Turbo pascal

Fermé
salna Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 31 déc. 2007 à 00:17
salna Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 1 janv. 2008 à 20:51
salut,
J'ai un sujet de turbo pascal à faire et j'ai besoin d'aide
J'en ai fait une partie mais j'aurais besoin de conseil sur ce programme et sur la suite
Merci

Voila le sujet
Gestion des étudiants
Il s'agit de gérer (créer, trier et maintenir) un fichier des étudiants contenant les informations suivantes:
® nom, prénom,
® filière,
® note d'anglais.
Dans un premier temps on réalisera un programme pour créer ce fichier. On ne fera pas l'hypothèse que les étudiants sont rentrés par ordre alphabétique et par ordre de filière. On pourra soit créer un fichier vide, soit créer un fichier avec un enregistrement unique.
Dans un second temps un deuxième programme devra
® charger les informations du fichier dans un tableau,
® afficher les informations contenues dans le tableau à l'écran,
® trier le tableau dans l'ordre alphabétique des noms des étudiants et éventuellement de leurs prénoms,
® rechercher un étudiant par son nom et son prénom et afficher sa note d'anglais,
® insérer un nouvel étudiant dans le tableau,
® supprimer un étudiant dans le tableau,
® calculer la moyenne des notes d'anglais,
® stocker le tableau trié dans un fichier, éventuellement différent que celui chargé précédemment.
Pour réaliser ce tri on utilisera la technique du tri bulle sur le tableau. Cet algorithme de tri peut se décrire ainsi :
Hypo = le tableau n'était pas totalement trié
Tant que le tableau n'est pas totalement trié
Faire hypo = le tableau était totalement trié (sauf information contradictoire à venir)
Aller en début de tableau (la ligne courante est la première ligne du tableau)
tant que l'on est pas en fin de tableau
(la ligne courante est la dernière du tableau)
faire
si la ligne suivante doit précéder la ligne courante
faire la permutation des deux lignes
hypo= le tableau n'était pas totalement trié
fin faire
la ligne suivante devient la ligne courante fin faire
Fin faire

Troisième programme à réaliser : on supposera que le nombre d'étudiants est trop grand pour être stocké dans un tableau. Il faudra dont n'utiliser que le fichier. Ce programme devra éviter de faire des tris.
Travail demande :
® définition des jeux de tests. On n'oubliera pas les situations suivantes :
- T1 : le fichier à charger est vide,
- T2 : le fichier à stocker est vide,
- T3 : l'étudiant recherché n'est pas dans le tableau, etc ...
® réalisation des différents programmes,
® vérification du logiciel sur les jeux de test.



Voila ce que j'ai fait

program Creation_de_fichier;
type personne=record
nom:string[20];
prenom:string[20];
filiere:string[2];
note_anglais:string[5];
end;
var repertoire:file of personne;
individuersonne;
begin
assign(repertoire,'h:\etu.dat';
rewrite(repertoire);
writeln('Entrer les donnees puis taper fin pour terminer';
with individu do begin
repeat
write('nom :';readln(nom);
write('prenom readln(prenom);
write('filiere readln(filiere);
write('note anglais:';readln(note_anglais);
if length(nom)>=0 then
write(repertoire,individu);
until nom='fin';
end;
close(repertoire);
end.
A voir également:

1 réponse

Bon début, continue comme ca
Il serait bon de faire en sorte que l'utilisateur puisse taper fin soit sur nom ou prénom ou filliere etc...

Si tu as des interrogations, précise les car remettre l'énoncé de ton TP et les quelques lignes que tu as tapé ca laisse à penser que tu esperes que quelqu'un va le faire à ta place. Bien qu'il y a peut être des gens qui n'ont rien d'autre à faire, ca ne sera pas enrichissant pour toi et encore moins pour lui vu le côté basic et obsolète de ce programme.

Si tu poses des questions précises sur ce qui te gêne je pense que quelqu'un te répondra. En tout cas moi j'essaierais

Cordialement,
0
salna Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009
1 janv. 2008 à 20:51
c'est vrai ,tu as raison.merci
0