Probleme de Mibs sous débian

Résolu/Fermé
Gandhi78 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 28 avril 2008 à 15:29
 constja - 8 avril 2010 à 15:14
Bonjour,
Je suis sur Ubuntu et j'essaye depuis plusieurs jour de mettre en œuvre une remonte d'information entre une carte adaptec 3405 installer sur Ubuntu et un logiciel de supervision installer sur Windows 2003 serveur.

Je voudrais rajouter une Mibs dans /usr/share/snmp/mibs pour qu'elle soit prise en compte par le systeme mais je ne vois pas la procédure a suivre pour compiler cette mib

Mon but est de remonter n'importe quelle information qui pourrait indiqué la défaillance d'un disque soit par des traps ou par snmp.

Pour cela j'ai installer net-snmp et configurer snmpd.conf et snmptrapd.conf dans /etc/snmpd/ de la manière suivante.

syscontact XXX

syslocation XXX


# 1° créer des relations entre les communautés et des noms de sécurité
# nom.secu source communaute
com2sec Local localhost public
com2sec LocalNet 192.168.0.0/24 public

# 2° créer des relations entre des noms de groupes et les noms de sécurité
# nom.groupe version nom.secu
group RWGroup v1 Local
group ROGroup v1 LocalNet

#3° Créer les diverses vues qui seront autorisées aux groupes
#
view tout included .1
view system included .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.system

#4° Indiquee les accès aux vues suivant les groupes
# nom.groupe contexte modele.secu niveau.secu prefixe lecture ecriture notification
access ROGroup "" v1 noauth exact tout none none
access RWGroup "" v1 noauth exact tout tout none

#Points de montage a surveiller
disk /
disk /var
disk /data1

#Les traps
trapsink 192.168.0.16 (address du serveur de supervision)
trapsink Local
trapcommunity public
trap2sink 192.168.0.16 (address du serveur de supervision)
authentrapenable 1
sumxsocket 127.0.0.1
informsink Local
informsink LocalNet

#Interface réseau
interface eth0 6 10000000



et pour snmptrapd.conf


# EXAMPLE-trap.conf:
# An example configuration file for configuring the Net-SNMP snmptrapd agent.
#
###############################################################################
#
# This file is intended to only be an example. If, however, you want
# to use it, it should be placed in /etc/snmp/snmptrapd.conf.
# When the snmptrapd agent starts up, this is where it will look for it.
#
# All lines beginning with a '#' are comments and are intended for you
# to read. All other lines are configuration commands for the agent.

#
# PLEASE: read the snmptrapd.conf(5) manual page as well!
#
format2 %02.2l/%02.2m/%y %02.2j:%02.2k %w de %A/n
disableAuthorization yes
doNotRetrainNotificationLogs yes
traphandles default /var/www/html/recuptraps.pl



Ces fichiers on été fais avec plusieurs sites et je ne pense pas qu'ils soient vraiment bien fait, sachant que le monitoring est pour moi quelque chose de nouveau où je n'ai aucune compétence. Je bloque vraiment sur ce point le fait de remonter des informations sur le raid, pour ce qui est des autres périphériques processeur, mémoires je n'ai pas de problèmes.

La carte raid fonctionne bien et le logiciel de management fournie avec Adaptec Storage Management fonctionne bien, il y'a une mib dans son répertoire aus.mib et je pense que c'est elle qu'il faut j'intégre dans /usr/share/snmp/mibs mais le simple copier coller ne me donne rien de plus.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez a mon message.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaire n'hésitez pas a me le demander.

Cordialement.

2 réponses

anonymous_guard Messages postés 137 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 21
29 avril 2008 à 21:53
Bonjour,

Tout d'abord, le Net-snmp utilise la mib V3 .

Sous windows t'es normalement sous l mib V2.

Pour compiler la mib il faut utliser le language SMI.

Documentes toi sur cette language et fais moi un retour pour qu'on puisse continuer.

Bon travail
0
Gandhi78 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 3
30 avril 2008 à 10:58
La seul compilation que j'ai éffectuer est celle ci:

#cd /usr/share/snmp/mibs/
# ls - al
(Résultat = liste de toutes les mibs dont celle adaptec que j'avais rajouter)

Ainsi à partir de de ce répertoire j'ai taper ce qui suit :
# PATH=$PATH:/usr/share/snmp/mibs/
# MIBS=ALL
# export PATH MIBS

Sinon pour ce qui est du langage SMI, je ne trouve pas d'information exploitable aurai tu un site qui pourrait mettre utile.

J'ai fais aussi quelque recherche sur le sous agent "agentx", me demandant si il peut pas faire le liens entre mon agent adaptec et l'agent snmp pour envoyer les traps du logiciel adaptec.
Mais la pareil les infos sont peut importantes pour savoir quoi mettre comme ligne de commandes dans snmpd.conf.

Cordialement
0
Gandhi78 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 3
7 mai 2008 à 10:22
J'ai trouvé une partie de la solution mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre, il faut que j'ajoute OID information et agentx extension information au fichier snmp.conf.
Enlever /var/agentx/master (socket file for agentx).
Puis demarre le snmpd daemon et agentx.
Puis aus-snmp daemon de la carte adaptec.

Par contre je sais pas trop comment marche l'agentx, tout ce que je sais c'est qu'il doit faire la communication entre mon agent principale et l'agent de la carte raid.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez.
0
Gandhi78 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 3 > Gandhi78 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
13 mai 2008 à 10:53
Pour ce qui est du sub agent j'ai trouver plus d'infos cela permet de faire le liens entre l'agent principale celui du pc et les agent qui monitor les cartes hardware.

Petit site: http://eden.dei.uc.pt/agentx/
http://openhpi.sourceforge.net/subagent-manual/book1.html

Si vous pourriez m'aider a développerez un sous agent je suis partant car je suis pas très fort la dedans surtout que je devrai le faire sous UBUNTU et non REDHAT et les noms change comme NET-SNMP -> SNMP bref des petit détailles bien embêtant.
Espérons que mes recherche aiderons certain d'entre vos ;)

Si j'arrive à résoudre mon problème je mettrai a disposition sur ce topic la solution.
0
X3rus > Gandhi78 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
20 août 2008 à 20:23
Bonjour Gandhi78,

Je ne sais pas si tu as trouvé la solution , j'ai eu le même problème et j'ai trouvé une solution peut-être ça peux t'aider.

Effectivement pour pouvoir utiliser aus-snmp il faut activer le système d'AgentX dans le deamon snmpd ceci est disponible avec le package,cependant il est désactivé par default.

pour l'Activer, edites le fichier /etc/snmp/snmpd.conf et ajoutes :

master agentx

Malheureusement il y a encore un problème si tu utilise une autre distribution que Redhat. le binaire aus-snmp présent dans le répertoire /usr/RaidMan essaye d'établir une connection au socket du serveur snmpd grace au fichier /var/agentx/master malheureusement sous debian ou Ubuntu le socket par default est : /var/run/agentx

Il faut donc indiquer au système snmpd d'utiliser un autre socket, pour ce faire en plus de "master agentx" dans le fichier snmpd.conf il faut définir l'instruction suivante :
agentxsocket /var/agentx/master

Redemarrez snmpd et aus-snmpd et le tour est joué .

Attention si j'ai bien compris il faut au moins avoir executé le script : /usr/RaidMan/RaidMan.sh une fois et avoir établie une connection root.
0
Slt,
et si je ne sais pas le sub-agent. comment devrais-je faire pour le connaitre.
0