La plate forme pentaho ,BI

Fermé
icochi1111 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008 - 18 janv. 2008 à 11:13
 bichbicha - 7 août 2011 à 13:49
Bonjour,
j'aimerai savoir si quelqu'un avais connais la plate forme pentaho svp

59 réponses

Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5
27 mars 2009 à 16:38
Bonjour,
Les différentes briques de pentaho peuvent être installée séparément et dans l'ordre de vos besoins.
Cependant, il existe une version qui permet de tout installer d'un seul coup, son nom m'échappe, mais vous la trouverez certainement sur leur site.
Par la suite Pentaho fonctionne sur la base d'un serveur applicatif, Tomcat ou JBOSS et connecté à une ou plusieurs base de données.
Il vous faut donc vous assurer d'avoir tout les élèments, mais la version de pentaho à laquelle je fais référence plus haut contient il me semble une installation TOMCAT ou JBOSS (je pense que le choix vous est donné).
Ensuite le déroulement de votre projet se fera comme tout projet décisionnel:

-Étude et compréhension des besoins.
-Localisation des données de travail.
-Construction du Datawarehouse ( avec le serveur de base de données qui vous convient: Oracle, -Hypersonique, MySql,...)
-Connexion de l'ETL aux données sources.
-Connexion de l'ETL au Datawarehouse
-Construction des phases d'ETL (outil Kettel rebaptisé PDI)
-Mise en Batch des phases d'ETL.
-Contrôl de validité des données retraitées.
-Connexion de l'outil Report Designer.
-Création des différents Rapport.
-Conception et test du plan de diffusion des rapport.
-Différents tests de montée en charge, Recettage

... Sabrage de la bouteille de champagne parce que pour en arriver là, il y a du boulot.

Bon courage.
5
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
30 mars 2009 à 11:47
Bonjour,

J'ai téléchargé les différente zip relatif au Pentaho sous le site de sourceforge

https://sourceforge.net/projects/pentaho/files/

mais je ne sais pas comment debuter car je ne trouve pas les documents qui me guide ???

SVP est ce que vous pouvez me guider un peut ?
MERCI d'avance pour votre aide et coopération.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 > bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
30 mars 2009 à 12:55
je pense tu as besoin biserver, pdi, pentaho reporting , mais ca depend ce que tu veux. en tout cas 1er pas est preconfigure, je pense.
https://wiki.pentaho.com/display/ServerDoc2x/Configuring+JNDI+Datasources+for+use+in+the+Pentaho+BI+Platform
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2 > helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
30 mars 2009 à 13:06
bonjour,
pour moi le but est de créer un datawarehouse à partir des différentes sources de données existantes

après l'affichage des rapports ?

et pour biserver lorsque je l'extraire je trouve 2 dossiers qui contiennent les deux un fichier start(qui sera démarrer ???? pour moi ) .

Donc est ce que tu m'aider S.V.P????
Merci D'avance pour votre aide.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 > bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
30 mars 2009 à 14:14
si tu es sous windows tu dois choisir dossier zip, après dans le dossier biserver, il y aura start-pentaho. pour admin, le start est sous dossier administration-console. pour vérifier , tu dois aller sur adresse : http://localhost:8080/pentaho
0
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2 > helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
30 mars 2009 à 18:40
Bonjour,
Merci pour voter aide j'ai enfin demander pentaho (http://localhost:8080/pentaho/Home) et tous est bons.
Mais lorsque je voulais entrer sur l'interface d'administration http://localhost:8099 j'ai eu un problème de connexion (une boite de dialogue s'affiche demandant le login et password)?

Mon problème est ou je peut trouver ce login et ce password?


Merci pour votre soutient.
0
<yassou> Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
16 mars 2008 à 11:55
bonjour,
je cherche aussi de la documentation sur pentaho en urgence
si vous avez réussi à travailler avec pentaho, j'aimerais solliciter votre aide car je dois travailler avec aussi et je ne connais rien sur cette platforme

merci
1
http://community.pentaho.com/

hop la voila, mais elle est en Anglais ^^
1
<yassou> Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
9 avril 2008 à 13:35
Merci,
je connais ce site, j'ai réussit à trouver de la doc entre temps, et là j'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui a déjà eu à travailler avec pentaho, pour lui poser des questions
1
Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5
25 avril 2008 à 10:49
Je travail actuellement dessus que veux tu savoir?
0
<yassou> Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74 > Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
25 avril 2008 à 13:00
un grand merci pour ta réponse
j'ai téléchargé pentaho dem 1.6 (il parrait que c'est la version la plus stable même si la dernière vesion est 2.0)
j'ai vu la demonstration d'utilisation, mais comment l'utiliser?
je dois exploiter des bases de données MySQL et des fichiers plats (xml, ...)
on m'a parlé des connexions odbc, est ce vraiment nécessaire? qu'en penses tu?
merci beaucoup pour ton coup de main
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5
25 avril 2008 à 14:13
une fois que tu as fini de télécharger la version d'essai, tu l'estrai de l'archive.
dans le dossier ainsi extrait tu trouvera un fichier "start-pentaho.bat" tu double clic puis cela va lancer une fenêtre qui se refermera ou non.
une fois cette etape faite, tu lance ton navigateur et tu tape http://localhost:8080/pentaho/Home
ou tu remplace localhost par ton adresse ip si tu la connait.

et le portail pentaho s'ouvre....
voila.

pour t'ajouter une source de donnée il vaut mieux pour te simplifier la tache utiliser une connection ODBC.

sinon je te conseil de voir les autres outils disponible sur pentaho.org en adéquation avec tes besoins.
pour un ETL ce sera KETTEL
pour un cube OLAP MONDRIAN
pour créer et publier des rapports REPORT DESIGNER
et pour traiter des metadonnées, METADATA EDITOR


bon courage.
1
bonjours,

j'ai eesayé d'accéder au lien http://localhost:8080/pentaho/Home mais le message suivant s'affiche Oops! This link appears to be broken.

merci d'avance :))
0
nom : c'est le nom de ta base de données (NomBD)
dirver classe :j'ai mis com.mysql.jdbc.driver
user name : j'ai mis le nom de l'administrateur de la bd le même que le nouvel utilisateur de pentaho que j'ai crée pour me simplifier les choses
password : même chose, le même mot de passe
URL : jdbc:mysql://localhost:3306/NomBD

mets ton driver dans ce répértoire "..\biserver-ce\administration-console\jdbc" (moi je possède déjà le driver mysql-connector-java-5.1.5)

ensuite tu cliques sur "test" pour vérifier ta connexion
1
bil404 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 2
1 avril 2009 à 22:41
Salut,

vraiment
Merci très très beaucoup beaucoup pour votre aide et support,

Merci aussi à helene.

Maintenant je veut essailler d'installer les autres composants de Pentaho.

Est si j'ai un autre probleme est ce que vous pouvez me maintenir en cours avec vos aide?

Merciiiiiiiiiiiii.
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
4 avril 2009 à 19:55
Bonsoir,

Pour créer vos cubes il vous faut utiliser "pentaho worbench" ou bien "pentaho cube designer" se sont les deux outils de pentaho qui permettent de créer des schémas mondrian (cubes ROLAP)
- si vous utilisez "cube designer" lancer le fichier "CubeDesigner.exe"
- si c'est "workbench" lancer le fichier "workbench.bat"
si la connexion à votre data source ne marche pas, assurez-vous que vous posséder le bon driver, si ce n'est pas le cas il faudra l'ajouter dans le répertoire "cube designer/lib/jdbc" si vous utilisez "cube designer"
ou le répertoire "workbench/drivers" si vous optez pour "workbench"
(j'espère ne pas m'être tromper dans les chemins ^_^)
1
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
6 avril 2009 à 19:05
Bonsoir,

je ne sais pas comment on fait ça avec workbench, il m'a parut compliqué, cube designer est plus facile, quand vous arrivez à l'étape de création des dimensions, vous pouvez définir la hiérarchie grace aux boutons ==> et <== , il y a aussi une étape de création des mesures où il y a plusieurs type d'agrégation à choisir
puisque vous utilisez un schéma en flocon n'oubliez pas de mettre l'identifiant de Madresse dans Mresume et aussi dans Mapplication
1
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
6 avril 2009 à 19:21
ok, je vai essayer cube designer dans la maison. est ce que tu as depose les questions sur les autres sites? ^^

helene
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
7 avril 2009 à 10:45
Bonjour,

je ne sais pas si on doit entrer dans mondrian ou pas, il suffit de lancer pentaho et cube designer pour travailler et créer ses cubes

cube designer se trouve ici :
http://garr.dl.sourceforge.net/sourceforge/mondrian/CubeDesigner-0.7.2.0_Win32.zip

la seule chose à vérifier dans la configuration de cube designer (je crois!) c'est seulement le driver JDBC pour pouvoir faire la connexion avec le data source, je n'ai pas encore commencé sérieusement l'implémentation puisque je revoie encore la conception de mes cubes, mais je suis sure de ce que je dis à 90% :D
1
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
19 avril 2009 à 17:46
Bonsoir,

- les cubes OLAP qui sont crée par cube designer ne sont pas physiques mais virtuels, ainsi lors de la mise à jour de la base de données (et je comprends par là la mise à jours des données et pas de la structure) le changement sera visible dans les cubes, donc pas de soucis de ce côté là

- en ce qui concerne la configuration du serveur pentaho au niveau des entreprises, rien ne change vraiment, il faut juste accéder au portail via l'adresse IP du server pentaho au lieu de "localhost"
http://[IPserver]:8080/pentaho/Login

* si ta bd est au niveau d'un autre serveur, n'oublie pas de préciser l'adresse IP de ton serveur de données dans le champ URL dans data source (accessible via la console d'administration)
par exemple : jdbc:mysql://[IPDataServer]:3306/[MaBD]

- tout à fait, pour les droits d'accès tout ce fait au niveau de la console d'administration

bon courage pour la suite de ton travail, est ce que tu as réussi à visualiser tes cubes via le portail de pentaho dans "New Analysis View" ? si oui comment ?

à+ :)
1
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
20 avril 2009 à 09:52
bonjour,

merci pour les reponses.
oui, j'ai reussis à visualiser mes cubes via le portail de pentaho dans "New Analysis View". c'est juste clique te choisisir mon cube c'est tout. par contre dans le publish schema, le JNDI data source a besoin pareil ce que tu as definir dans les fichers configuration JNDI.

à+
helene
0
bi-deb Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 5
20 avril 2009 à 14:58
Bonjour,
ok merci pour ta réponse, donc si je comprends bien tu es en train de faire référence à ce tuto :
https://wiki.pentaho.com/display/analysis/Publishing+an+Analysis+Schema+Using+Schema+Workbench
à+
1
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
20 avril 2009 à 15:13
oui, exacte. normalment il fonction bien.

à +
0
&lt;yassou&gt; Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
25 avril 2008 à 12:44
en faite, on m'a dit que pour les fichiers plats les connexions odbc étaient nécessaires, mais pas pour les BD MySQL
0
&lt;yassou&gt; Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
25 avril 2008 à 15:19
merci beaucoup
est ce que tu peux me guider pour un premier pas avec s'il te plait?
j'ai compris ce que tu viens de m'expliquer tout dans le site de pentaho c'est vrai, mais je ne sais pas comment commencer avec pentaho, il me parrait trop compliqué, et je dois l'utiliser
0
Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5
25 avril 2008 à 16:13
commence tout d'abord par établir quels sont tes besoins par rapport à la plateforme PENTAHO.
tu pourras ainsi savoir par quel outil commencer.

ensuite fais quelques recherches si nécessaires concernant les plateformes de BI en générale: comment sont elles construites, quels sont les modules de telles plateformes et surtout le plus important quels est le flux emprunté par une information depuis son entrée dans la plateforme jusqu'à la restitution à l'utilisateur.

on peut attaquer PENTAHO un peu n'importe comment, tout dépends du besoin que tu as.

pour t'aider, une plateforme BI est construite comme suit:

SOURCES DE DONNEES (DIVERS) -> ETL -> DATAWAREHOUSE (ou plusieurs DATAMART) -> edition des metadonnées -> Extraction des connaissances ( Reporting, Tableau de Bord, Datamining, etc.)

Bon courage
0
&lt;yassou&gt; Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
25 avril 2008 à 16:30
merci Gal-T
je comprends mieux maintenant, on m'a pour le moment saulement demander de le tester sur des BD MySQL et fichiers plats, sans me donner de détails, je manque d'informations
je vais récolter plus d'info et essayer de nouveau
est ce que je peux compter sur toi plutard si j'ai des questions?
0
Gal-T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 5
25 avril 2008 à 16:36
N'hésite pas.
c'est un projet communautaire, il est normale que l'on s'entraide.

Bon Courage
0
bonsoir,
je doit bossé moi aussi avec pentaho et je doit edité des dashboard, enfaite on a realisé un datamarts et je doit utilisé pentaho avec tomcat et oracle 9i2 pour le reporting j'ai essayé plusieurs fois d'installer pentaho mais en vain même avec la version demo sous Jboss je n'arrive pas a me logguer âpres avoir tapé l'url http//localhost/8080/pentahohome, si vous pouvez m'aidé je vous serais reconnaissant
merci d'avance
0
bonjour, SVP comment vous avez pu réaliser un datamart ?
merci d'avance :)
0
&lt;yassou&gt; Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
25 avril 2008 à 17:13
merci beaucoup :)
0
&lt;yassou&gt; Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
30 avril 2008 à 19:41
si tu essayes d'installer pentaho 1.6, il te faut 512 Mb de Ram, je pense que c'est ça le problème
Hakim, est ce que je peux avoir ton adresse e-mail, msn, ou skype s'il te plait?, comme je l'ai dis je suis débutante et j'aimerais étre en contact avec des personnes qui utilisent Pentaho
je te serais très reconnaissante de bien vouloir m'aider
merci et bon courage
0
&lt;yassou&gt; Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
5 mai 2008 à 17:21
je ne connais pas la réponse à ta question, et je ne maitrise pas pentaho, mais tu peux poser ta question dans le forum de pentaho
voici leur site :
https://www.hitachivantara.com/en-us/products/data-management-analytics/pentaho.html?source=pentaho-redirect

désolée de ne pas pouvoir t'aider !
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je n'hésiterais pas à ous tenir au courant de mon travail.

Bonne journée!!
0
bonjour,

je suis débutante aussi. il y a quelques jours je commence lire les infos sur pentaho. je suis travaillé dans un projet qui a besoin analyser les profits de candidatures et les bases données des offerts de l'employeur. je dois améliorer le règle de rechercher. là je ne sais pas par ou je dois commence. est ce que je dois demander l'entreprise me donner les bases données?

est ce que je peut travailler avec pentaho dans la maison?

merci (peut etre je mal explique, c'est vrai ce n'est pas facile tape en français)
0
Bonjour,

Pour commencer, je te conseil de bien connaitre la manière dont sont stockées les informations avec lesquelles tu vas travailler.

Essaye d'obtenir le modèle de données si tu travaille sur une base de données. (Pentaho peut fonctionner avec des fichiers plats type excel, txt, csv, etc.)

Par la suite, il te faut être sur de ce que l'on te demande de faire. Pentaho est une plateforme trés riche où l'on peut facilement se perdre si l'on ne sait pas ce qu'on y cherche.

Donc je te conseil de faire un point avec ton responsable afin qu'il te définisse qu'est-ce qu'il veut faire concrétement.

Est-ce que ce sont des indicateurs qu'il veut suivre? Ces indicateurs sont ils bien définis?

Sinon il te faut comprendre quel est le but des indicateurs qu'ils faudra construire. Comment sont-ils calculés? Quels seront les axes d'analyse (temps, géographique, etc.)

Une fois que ce travail d'analyse est fait, je te conseil de réfléchir à deux choses:
1. Où et comment sont stockés les informations dont j'ai besoin?
2. Comment dois-je retraiter ces données pour répondre à mes besoins?

Cela te permettra de construire ton modèle de données de ton DATAWAREHOUSE mais également de commencer à réfléchir à la phase d'alimentation qui suivra.

D'ici là tu auras je pense grandement avancé, n'hésite pas à revenir poser tes questions.
0
helene0618 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 > Gal-T
4 mars 2009 à 12:37
salut,

est ce que je peut t'envoyer mon sujet, apres tu juste m'indiques un peu sur mon sujet(par exemple quoi je dois utiliser,les ordres que je dois utiliser le pentaho suites). pour l'instant mon chef me dit je dois tout à bord travailler sur PDI et le weka c'est la fin. peut etre il a raison. mais il connait pas trop pentaho non plus. tout ces temps j'essaye chercher quelqu'un peut m'aider, mais je pense les gens trop occupé, donc si j'envoye trop de question , ils me repondent plus. j'espere tu peux recevoir mon messager.


merci d'avance
0