Configuration d'un VLAN

Fermé
Brolock - 16 déc. 2007 à 10:16
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 27 déc. 2007 à 21:39
Bonjourà tous,

Voilà, dans le cadre de mes études, je suis censé élaborer 2/3 choses sur un réseau. J'ai choisi de mettre un place un réseau divisé logiquement, un VLAN donc. J'ai eu droit à un switch Netgear pour mettre en place ce projet. Le probléme c'est que pour configurer les VLANS, 2 options s'offrent à moi. La 1er se nomme 802.1Q (le protocole donc) et en Port-based VLAN.

Je pense que la différence vient du fait que l'un peut gérer les TAG et l'autre non (Au fait, TAG signifie bien que les trames contiendront une données supplémentaire qui permettra de savoir de quel VLAN vient la trame ?)néanmoins, je n'en suis pas du tout sûr et lorsque je mets des ports dans un même VLAN mais avec les paquets taggés, je n'arrive plus à voir mes PC -_-'.

Voilà, si quelqu'un parvient à m'éclairer là dessus, je lui en serait trés reconnaissante :)

1 réponse

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
27 déc. 2007 à 21:39
Bonjour,

Sauf si je ne comprends pas ce que tu souhaites faire, je ne pense pas qu'utiliser du 1q soit necessaire : ton bsoin semble simplement d'affecter un vlan à 1 port (et donc une machine).

Tous les ports d'un même vlan pourront communiquer entre eux et seront isoles des autres vlan.

sinon, oui : le 1q ajoute un tag à la trame ethernet originale
0