Problee avec "startx" avec Debian

Résolu/Fermé
leontf556 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 16 juin 2008 à 14:20
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 17 juin 2008 à 19:13
Bonjour,
je n'arrive pas a lancer mon startx.j'ai pourtant tout installé grâce au lien de Zempachi(très détaillé d'ailleurs)
mais lorsque je saisie "Startx" :
modprobe : can't locate module savage
[drm] failed to load kernel module "savage"
(EE)SAVAGE(0): [drm] DRIScreenInit failed. Disabling DRI
(un message d'erreur sur tout l'écran quoi qui fini par : Fatal server error:Failed to initialize core devices
XIO: fatale IO error 104 (Connection reset by peer) on X server "0.0"
after 0 requests (0known processed) with 0 events remaining.)

Aidez moi s'il vous plait, je dois en finir avant la fin de la journée ...

5 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
17 juin 2008 à 00:50
Ton fichier /etc/X11/xorg.conf semble vouloir charger le module savage qui n'est pas présent sur ta machine. S'il s'agit bien de ton modèle de carte vidéo il faut donc l'installer. Commençons par chercher son nom
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search savage
s3switch - Manage the output device on S3 Savage chips
xserver-xorg-video-s3 - X.Org X server -- legacy S3 display driver
xserver-xorg-video-s3virge - X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
xserver-xorg-video-savage - X.Org X server -- Savage display driver

Donc manifestement c'est le paquet xserver-xorg-video-savage qui nous intéresse. On l'installe. En root :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install xserver-xorg-video-savage

A présent le module doit être installé (tu peux vérifier qu'il y a bien un "ii" en début de ligne quand tu tapes :
dpkg -l xserver-xorg-video-savage

A présent il ne reste plus qu'à lancer le serveur X (avec un startx dans une console utilisateur). Si ça ne marche pas reporte nous le résultat de
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Puis installe deborphan et pciutils :
sudo aptitude install deborphan pciutils
Copie colle le résultat de (en particulier la ligne sur la carte vidéo) :
lspci
Ensuite nettoye les paquets cassés en répétant (tant que deborphan trouve des paquets cassés) les commande suivantes en root :
deborphan
deborphan | xargs dpkg --purge
Bonne chance
0
leontf556 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 1
17 juin 2008 à 08:53
euh pour le grep EE j'ai :

(II)Loading extension....
(EE)SAVAGE:[drm] DRIScreenInit failed. Disabling DRI
(EE)SAVAGE: DRI isn't enable
(EE)AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
(EE)wf86OpenSerial : cannot open device /dev/input/mice
(EE)Configured Mouse: cannot open input device
(EE)PreInit failed for input device

resultat de lspci:

00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8633[Apollo Pro266 AGP]
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT ISA Bridge (je ne savais pas à quoi correspondais cette ligne alors je l'ai écrite)


et apres avoir purgé, je retente startx?
merci beaucoup
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
17 juin 2008 à 10:27
Dans le fichier actuel /etc/X11/xorg.conf
- tu es sûr que ta carte est une savage ? On dirait plutôt une via (paquet xserver-xorg-video-via + charger le module via au lieu de savage)
- commente la ligne qui charge le module "dri" (en rajoutant un # devant)
- manifestement tu as aussi un problème de souris. Tu as bien installé xorg-xserver-input-mouse ?

Copie colle moi le contenu de ce fichier après correction et tente de lancer X. Si ça ne marche pas reporte le résultat de
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Tu peux aussi de régénérer un fichier propre (après avoir backupé l'actuel) avec la commande :
dpkg-reconfigure xserver-xorg


Bonne chance
0
leontf556 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 1
17 juin 2008 à 16:58
désolé de répondre que maintenant.j'ai utilisé tes commandes et cela ne marchais pas.donc j'ai tout purgé et recommencé avec des paramètre via et ça a l'air d'aller avec le startx.
Un grand merci à toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
17 juin 2008 à 19:13
Parfait, bonne continuation
0