CIF (congé individuel de formation)

Emmanuelle - 25 déc. 2007 à 19:58
 Emmanuelle - 25 déc. 2007 à 21:21
Bonsoir et joyeux Noël !!

Je vous explique ma situation : je suis en CDI depuis juin 2006 dans une entreprise dans laquelle actuellement (depuis six mois) je n'apprécie plus. Je continue tout de même à y taffer car comme tout le monde, j'ai besoin de travailler pour vivre.
J'ai repris mes études (cours du soir à savoir 2x 2h15 par semaine) depuis septembre de cette année pour pourvoir passer en juin 2009 un diplôme équivalent du bac.

Deux solutions s'offrent à moi :

- Soit je cherche un taff ailleurs dans le domaine dans lequel je travaille actuellement (je suis hotesse de caisse et pour tout vous dire, je ne sais rien faire d'autres...). Mais ça ne changera pas grand chose au final dans le sens où le commerce commence à bien me souler.

- Soit je pars en CIF (congé individuel de formation) et je commence donc une formation. Pour ceux qui ne connaissent pas le CIF, c'est un congé que te donne l'employeur durant laquelle tu gardes ton salaire (de 80 à 90% de ton salaire) et à la fin il est obligé de te réembaucher.
Je voudrais avoir plus de renseignements sur ce CIF. Je crois que c'est huit mois à l'avance qu'il faut envoyer une lettre à l'employeur demandant le CIF. C'est exact ? Quels sont les différents motifs où l'employeur peut refuser de donner ce congé ? Si jamais l'employeur l'a refusé. Après combien de temps peut-on en refaire la demande ?
N'importe quelles formations peuvent être acceptées du moment qu'elles fassent un minimum d'heures par semaine où pas ??

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

jee pee Messages postés 39707 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 269
25 déc. 2007 à 20:17
bonjour,

tu devrais regarder, cela réponds à pas mal de tes questions : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation-1070.html

et tous ces liens : https://www.google.fr/search?q=CIF+(cong%C3%A9+individuel+de+formation)&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl

il faut surtout en fait monter un dossier et qu'il soit accepté par le Fongecif pour bénéficier du maintien de ta rémunération et les conditions varient suivant la taille de ton entreprise

et si dans ton entreprise il y a un CE voir auprès des membres de la commission formation

cordialement
0
Merci beaucoup pour ta réponse, jee pee. Je vais regarder les liens un peu plus près.
0