La plate forme pentaho ,BI

Fermé
icochi1111 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008 - 18 janv. 2008 à 11:13
 bichbicha - 7 août 2011 à 13:49
Bonjour,
j'aimerai savoir si quelqu'un avais connais la plate forme pentaho svp

59 réponses

merci beaucoup. pendant ces temps j'ai recherchée pas mal de l'information sur internet. j'ai réusi connecter sur mon base données (mysql, parceque à la fin l'entrepris va me donner les data sous mysql). j'ai aussi sait que je dois analyse base donnée et faire un rapport, egalement je dois utiliser DATAMINING. pour l'instant je travaille sur pentaho data integration, mais bon je me plante dessus tout le temps.

est ce que quelqu'un connait bien PDI?
0
himou10 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 2
18 mars 2009 à 11:31
Salut tt le monde,

j'ai une kestion concernant les cubes,

cette étape des cubes est-elle essentielle et principale lors de l'utilisation de Pentaho? car g lu klkpart ke l'outil metada editor peut remplacer cette démarche et que le reporting est plus simple en utilisant ad-hoc report qui nécessite l'utilisation de metada editor.

L'objectif de mon projet est de réaliser une application d'aide à la décision en utilisant la plateforme pentaho pour générer des reporting.

g déja utiliser Kettle pour l'extratction des données et l'alimentation de la base, maintenant je suis dans la phase de création de cubes en utilisant mondrian schema workbench.

Merci d'avance
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
27 mars 2009 à 16:12
Bonjour,

Je voulais installer pentaho à partir de des composants séparés mais je ne trouve pas des documents qui décrivent ce processus.(mon objectif est de faire un datawarehouse pour une entreprise affin des générer des rapports ).
Merci de me faire part de votre experience.
MERCI .
0
salut,

en fait je trouve pentaho est très complique. je pense on peut trouver max d'info sur leur site, mais ben quelque part je trouve ils ne sont pas tres bien expliquer en detail. pour moi j'ai toujours pb de connection sur MDX cube. je suis debutante aussi, donc je ne peux pas te donner trop de conseil^^. c'est mieux tu lis max de doc sur leur site, peut etre tu trouveras votre reponse dessus.

à++

helene
0
Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5 > helene0618
27 mars 2009 à 16:41
Bonjour,
pourrais tu m'exposer ton problème de connexion plus en détail STP.

As tu vérifié que tu possède les bon drivers ODBC.
As tu correctement paramétrer l'application.

Cdlt
0
helene0618 > Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
27 mars 2009 à 17:02
bonjour,

merci nous guidez^^.

en fait jusqu'au maintenant je teste les outils que j'ai besoin dans mon projet. donc j'ai reussi faire un simple rapport sur le serveur pentaho. pour mondiran, je telecharge tomcat 5.5, et je extrais les documents mondrian.war dans le repertoir de tomcat 5.5/webapps/mondrian, mais dans le drivers de analysisworkbench j'ai mysql-connector-java-5.0.7. ma base donnée est sous mysql. j'ai bien connecte sur ma base donnée aussi.

mais quand je mets MDX Query :select {[Measures].[Salary]} ON COLUMNS,

{[Employee].[EmployeeID].Members} ON ROWS

from CubeTest
il affiche error: MDX cube not found.

j'ai aussi cherche info sur ce proble ,mais pour l'instant toujours bloque dessus.
0
helene0618 > Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
27 mars 2009 à 17:04
j'ai aussi installer jboss sous biserver-ce
0
debutante > helene0618
29 mars 2009 à 14:14
Bonsoir,

helene, je comprends pas pourquoi tu as installé JBOSS et TOMCAT, la version 2 de pentaho possède déjà le serveur TOMCAT, il suffit juste de lancer pentaho et travailler avec ses modules, non? et puis puisqu'il y a déjà TOMCAT pourquoi passer à JBOSS?

après la création des cubes avec cube designer, dites moi on accède aux tableaux de l'analyse OLAP (comme l'exemple SteelWheels ou SampleData) à l'aide du portail pentaho n'est ce pas? mais comment? est ce que mon schéma apparaitra automatiquement dans la liste des schémas quand je choisis 'new analysis view'? c'est bête! mais c'est ce que j'ai compris et je suis sûre que je me trompe, est ce que vous pouvez m'éclairer là-dessus s'il vous plait

je vais revoir le guide en tout cas mais je serai contente si vous pouviez me donner un coup de pousse là dessus, je débute et je commence à m'emmêler les pinceaux, merci d'avance
0
Bonjour,

merci beaucoup helene de m'avoir répondu, si je comprends bien je mets un mot de passe dans le fichier "publisher_config.xml" qui se trouve ici "\biserver-ce\pentaho-solutions\system\publis­her_config.xml" ça c'est pour pouvoir faire le reporting, n'est ce pas ?!

mais pour cette manip dans "wokbench\mondrian.properties" où vous me demandez d'ajouter le code suivant :
"# MySQL: needs user and password set in JDBC URL mondrian.foodmart.jdbcURL=jdbc:mysql://localhost:3306/foodmart?user=root mondrian.jdbcDrivers=com.mysql.jdbc.Driver"

je n'ai pas compris, c'est pour configurer workbench c'est ça ?? je possède cube designer et non pas workbench, faut-il que je passe à l'outil workbench de mondrian plutôt que cube designer ?

j'ai aussi une autre question, pourquoi installez-vous jboss ?! je possède la version stable 2.0 de pentaho qui utilise tomcat, elle marche bien, je ne comprends pas pourquoi vous installez jboss, est ce que vous pouvez m'expliquer svp ? dois-je l'installer à mon tour ?

j'ai remarqué que vous utilisiez la version RC, je vous conseille d'utiliser la version stable (la version 2) plutôt que la version RC (la 3), même si la version Release est presque finale elle n'est pas stable

voilà, encore merci, je ne pensais pas trouver des réponses ici, merci pour votre soutien
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 12:02
Bonjour,

le fichier "publisher_config.xml" qui pour publish le rapport sur serveur pentaho. "wokbench\mondrian.properties" est configure pour workbench, mais j'ai tester c'est pas obligtoire. il est un outil pour designer cube/multidimensionnelle. j'installe jboss, parceque au debut je connais pas pentaho et je suive les docuemnts, c'est pour ca j'ai installé jboss. mais si je me trompe pas, pour la version 2.0 stable, ca n'est pas obligtoire. donc si sur ton pc , il marche bien, pas forcement à installer jboss. sinon , je pense tu dois installer. j'utilise la version stable 2.0. comment tu penses j'utilise RC?

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
1 avril 2009 à 11:28
Bonjour,

Tout marche bien,
http://localhost:8080/pentaho
http://localhost:8099/

Mais le problème est que je ne sais pas quel est l'étape suivant.

franchement,je ne trouve pas un guide step by step a suivre?

Merci de m'aider S.V.P.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 12:13
salut,

en fait je ne sais pas trop comment te guide, parce que je suis debutante aussi. mais pour moi je tout à bord commence par PDI(pentaho data integration), parce que j'ai besoin de cet outil. ensuite j'apprend pentaho reporting et design studio, parce que j'en ai besoin pour faire les rapports. maintenant je suis en trains apprendre mondrian , perso je passe deja 10jours dessus, parce qu'il y a beacoup de chose à aprendre: MDX, schema workbench etc.

si tu veux , tu peux aller sur site pentaho wiki, normalment il y pas mal de document, mais tout en anglais (je suis pas bien en anglais), dans rubrique de "community ".
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
1 avril 2009 à 12:48
Bonjour,

Merci pour votre aide,
tout marche bien pour
http://localhost:8080/pentaho

et

http://localhost:8099/



Mais mon problème est que je ne sais pas quel est l'étape suivant à faire car vraiment je ne trouve pas un guide step by step à suivre et je ne sais pas comment installer ma base de données (pour moi j'ai installer mysql5.1 mais je ne sais pas comment le configuré ) .

Merci.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 14:12
pour ta base donnée, tu juste import tes données dans mysql et il va se trouver dans le repertoir cataloge. après jsute tu connectes sur la base donnée quand tu veux l'utiliser.

le detail tu dois chercher les infos à coté de mysql, pour ca je ne peut pas t'aider, parce que je connais pas trop non plus.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 14:17
j'ai trovuer 2 façons à faire :

If you want to import your database you have two solutions :

1. From the console :

entre dans /bin/ directory inside the Mysql server in the constol

mysql -u root -p mile < data.sql
"root" : username
"mile": database
"data.sql" : import from file


2. From PhpmyAdmin :
if you have phpAdmin i will be much easier to import your database using the Graphical user interface of the phpAdmin.
Do the following

1. Choose database
2. Press import tag.
3. Choose file
4. press ok.
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
1 avril 2009 à 14:23
Bonjour,
Pour moi je ne sais pas comment installer mes database driver car je n trouv pas le chemain indiqué /server/default/lib sur l liens https://wiki.pentaho.com/

Merci .
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 14:58
il est dans le repertoir biserver_ce/jboss.
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2 > helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 15:42
Salut,
La version que j'ai installerla version biserver-ce-3.0.0.RC1.zip qui contient tomcat et n'est pas jboss ,
mais je ne trouve pas ou je peux ajouter le drivers de la mysql.

Merci .
0
encore merci helene, je confirme pas besoin d'installer jboss avec la version 2 stable, je travaille avec tomcat (fourni par défaut), et tout marche normalement (portail BI, console d'administration, de même pour le module PDI kettle et cube designer) enfin à mois que vous n'aillez besoin d'un serveur J2EE dans votre projet, car tomcat n'est pas certifié J2EE

pour la RC,je me suis trompée c'est bil404 qui l'utilise mais je maintiens mon conseil, il vaut mieux travailler avec la version stable que la version release

j'avais opté pour cube designer plutôt que workbench parce que ce dernier me paraissait un peu compliqué, en effet l'interface de cube designer est bien plus simple que workbench, mais je sais que c'est parce que workbench permet de créer et de visualiser les cubes OLAP, alors que cube designer ne fait que la création, je vais peut être changer, normalement, il n'y a aucune configuration à faire, le plus important est de définir le JNDI au début, et c'est tout

est ce qu'il est possible de visualiser mes cubes OLAP via la table JPivot (analysis view) du portail pentaho ? j'ai précisé ma bd source grâce à la console d'administration, mais cela est-il suffisant ? j'espère que vous pourrez répondre à ma question

encore merci pour votre aide ^^
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
1 avril 2009 à 16:27
Salut,

"il n'y a aucune configuration à faire, le plus important est de définir le JNDI au début"

Mais mon problème est que pour tomcat je cherche comment de définir le JNDI au début?

Merci pour votre aide .
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 > bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
1 avril 2009 à 18:16
aussi tu dois telecharger un driver mysql si ta base donnée est dans mysql, moi je choisis mysql-connector-java-5.0.7. et tu le copie dans la repertoire administration-console/jdbc, sinon il trouve pas le serveur.

pour configurer JNDI, j'extrais le jboss dans le repertoir biserver-ce, apres pour configuration les dossiers sont sous jboss. mais bon c'est la manière que j'ai fait. pour l'instant j'ai réussi à connecter sur tout les deux et publish un schema dans le serveur pentaho. voila, j'essaye partage max que j'ai fait ^^ mais bon, il y a toujours pb d'explication en français.



à ++
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 18:17
salut,

je viens d'avoir la reponse, oui, c'est possible de visualiser tes cubes olap via la table JPivot sur pentaho. par contre je ne sais pas comment.

à++
helene
0
debutante > helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
1 avril 2009 à 18:38
merci helene, si je trouve comment visualiser les cubes olap je vous le dirais
0
est ce que tu arrives à entrer dans la console d'administration, dans le menu administration il y a un onglet data sources où tu rajoutes ton JNDI (nom de la base, driver, user password et URL)
est ce que c'est de ça que tu parles ? parce que j'ai tomcat et j'arrive à le faire sans problème
je viens de lire ton post 62 tu parles de rajouter les drivers de mysql ce n'est pas la peine, ils sont inclus dans la plateforme, en tout cas j'ai une bd mysql et j'ai réussi à faire la connexion avec la bd lors de l'ajout de data source
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
1 avril 2009 à 18:33
Salut,

Je connecte sur l'interface d'administration http://127.0.0.1:8099

mon problème est que sur cette page https://wiki.pentaho.com/display/ServerDoc2x/Configuring+JNDI+Datasources+for+use+in+the+Pentaho+BI+Platform

on nous demande d'ajouter les driver de JNDI sous le répertoire /pentaho-preconfiguredinstall/server/default/lib

mais le problème est que je ne trouve pas cette répertoire (ou bien que la dernier version elle contient par defaut ces driver)

Ausssi pour le menu administration il y a un onglet data sources où je doit rajoutes mon JNDI (nom de la base, driver, user password et URL) nom d la base c'est le nom de la nouvelle base ,driver comment choisir le driver, quels user et quel password uttiliser ,et pour l'url quel url utiliser
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 > bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
1 avril 2009 à 18:57
c'est tout à fait ce qu'il a dit debutante. mais le mot de pass c'est le mod de pass de ton base donnée. par exemple j'utilise mysql, et pour mysql password defauld est "root", sans password. donc je mis la meme chose sur administration console.

pour JNDI , le dossier est sous jboss/server/...., donc si tu n'a pas jboss, alors je ne sai spas ou il est. par contre pour la version 2.0 on n'a pas besoin jboss, donc je pense peut etre sans preconfiguration JNDI peut être ca marche aussi, mais je n'ai pas tester.

pour la version 3.0, je ne sai spas si il stable ou pas, donc je choisi la version 2.0

à++
0
de rien bil, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les posez
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
2 avril 2009 à 11:13
Bonjour,

Vraiment,merci pour votre gentillesse et votre aide mais mon problème maintenant et que lorsque je voulais créer ma nouvelle base en suivant le démarche indiqué sue cette page

https://wiki.pentaho.com/display/ServerDoc2x/Configuring+JNDI+Datasources+for+use+in+the+Pentaho+BI+Platform

et je téléchargé le paquetage de mysql sur cette page https://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.0.html

je comprend que l'explication est pour jboss est n'est pas pour tomcat car je ne trouve pas cette répertoire /server/default/lib;

aussi je comprend d'après vos explication que vous utilisez tomcat.

Une autre question c'est que pour moi je utilise la version biserver-ce-3.0.0.RC1.zip est lorsque je fait l'extraction j'ai les 2 dossiers suivants

administration-console
biserver-ce

(pour moi je possède déjà le driver mysql-connector-java-5.0.7.jar dans le répertoire administration-console \jdbc )

et d'apres votre message vous m'indiquer le chemin suivant pour le JNDI \biserver-ce\administration-console\jdbc



je ne sais pas si c'est bon pour ma méthode ou pas, tout est bien pour

http://localhost:8099/

je peut logé et j'ai fait les étape que vous m'indique ci-dessus et je clic sur test est j'ai le message suivant

Connection attempt failed: Communications link failure due to underlying exception: ** BEGIN NESTED EXCEPTION ** java.net.ConnectException MESSAGE: Connection refused: connect STACKTRACE: java.net.ConnectException: Connection refused: connect at java.net.PlainSocketImpl.socketConnect(Native Method) at java.net.PlainSocketImpl.doConnect(Unknown Source) at java.net.PlainSocketImpl.connectToAddress(Unknown Source) at java.net.PlainSocketImpl.connect(Unknown Source) at java.net.SocksSocketImpl.connect(Unknown Source) at java.net.Socket.connect(Unknown Source) at java.net.Socket.connect(Unknown Source) at java.net.Socket.<init>(Unknown Source) at java.net.Socket.<init>(Unknown Source) at com.mysql.jdbc.StandardSocketFactory.connect(StandardSocketFactory.java:256) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.<init>(MysqlIO.java:271) at com.mysql.jdbc.Connection.createNewIO(Connection.java:2744) at com.mysql.jdbc.Connection.<init>(Connection.java:1553) at com.mysql.jdbc.NonRegisteringDriver.connect(NonRegisteringDriver.java:285) at java.sql.DriverManager.getConnection(Unknown Source) at java.sql.DriverManager.getConnection(Unknown Source) at org.pentaho.pac.server.PacServiceImpl.getDataSourceConnection(PacServiceImpl.java:581) at org.pentaho.pac.server.PacServiceImpl.testDataSourceConnection(PacServiceImpl.java:591) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source) at com.google.gwt.user.server.rpc.RPC.invokeAndEncodeResponse(RPC.java:527) at com.google.gwt.user.server.rpc.RemoteServiceServlet.processCall(RemoteServiceServlet.java:164) at com.google.gwt.user.server.rpc.RemoteServiceServlet.doPost(RemoteServiceServlet.java:86) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:727) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:820) at org.mortbay.jetty.servlet.ServletHolder.handle(ServletHolder.java:487) at org.mortbay.jetty.servlet.ServletHandler.handle(ServletHandler.java:367) at org.mortbay.jetty.servlet.SessionHandler.handle(SessionHandler.java:181) at org.mortbay.jetty.handler.ContextHandler.handle(ContextHandler.java:712) at org.mortbay.jetty.handler.HandlerCollection.handle(HandlerCollection.java:114) at org.mortbay.jetty.handler.HandlerWrapper.handle(HandlerWrapper.java:139) at org.mortbay.jetty.Server.handle(Server.java:285) at org.mortbay.jetty.HttpConnection.handleRequest(HttpConnection.java:502) at org.mortbay.jetty.HttpConnection$RequestHandler.content(HttpConnection.java:835) at org.mortbay.jetty.HttpParser.parseNext(HttpParser.java:638) at org.mortbay.jetty.HttpParser.parseAvailable(HttpParser.java:208) at org.mortbay.jetty.HttpConnection.handle(HttpConnection.java:378) at org.mortbay.jetty.bio.SocketConnector$Connection.run(SocketConnector.java:226) at org.mortbay.thread.BoundedThreadPool$PoolThread.run(BoundedThreadPool.java:450) ** END NESTED EXCEPTION ** Last packet sent to the server was 0 ms ago.

????????????????????????

j'ai deja mysql installer (Php my admin) est j'ai ps encore créer ma bese !OK.

Lorsque je créer ma base j'ai le message suivant

Connection attempt failed: Accès refusé pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: NON)

question :est ce que il faut déjà créer une base qui contient les différentes tables ou comment ? et si oui est ce que cette base est elle la datawarehouse?

Merci pour votre aide debutante
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
2 avril 2009 à 17:12
Bonsoir,

en ce qui concerne tomact et jboss, les anciennes versions de pentaho (1.x) étaient dotées du serveur jboss, à partir des versions 2 (les 2.x et 3.x) c'est tomcat qui est utilisé

pourquoi sur le site trouve-t-on des configurations pour les 2 serveurs (jboss et tomcat) quelque soit la version de pentaho?

la réponse est simple, ceci dépend de vos besoins, si votre environnement de travail nécessite un serveur J2EE, il vous faudra utiliser jboss, donc l'installer, et dans le site on vous montre comment ajouter les data source dans le cas de jboss, sinon si tomcat suffit il n'est pas nécessaire de passer à jboss
même si pentaho n'est fourni qu'avec un seul serveur (jboss pour 1.x et tomcat pour 2.x et 3.x) vous n'êtes pas handicapé pour autant, si le besoin de passer vers l'autre serveur se présente il est possible de le télécharger et de configurer pentaho

conclusion : vous n'avez pas à suivre les étapes du lien de wiki que vous avez mentionné, les étapes dans la console d'administration suffisent

maintenant vous dites que la connexion ne marche pas, et que vous n'avez pas encore crée votre bd, et bien la réponse est sous vos yeux, comment pentaho peut se connecter à une source de données qui n'existe pas, il faut d'abord créer votre bd, il suffit juste de la créer sans même qu'il y est de tables, il faut juste qu'elle existe, d'ailleurs le message d'erreur vous dit "Unknown source"

encore une petite chose, n'oubliez pas de lancer mysql quand vous ajouterez le JNDI (data source) sinon la connexion ne se fera pas

et pour finir, oui cette base de données source est votre data warehouse

voilà, j'espère avoir était claire, n'hésitez à me poser d'autres questions en cas de soucis
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
3 avril 2009 à 11:11
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais quelques points qu'il faut les pris en comptes
Premièrement :je suis débutant dans le domaine et selon mes connaissances personnes n'est né avec connaissances de pentaho ('je ne sais pas si c'est le cas pour vous ou pas ')donc tous commence comme débutant (' n'est-ce pas ')!!!!
Deuxièmement: Si quelqu'un demande de l'aide parce qu'il est débutant ,on le dit qu'il est handicapé ça c'est mauvais car les handicapé eux aussi ont droit à travailler et acquérir des notions de travail ,(!!!"vous n'êtes pas handicapé pour autant,"!!!!)
Troisièmement :On est sur une communauté de travail collaboratif
CCm ou bien comment ça marche donc on a le droit !je pense !de poser nos questions et nos problème???

Quatrièmement:Merci encore pour votre réponse et je pense que je doit chercher un autre endroit ou je pose mes question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5 > bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
3 avril 2009 à 11:40
Ok,
Je vous suis d'un peu plus loin ces derniers temps car je suis assez occupé sur une autre plateforme non-Open Source.

Cependant pour clarifier une situation qui risque de s'envenimer le mot handicapé ne t'était pas destiné à toi. Elle veut dire que "rien ne t'empêche de faire" ou "que cela ne te bloquera pas dans la suite de ton travail".

Il est vrai que l'utilisation de certain mots peuvent preter à confusion mais la langue française (Merci de ne pas en faire un débat sur ce thread) est parfois assez subtile.

Par contre l'auteur du message précédent à l'air (ce n'est qu'une impression) agacé. Donc à son attention en toute sympathie, certaine chose évidente pour soi ne le sont pas necessairement pour les autres.

Donc pour la bonne continuité de ce thread qui personnellement m'a conduit ou je suis aujourd'hui (au passage un grand merci aux participants) Let's try to be cool and patient. Exchange our knowledge with other people is based on an huge amont of willness, and it's a long and hard way.

Cdlt

Je suis content de voir la disponibilité des participants à s'entraider, c'est vraiment une bonne chose et je vous encourage à continuer.
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
3 avril 2009 à 12:18
Bonjour,

je viens de lire votre réponse bil, j'aimerais clarifier quelque chose, je n'étais ni agacé ni blessante (du moins je ne voulais pas l'être) je m'en excuse vivement, comme l'a dit Gal-T, "handicapé" est une expression, une façon de parler, pour dire que ce n'est pas parce que le serveur jboss n'est pas installé par défaut dans pentaho qu'on ne peut pas travailler avec, je répète ce n'est qu'une expression, je suis désolée ça n'était pas une insulte, j'aurais du utiliser une autre formule

comme je vous l'ai dit je suis débutante moi aussi, je n'étais pas agacée du tout, je pense que j'aurais du mettre des émoticones pour que le post soit plus expressif, bil vous êtes le bienvenue ici posez toutes les questions que vous voulez, je partage avec vous ce que je sais, je le fais depuis le début et je continuerai, sinon je ne me serais pas inscrite sur ce site

encore désolée, je comprends en lisant votre post que vous êtes en colère et en rogne à cause de moi, je n'étais pas agacé du tout, je voulais juste être précise, claire et concise, je vous l'assure !!!!!

aller on oublie ça et on fait la paix ok!?????? j'aime pas ennuyer les autres et encore moi les mettre en colère, la je me sens mal :(

PS : JE N'ETAIS PAS EN ROGNE ! juré promis ;)
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
3 avril 2009 à 12:45
salut,

je suis contente il y a autant du monde, presque chaque jour je viens ici. c'est vrai je suis debutante aussi, j'apprend pentaho il y a un peu près 50jours donc peut etre au depart je mal explique les choses pour bil. langque français c'est pas mon langue maternelle. mais ben , j'essaye partager mes experiences ^^.

en tout cas, on a besoin de patience pour apprendre l'outil pentaho, et bien lire les doc sur site pentaho, parce que chaque fois si je loope quelque chose, je perds beacoup du temps pour trouver le probleme.

pour info , si l'on ne peut pas trouver reponse ici, on peut deposer la question sur les autres forums, comme ca on aura plus de chance a la reponse.

à++

helene
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
3 avril 2009 à 13:37
Rebonjour,

Merci pour vos réponses, mais pour moi je voulais juste donner mon point de vue...

supposant que rien ne s'est passé et on contenue de travailler ensemble sur notre communauté .

Merci pour vos générosités.
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
3 avril 2009 à 19:01
Bonsoir,
je suis vraiment soulagée de vous revoir parmi nous :)
à bientôt
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
4 avril 2009 à 22:15
Bonjour,

Merci bi-deb et moi aussi !!!

à bientôt
0
salut,
je ss débutant et j'ai une question qui est trés simple j'ai réussi a extraire et charger mes données avec kettl ms j'arrive pas a ouvrir mondrian pour le cube je l'ai téléchargé ms j'arrive pas a trouver le fichier avec lequel je vaio travailler.
si quelqu'un pourra m'éclaircir ça sera génial ;)
merci
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
5 avril 2009 à 13:32
Bonjour,

J'ai réussi a installer les differentes composants de pentaho (Platfom BI,designer...) mais mon probleme est que je veut savoir comment je peut les integrer entre eux meme au sein d'une entreprise avec differents users
c'est à dire que comment peut on utiliser la Plateforme BI avec le Designer ou bien avec Kettle ??

Merci .
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
6 avril 2009 à 09:34
salut,

tu n'arrives pas trouver quelle fiche? si juste pour demmarrer l'outil pour designer cube c'est workbench ou designer cube. mondrian est un moteur de Rolap.
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
5 avril 2009 à 18:32
Bonsoir bil,

d'après ce que j'ai compris en lisant la documentation, les analystes lancent kettle et exécutent leur transformation ou job pour alimenter le data warehouse

quant à cube designer, je pense qu'il n'est utilisé que pour créer le schéma mondrian, j'essaye de trouver un moyen pour accéder à mon schéma via le portail de pentaho afin de pouvoir faire mon analyse OLAP, donc cube designer c'est juste pour créer le schéma, on ne l'exécute pas tout le temps sauf si on veut modifier le schéma

il ne faut pas oublier que les utilisateurs finaux sont dans la couche finale de l'architecture du système décisionnel, donc je pense que ce qu'il y a comme étapes avant (ETL, création des cubes olap) ça se fera par un spécialiste, autrement dit c'est nous

il y a une petite idée que j'ai, mais je ne suis vraiment pas sure du tout ! c'est l'utilisation des workflows afin d'automatiser l'exécution des différentes étapes, mais comme je vous l'ai dit je ne suis pas sure du tout, je n'ai pas vu cet aspect en détail, je sais seulement que pentaho possède un moteur de workflow "Enhydra Shark" (non intégré à la plateforme normalement) et que chaque fonctionnalité dans pentaho (etl, analyse, reporting) est considérée comme une action (étape) du workflow, mais je ne sais pas comment on peut le faire

je commence à peine à appliquer mon travail avec pentaho, donc je ne peux pas vous confirmer si ce que je dis est juste ou pas, mais c'est que j'ai cru comprendre en lisant les documentations, si j'ai plus d'infos je vous mettrais au courant

bon courage :)
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
5 avril 2009 à 20:41
Salut,

Merci pour vos réponses et pour votre soutiens.

question : est ce qu'on fait une connexion via skype ou bien msn affin de bien expliquer les choses?

Merci de me répondre par oui ou bien non.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
6 avril 2009 à 09:45
salut,

je pense on peut utilise ETL travailler sur le resultat de workbench, je ne suis pas sûr non plus. mais justement le fiche de workbench est enregister en .xml, donc je me dis peut être on peut travailler dessus en utilise ETL(kettel) . à voir.

si vous trouve une façon qu'on peut echanger email, ps moi ^^
helene
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
8 avril 2009 à 10:20
on peut exécute le fiche mondrian schema xml dans kettle en utilise mondrian input, par contre kettle peut lire dossier xml, mais ce xml est spécial. donc quand on a besoin excuté mondrian schema dans kettle, tout à bord on utilise MDX pour récu dossier excel et chart. mais bon je n'ai pas essaye encore.

à+

helene
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
5 avril 2009 à 21:01
d'accord, je vous envoie mon adresse par message privé
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
6 avril 2009 à 09:41
je ne crois pas on peut echanger email etc par messager privée, j'ai deja essayée^^. mais ils vont surprimée tout les infos de conntacte.

helene
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
6 avril 2009 à 10:04
J'ai un problème sur mon schéma. par exemple j'ai 3tables, Mapplication(table fait), MResume(un id lié avec table fait), Madresse( id lié avec MResume). maintenant je veux definir une dimension qui se trouver sur Madresse: exemple code postal. ce que je veux le resultat est calcule les candidats qui se trouve dans chauqe ville, par rapport code postal. quelqu'un peut m'expliquer comment definir les hierarchy, level et mesure?

helene
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
6 avril 2009 à 19:52
j'ai posé beaucoup de questions mais on ne me répond jamais, c'est seulement ici que j'ai trouvé des personnes qui veulent bien partager ce qu'ils savent avec moi, sinon je lis les guides d'utilisation qui viennent avec les différents modules de pentaho
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
7 avril 2009 à 08:48
Bonjour,

pour moi je suis encore entraint de combatre avec La platforme BI kettle et Le designer de Pentaho .
mais je n'a pas encore essayé les autres modules .

Merci.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
7 avril 2009 à 09:36
tu telecharges ou pentaho cube designer? maintenant chaque fois je clic sur lien de download, il direct aller sur le page https://www.hitachivantara.com/en-us/products/data-management-analytics/pentaho.html?source=pentaho-redirect sur sourceforge, je trvoue cube_designer-0.7.2.0, je pense c'est pas cette version.

helene
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
7 avril 2009 à 10:09
bi-deb, est ce que tu as fait des configurations pour installer mondrian? en fait moi le probleme est aussi arriver pas connecter sur http://localhost:8080/mondrian

à++
helene
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
7 avril 2009 à 09:22
merci tous ^^
0