ROUTAGE INTER-VLAN

Fermé
hosny - 10 nov. 2008 à 01:41
 hosny - 10 nov. 2008 à 02:07
Bonjour,
ben j'ai une question qui tourne dans ma tete depuis longtemps c'est pourquoi on cree des VLANs et on met un routeur pour assurer la communication entre ces VLANs ??? ça sert a quoi alors ces VLANs ??

2 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
10 nov. 2008 à 01:53
Ce sont des LAN virtuels, ca permet de changer le comportement du réseau sans toucher aux cables...

Un exemple : une entreprise a un réseau pour le secrétariat, un réseau pour la comptabilité, un réseau pour la direction. Le jour où une secrétaire s'en va et laisse sa place à un comptable, on ne touche à aucun cable : on change juste de VLAN, et la connexion devient une connexion réseau compta et non plus secrétariat. Sans le système de vlans, il faudrait intervertir les cables...

0
oui merci pour ta reponse mais je connais tt ça ce que je c pas c'est que pourquoi on met des vlan si on va revenir vers la fin pour mettre un routeur qui realise la communication entre ces vlan ???

si on prend votre exemple et on connecte le switch à un routeur , puis on configure le routeur pour assurer un routage inter vlan , une machine du vlan 1 pourra comuniquer avec une autre du vlan 2 ??????????

alors pk d2s le debut on met des Vlan ???????????
0