|
|
|
|
Bonjour,je suis un nouveau membre ,j'espère que vous m'accepterez parmi vous .j'ai un projet en analyse numérique qui porte sur la résolution de l'equation de chaleur et sa programmation en scilab en utilisant la méthode de différence finie pour l'eqution en dimension 1 puis 2 ,mais malheureusement je n'ai pas compris cette méthode, c'est pour cela que je demande votre aide pour résoudre cette equation en traitant tous les cas particuliers et générals ,j'attend vos réponce ,merci d'avance.
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
Salut
|
Salut
|
Salut ,merci beaucoup ,mais pour l'equation de chaleur ca dépend de t et x l'equation est Ut+aUx,x=0 (ux,x est la dérivés seconde par rapport à x et a>0)avec u(x,0)=u°(x) et u(0,t)-u(l,t)=0 pour l appartient à l'inetrvalle ]0,1[
|
Salut ,les liens ce sont utile mais malheureusement on n'a pas encore fait des cours concernant ceci et moi je cherche des trucs trés détaillé.voilà le programme en scilab que j'ai fait mais je n'ai pas pu le terminer :
|
Salut
|
Salut ,merci beaucoup pour ton aide ,le problème c'est que dans le cas du shéma explicite j'ai programmé juste la solution initiale ,il fallait que je programme aussi la solution exacte en prenant en considération la convergence et la stabilité et aussi les erreurs mais je n'ai pas pu le faire.
|
Salut
|
Salut
mat(1,2*nx+1) = -dt/(dx*dx) ; mat(2*nx+1,1) = -dt/(dx*dx) ; Sinon ça roule. À part que je comprends toujours pas quand tu dis "j'ai traité que la solution initiale". Là on voit bien les courbes s'afficher une par une à tous les pas de temps. Pas seulement la solution initiale. Voilà, à plus Some folks are born made to wave the flag, ooo, they're red, white and blue. And when the band plays "Hail to the Chief", ooo, they point the cannon at you, y'all! |
Salut ,merci beaucoup pour tous ces informations ,ce que j'ai voulu c'est comment comparer la solution initiale avec la solution exacte .tu ma conseillé d'utiliser la fonction erf , est ce qu'il n y a pas autre méthode pour faire cette comparaison ?je veux savoir aussi est ce que c'est nécessaire de faire une comparaison au temps final .Est ce que tu peux me donner des explications concernant le principe de maximun discret ?merci d'avance |
Salut mirinda
|
Salut Sacabouffe
|
Salut
|
Salut
|
Salut sacabouffe
|
Salut
|
Salut
x=zeros(1,2*nx) ; u0=zeros(1,2*nx) ; for i=1:2*nx x(i) = (i-nx-1)*dx ; u0(i) = max(0.,1.-x(i)**2) ; end u=u0 ; up=u0 ; um=u0 ; uexacte=u0 ; Et pour le schéma implicite, ta matrice est la même sauf qu'elle est de taille 2*nx x 2*nx et que comme je te l'avais fait remarquer, faut pas oublier les valeurs non nulles de M(2*nx,1) et M(1,2*nx). Et après, tout pareil. Sauf qu'à la fin, si tu veux aussi ta température à l'extrémité droite (qui est la même qu'à l'extrémité gauche), tu complètes le vecteur u en un vecteur uper tel que uper(1:2*nx)=u(1:2*nx) et uper(2*nx+1)=u(1). Pour le problème de Dircihlet, c'est presque pareil. Cette fois, les deux extrémités ne sont pas des ddl. Tu travailles donc avec un vecteur de taille 2nx -1 pour la température et t'appliques tes schémas. Pour le schéma implicite, la matrice est quasiment la même, c'est en fait celle que t'avais écrite au départ, elle est de taille 2*nx-1 x 2*nx-1 et cette fois donc, les valeursM(2*nx-1,1) et M(1,2*nx-1) sont bien nulles. Pour le problème de Neumann, de nouveau, il y a pas grand chose qui change. Les deux extrémités ne sont pas des ddl. Vu que la dérivée est nulle, la température aux extrémités peut être approchée par la température de la barre au premier pas d'espace pour l'extrémité gauche et au dernier pas d'espace pour l'extrémité droite. Du coup, pour le schéma implicite, seules les valeurs M(1,1) et M(2*nx-1,2*nx-1) changeront. A plus Some folks are born made to wave the flag, ooo, they're red, white and blue. And when the band plays "Hail to the Chief", ooo, they point the cannon at you, y'all! |