Comment utiliser Camstudio ?

Résolu/Fermé
Korgull - 8 avril 2008 à 15:56
 razmoquette - 4 févr. 2014 à 17:19
Bonjour,
J' ai téléchargé Camstudio et je ne parviens pas à enregistrer mes captures. Après avoir sélectionné l' emplacement et nommé ma capture, je clique sur "enregistrement" et il ne se passe rien, la capture ne s' enregistre pas. Si quelqu' un peut m' aider...

9 réponses

Bonjour

J'utilise Camstudio sans problème.
As tu cliquer sur le bouton rouge pour lancer l'enregistrement ?

Je procede de façon différente :
1 - je clique sur le bouton rouge
2 - mon curseur se tranforme en croix
3 - je clique bouton gauche de ma souris pour selectionner la zone de mon ecran a enregistrer
4 - des que je relache mon bouton, l'enregistrement commence
5 - j'arrete avec le carré bleu
6 - je nomme le fichier AVI.

Bon utilisation !

Et si tu trouve une notice en français, je suis demandeur
A+
57
Euhh merci pour le commentair mais j emerais te demander sa serais possible de mettre

Une musique avec la video ?? Merci de me repondre vitte ^^

++ La famille ^^
0
stp comment on peut agrandir le carré??
0
Je sais, ça date --'
Mais j'ai tout de même une petit question qui sera certainement digne d'une blonde :)
Est ce normal que lorsqu'on enregistre le fichier, on est obligé de mettre Avi ?
Je veux dire par là, si on en a plusieurs, on fait comment ? ôO
( Ne me jetez pas la pierre, je suis une débutante dans tout ces petits machins ^^)
0
tu change le nom avant avi!
0
J'arrive pas a télécharger CamStudio :'(
0
Modératrice LiLi
20 mars 2011 à 19:44
Merci de ne pas faire de remontage .



Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment faire une capture vidéo de votre écran !

C'est-à-dire que tout ce que vous faites (ce que vous voyez sur votre écran) est enregistré dans une vidéo ! (Vous pouvez aussi délimiter une partie de l'écran), pratique hein !?

C'est très utile pour montrer comment faire quelque chose dans un tutoriel (à condition de pouvoir héberger la vidéo...).

J'en profite, pendant que je suis encore dans l'intro, pour vous informer que si vous enregistrez avec la meilleure qualité possible, vous aurez une vidéo d'excellente qualité !
Ce que je veux dire, c'est qu'avec CamStudio, l'enregistrement est de très bonne qualité (contrairement à d'autres logiciels de capture... ).
Sommaire du tutoriel :
Télécharger et Installer CamStudio
Configurer le logiciel
Qu'est-ce qu'un layout ?
Les Raccourcis Claviers
L'enregistrement
Télécharger et Installer CamStudio

Pour pouvoir faire une capture vidéo, il faut utiliser le logiciel CamStudio (gratuit ).

Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :
Télécharger CamStudio

Choisissez la version française.
Quand le téléchargement est terminé, installez le logiciel.
Configurer le logiciel

Avant de commencer à enregistrer, il faut configurer le logiciel : choisir "l'endroit" de l'écran à enregistrer, la qualité de la vidéo, etc...

Réglage de la Région


Commençons d'abord par déterminer la zone de l'écran que vous voulez enregistrer.

Vous avez le choix entre :

le Mode Plein écran


Tout l'écran sera capturé.
Cliquez sur Région puis sur Plein écran.


le Mode Région fixe


C'est-à-dire que vous choisissez une partie précise de l'écran qui sera enregistrée.

Cliquez sur Région puis sur Région Fixe.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Sélectionner, et choisissez la partie de l'écran en maintenant le clic et en déplaçant le curseur.



Dans l'image ci-dessus, on ne voit pas le curseur en bas à gauche de la sélection, car, lorsqu'on fait un screen, le curseur n'apparaît pas sur l'image .
Pour ceux qui veulent savoir comment faire une capture d'écran, il faut appuyer sur la touche du clavier nommée Impr écran Syst (chez moi, elle s'appelle comme ça, mais il est possible qu'elle s'appelle autrement sur votre clavier). Cette touche se trouve juste à droite de la touche F12 (enfin sur mon clavier, c'est ça ).
Ensuite, dans un logiciel de dessin, comme Paint, faites un clic droit, et collez. Et là, la capture d'écran apparaît.

Réglages des Options Vidéo


Il faut maintenant régler les options de la vidéo ; cette option sert à modifier la qualité qu'aura votre vidéo.
Plus la qualité de la vidéo sera bonne, plus elle sera lourde sur le disque dur...

Pour modifier les options de votre vidéo, cliquez sur Options, puis sur Options Vidéo.
Pour avoir la meilleure qualité possible, réglez les options comme sur l'image ci-dessous :



Pour que votre vidéo soit moins lourde, dans Format de Compression, baissez la qualité de la compression en bougeant un peu le curseur vers la gauche.

Je vous conseille de ne pas mettre la qualité en dessous de 75, parce que ça ne devient vraiment pas beau...

Réglages des Options du Curseur


Je vais vous montrer comment faire pour que, dans votre vidéo, le curseur de la souris apparaisse ou n'apparaisse pas, selon votre désir.

Cliquez sur Options, puis sur Options du Curseur.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, si vous voulez que le curseur n'apparaisse pas, cochez Cacher le Curseur et cliquez sur OK.

Si vous voulez qu'il apparaisse, sélectionnez Montrer le Curseur et Utiliser le Curseur Actuel. Le curseur que vous utilisez actuellement apparaîtra dans votre vidéo. Cliquez ensuite sur OK.



Réglage du son


Si vous souhaitez ne pas Enregistrer le son, allez dans Options,
puis cliquez sur Ne pas enregistrer le son.



Si vous souhaitez l'enregistrer, allez dans Options, et cliquez soit sur
Enregistrer à partir du microphone (le son sera enregistré à partir de votre micro),
soit sur Enregistrer à partir des haut-parleurs (le son sera enregistré à partir de votre PC ;
par exemple, si vous écoutez la musique pendant l'enregistrement, la musique sera enregistrée).
Pour plus d'informations sur l'enregistrement du son, ouvrez l'aide du logiciel et lisez les parties qui en traitent.

Voilà, le logiciel est configuré !
Je vais maintenant vous expliquer ce qu'est un layout .
Qu'est-ce qu'un layout ?

Un layout est une "bulle" (contenant du texte) qui apparaît à l'écran pendant que vous faites votre capture vidéo.
Cela permet d'expliquer ce que vous faites, au fur et à mesure de l'enregistrement.

Voici un layout :


Pour afficher ou cacher un layout pendant l'enregistrement, il faut appuyer sur une touche du clavier ; je vous expliquerai les raccourcis claviers ensuite .

Je vais vous montrer comment créer des layouts, et comment les afficher pendant l'enregistrement de la vidéo.

Création de layouts


Pour créer des layouts, commencez par cliquer sur , puis dans l'onglet Formes, sélectionnez Orange Gradient, et faites un clic droit, puis choisissez Nouvelle Forme. Pour le nom, tapez : Forme_1, et cochez Image Blanche.
Dessous, tapez le texte qui sera affiché dans le layout. Et cliquez sur OK.



Un layout apparaît à votre écran, faites un clic droit dessus.

Si vous voulez modifier le texte, sa couleur, la police, la taille, ...
cliquez sur Éditer le Texte.
Si vous voulez que votre layout soit transparent,
cliquez sur Éditer la Transparence, et cochez Activer Transparence.
Plus vous déplacerez le curseur vers la gauche, plus le layout sera transparent.
Si vous voulez modifier l'image du layout (parce qu'un rectangle blanc, ce n'est pas très beau... ),
cliquez sur Éditer l'Image, et cochez Créer une découpe en utilisant une forme prédéfinie.

Choisissez ensuite la forme (moi, j'ai choisi Round Rectangle), puis cochez Ajouter une bordure à l'image et mettez 5 pour la taille de la bordure. Cliquez sur Couleur Bordure pour modifier la couleur de la bordure, et si vous le souhaitez, mettez en arrière-plan une couleur ou une image.
Cliquez sur OK.



Déplacez le layout à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse quand vous enregistrerez la vidéo.
Faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Enregistrer Layout.

Dans l'onglet Layout, il y a un layout, faites un double clic dessus... et qu'est-ce que vous constatez ?

Le vôtre apparaît à l'écran !


Faites un clic droit pour le fermer : Fermer.

Si vous voulez en utiliser plusieurs pendant la vidéo, créez-en d'autres; mais attention l'ordre d'apparition des layouts respecte cette règle :
"Dans l'onglet Layout, celui qui est en haut apparaîtra en premier."
Et celui qui est en bas, en dernier. C'est logique, non ?
Les Raccourcis Claviers

Pour que l'on ne voie pas que vous utilisez un logiciel pour enregistrer la vidéo, il faut utiliser des raccourcis claviers.

Ils vont servir à :
Commencer à enregistrer la vidéo
Afficher un layout
Cacher (faire disparaître) un layout
Afficher le layout suivant
Et arrêter l'enregistrement.

Car si vous ouvrez CamStudio pour afficher/cacher des layouts... pendant que vous enregistrez,
ça ne sera pas très beau...

Cliquez sur Options, puis sur Raccourcis clavier.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifiez les raccourcis comme dans l'image ci-dessous :
(F1 pour commencer l'enregistrement, F2 pour l'arrêter, etc.)
Puis cliquez sur OK.


L'enregistrement

Bon, vous en avez peut-être assez de bidouiller le logiciel.
Alors c'est parti : on commence l'enregistrement !
Avant de commencer votre enregistrement, lisez tout ce qui est ci-dessous (c'est un conseil ).

Si vous ne souhaitez pas utiliser de layouts, sautez l'étape concernée.

Avant de lancer l'enregistrement, réduisez le logiciel ( ) pour qu'on ne le voit pas dans la vidéo. Nous allons utiliser les raccourcis clavier pour commander le logiciel .

Étape 1 - Commencer l'enregistrement


C'est tout simple : pour lancer l'enregistrement, appuyez sur la touche F1 de votre clavier.
Tout ce que vous faites maintenant sera enregistré dans la vidéo.

Étape 2 - Les Layouts


Si vous n'en n'utilisez pas, sautez cette étape.

Pour faire apparaître le premier layout, appuyez sur la touche tabulation ; quand vous vous voulez l'enlever, appuyez de nouveau sur Tabulation.
Pour faire apparaître le suivant, appuyez sur la touche F5. Appuyez ensuite sur Tabulation pour le faire disparaître.

Tabulation => fait apparaître / cache un layout.
F4 => fait apparaître le layout précédent.
F5 => Fait apparaître le layout suivant.

Étape 3 - Arrêter l'enregistrement


Quand vous avez fini d'enregistrer, pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la touche F2 de votre clavier.

Une fenêtre s'ouvre : tapez le nom que vous voulez donner à votre vidéo, choisissez l'endroit où vous voulez l'enregistrer et cliquez sur Enregistrer .

La Vidéo est enregistrée au format AVI.
Vous savez maintenant réaliser une capture vidéo de votre écran . Et avec des layouts !

J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il vous servira .

N'hésitez pas à le noter et à le commenter !
31
bonjour,
votre tuto est super mais moi j'ai un autre problème avec camstudio
quand je démarre l'enregistrement, tout tremble et le son estdécalé
si vous aviez une astuce, ça m'aiderait
marci d'avance
0
Bonjour, j'ai un petit problème : aucune image n'apparait sur ce site ni aucun lien... pouvez vous les remettre svp ?
0
C'est juste que c'est un copié/collé....J'ai déjà vu ce tuto quelques part
0
spartacusse Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 15
5 déc. 2011 à 00:55
salut ! j'avais aussi le meme probleme pour sauvgarder faut que tu supprime les deux truc avant avi! j'espere t'avoir aider
4
euh salut le sujet date mes bon je tente comment mettre en plus grand le cadre d'enregistrement
??
3
oui moi osi je c pas mettre le cadre plus grand
0
Pour régler la taille du cadre il faut en premier aller dans la barre d'outil dans "Région", choisir "région fixe" puis "sélectionner" et après a vous de jouer avec votre curseur!
Pour ma part mon soucis c'est que l'image est bien enregistrer mais pas le sons :S
Une idée pour m'aider?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spartacusse Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 15
5 déc. 2011 à 00:58
salut ! j'avais aussi le meme probleme pour sauvgarder faut que tu supprime les deux truc avant avi! j'espere t'avoir aider
1
kingofthemoon Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011 1
17 déc. 2011 à 17:09
slt pr enregistrer votres vids dans un certaine emplassemen vs devez modifier le nom de video par exempl le nom par défaut et *.avi vs devez enlever le "*" et le remplacer par un nom c tt
1
Bonjour , voilà j'ai un soucis c'est enregistrer pret à étre lu mais le seule soucis c'est que le lecteur media le prend pas comment faire s'il vous plait?
1
moi jer reussi a enrengistrer etc mais je c pa fere des monntage gore ""salut c moi"" ""merci a++"" enfin des truc comme sa
-2
Merci C bon ^^
-2