux commencer à coder en C.
C'est sympa pour débuter.

Tout est ici => https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

Bon courage ;)
0
13titi13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008
16 déc. 2008 à 22:13
merci ! !
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
16 déc. 2008 à 22:19
Salut,
Ingénieur en informatique ce n'est pas un métier à proprement parlé. Ingénieur c'est le nom du diplôme. Tu peux être ingénieur informatique et faire divers métier comme consultant, développeur, architecte réseau, chef de projet, et j'en passe.

Les études sont donc : école d'ingénieur option informatique (Bac + 5). Pour cela, tu peux faire math sup/math spé, prépa intégré, (tu peux aussi passer par la fac, mais dans ce cas faut te classer dans les premiers de la promo).

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13titi13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008
16 déc. 2008 à 22:21
no problem je me donnerai ! ;)
0
bonjour,
En effet le site du zéro est très indiqué, ainsi que le langage C.
Concernant les études, la voie royale est la première S - Terminale puis après le bac (S bien sur) il te faudra choisir entre une école d'ingénieur ou une prépa math/physique. Mais bon, tu verra sa plus tard.
Les matières privilégiées pendant les études sont les Mathématiques et la physique-Chimie, c'est la que tu doit être sinon bon, du moins pas à la ramasse. Cependant toutes les matières sont à travailler, car l'ingénieur ( en informatique ou pas) doit connaitre un max de chose et avoir une certaine culture générale. J'insisterais aussi sur le français, qu'il est impératif de travailler (désoler ^^).

Bonne chance.

Balinou - ÉLÈVE INGÉNIEUR à l'INSA -
0
13titi13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008
16 déc. 2008 à 22:32
non mais moi ca va, j ai la meilleure moyennegeneral de ma casse et la 3eme meilleure n francais(14,4)
alors on va dire que c est cool^^
je go dormir(demain en + j ai francais hehe)
0
<yassou> Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
16 déc. 2008 à 23:20
salut

je suis une jeune ingénieur en informatique, je viens de terminer mes études, à ton age je ne savais pas encore quoi faire plus tard, c'est bien que tu te passionnes pour quelques choses dès maintenant

oui, tu as raison un ingénieur en informatique a pour rôle de trouver des solutions à des problèmes comme la gestion de scolarité (c'est un exemple tout simple d'un de nos travaux pratique) puis d'informatiser cette solution, c'est ça la programmation ou le développement

on fait tout un travail de raisonnement avant d'arriver à la programmation, on peut dire que la programmation vient à la fin, mais pour des problèmes simples (le degrés simplicité dépend de ton niveau mais aussi de la complexité du travail bien sure)

qu'est ce que c'est que programmer ?

ça consiste à demander à un ordinateur de faire une tache pour nous, ce que tu dois savoir en premier, c'est que tu vas devoir "parler" avec ton ordinateur (lui donner des ordres, fais ceci, ensuite fais cela ... ) avec un langage qu'il comprend, toi tu parles Français, un langage humain qu'on appelle aussi le langage naturel, alors que ton ordinateur ne comprend que le langage binaire à la base il n'y a que des 0 et des 1, bien sure on ne va travailler avec le langage binaire, mais avec des compilateurs qui utilisent des langages plus simples pour nous à utiliser et qui vont s'occuper de la traduction pour notre pc à notre place, et les langages de programmation il y en a des tas et des tas, tu en as cité quelques uns (C, C++, .. etc)

avant de commencer à programmer commence par apprendre l'Algorithmique, c'est pas de la programmation mais ça y ressemble, ça t'aidera à te familiariser avec le raisonnement qu'il faut suivre pour programmer, c'est ce que j'ai appris en 1ère année en tout cas, ensuite on a fait du C et le C++ et finalement on fini par apprendre tout seul celui qui nous plait (puissance, simplicité, ... etc selon nos besoins, notre travail ...)

je veux pas t'embrouiller j'espère que ce peu d'informations que je te donne t'aidera pour plus tard

et pour être ingénieur il faut se débrouiller en Math ça je suppose que tu le sais déjà, on a fait de l'analyse numérique, de l'algèbre, des probabilités, du traitement de signal qui utilise de la physique et bien sure des Math, ... etc. enfin, je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, je crois que vous avez le LMD et je sais pas ce qu'on y fait, moi j'étais dans l'ancien système, celui d'ingénieur (1 an tronc commun SETI ensuite les 5 premiers de chaque section ont la possibilité de suivre les 4 ans de spécialité en informatique), donc je ne sais pas si c'est la même chose ou pas, mais en tout cas c'est un régal !

bon courage et je te souhaite beaucoup de réussites :)

cordialement
0
merci ;)
0
legulysse Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 15
19 déc. 2008 à 12:24
Un truc auquel tu peux également réfléchir, c'est le genre de programmation qui t'intéresse : est-ce que tu veux programmer/superviser des projets de gestion informatique de données, ou être un espèce de codeur fou de niveau technicien qui va passer son temps le nez dans ses programmes.
Parce que pour être programmeur, on peut passer par le cursus ingénieur, mais également par le cursus IUT (avec une troisième année de licence pro si possible, pour finir à bac+3)

J'ai personnellement choisi la voie IUT (j'en avais marre du théorique, il me fallait du pratique !) puis licence pro en spécialité image et son numériques, et me voilà devenu à 21 ans développeur de jeux vidéos dans une boite relativement importante sur Paris^^

Sinon, pour commencer, il y a une manière extrêmement simple, c'est de programmer sur une bonne vieille calculatrice :D (je recommande la TI 83 + ! muahaha j'ai commencé avec ça pendant mes deux dernières années de lycée), c'est pas forcément une bonne chose en ce qui concerne les bonnes habitudes à prendre pour programmer proprement, mais c'est un très bon moyen de s'initier à l'algorithmique de manière simple, et surtout sa permet de s'entrainer partout ! que ce soit dans des escaliers pendant une pause ou tranquillement dans sa chambre. Bien évidement tu pourras pas aller très loin, dans mon cas le mieux que j'ai fait c'est un mastermind affiché en mode graphique controlé avec les touches directionnelles^^

Fin voilà, bonne continuation !

Légulysse
0