Faire baisser les rpm de mon ventilo 80x80

Fermé
emil_stepanek Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 17 juil. 2008 à 13:18
emil_stepanek Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 22 juil. 2008 à 13:56
Bonjour.

J'ai changé le ventilo de chassis il y'a une semaine pour pouvoir rendre mon ordinateur silencieux mais je ne suis pas complètement satisfait, j'aimerais baissé légèrement la vitesse de ce ventilo (car c'est lui la cause du bruit)

J'ai à multiples reprises et méthodes essayé de faire baisser la vitesse de mon ventilo de chassis mais je n'y arrive toujours pas.

J'ai essayé avec SpeedFan, il n'y a que la vitesse du ventilo de proc que j'arrive a faire changer. Quand je met la vitesse de celui du chassis a 50 ou bien 20 %, rien ne change.

J'ai aussi désactivé le Q Fan dans le Bios.

Et le ventilateur n'est pas branché à l'alimentation, il est branché directement à la carte mère (avec un connecteur avec 3 trous)

Enfin j'ai essayé beaucoup de choses sans résultat.

Auriez vous une autre méthode pour baisser la vitesse de ce ventilo ou sauriez vous peut-être d'où vient ce problème et comment le résoudre ?

Voici une capture d'ecran de mon SpeedFan, peut-être cela pourrait vous aider : http://img247.imageshack.us/img247/7518/speedfanex3.png

P.S : pas besoin de me demander si les températures de mes composants sont hautes, ce n'est pas le cas.

5 réponses

Viollence Messages postés 428 Date d'inscription dimanche 3 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 22
17 juil. 2008 à 15:21
mémes pb et je vien de le réglé je t'explique la maninp que j'ai faite mais je pense pas qu'on et la méme carte mères donc méme bios enfin bref je t'explique: je suis allez dans le bios puis sur power pour allez dans le menu hardware monitor j'ai pue voie que le fan cpu était en mode peroformance donc il tourné a fond donc je l'ai mis en mode optimal et de puis niquel ^^ avant il faut que du active le réglage manuel du fan cpu voila +
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2008 à 15:42
Je sais que ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais tu peux toujours acheter un ventilateur 120mm silencieux (Noctua NF-S12 avec ou sans ULNA) et un adaptateur 80/120 si tu as la place de l'installer. Comme ça tu auras toujours une bonne ventilation mais moins de bruit.
0
emil_stepanek Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 3
19 juil. 2008 à 02:03
Viollence ===> Toi tu as réglé la vitesse de ventilo du CPU, je sais le faire, mais c'est pas le ventilo du CPU qui fait le plus de bruit, c'est le ventilo de chassis et j'ai aucune option dans le Bios pour régler ce ventilo.

Dragasani ===> Je viens a peine de changer mon proc, mon ventirad de proc et mon ventilo de chassis et tu me conseille de racheter un autre ventilateur ?? -_- Je suis pas crésus...
En faite, on peut dire que je me suis fait "avoir", quand je suis allez dans le magasin à Montgallet j'ai demandé le ventilo en question qui etait à 12db et il l'avait plus donc il m'a montré a peu près le même ventilo sauf avec 18db et tourne plus vite, il m'a dit que la différence entre 12db et 18db etait minime...
Et je me suis fait "avoir".

Donc quelqu'un n'aurrait-il pas une méthode pour baisser la vitesse du ventilo ??
SVPP

P.S : La version de mon Bios est 2.58 et pourtant je vois sur Internet des captures d'ecran de cette version où il est signalé des options de contrôle de vitesse de ventilo du chassis :

Peut-être cela dépend aussi de la carte mère ? (J'ai une Asrock Conroe945G-DVI)

Ou peut-être que je dois activer je ne sais quoi dans le Bios pour voir le menu ?

Voici la capture d'écran que j'ai trouvé sur Internet :
http://www.xbitlabs.com/misc/picture/?src=/images/cpu/core2duo-e6300/bios-3.jpg&1=1
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2008 à 07:40
Tu as juste mentionné que tu avais acheté un ventilo comment veux-tu qu'on devine???

Je confirme que la différence entre 12 et 18 db est minime dans le mesure où à ce niveau là ce n'est absolument pas génant pour l'oreille humaine. Donc soit le ventilateur fait nettement plus de 18 db soit ce n'est pas celui-là qui fait le plus de bruit.

Pour le BIOS c'est en principe dans le menu Power > Hardware monitor. Là tu actives Q fan.

Mais attention as-tu bien branché les ventilos correctement : le ventilateur CPU sur la prise CPU_fan de la carte mère et le ventilateur du boîtier sur la prise chassis_fan.
0
Viollence Messages postés 428 Date d'inscription dimanche 3 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 22
21 juil. 2008 à 11:25
bon si c'est un ventilo du chassis normalemt tu as un petit truc pour le réglé manuelement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emil_stepanek Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 3
22 juil. 2008 à 13:56
Dragasani :

Je ne vois pas comment je pourrais me tromper de connecteur, le ventilo du CPU est à 4 connecteurs et celui du chassis est à 3.

Ensuite dans le menu Power > Hardware monitor, j'ai la fonction CPU Q Fan, je peux réglé la vitesse du ventilo CPU mais je n'ai aucune option pour le ventilo de chassis.
0