EOS 2000 D + objectif EF 75-300 f/4-5,6 III

Togepi26 - 14 avril 2024 à 16:48
 Togepi26 - 18 avril 2024 à 16:41

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise l'appareil photo EOS 2000D ainsi que son objectif EF-S 18-55 IS II.

J'arrive plutôt bien à manipuler l'appareil et obtient des belles photos, cependant j'aimerais pouvoir "zoomer" beaucoup plus. C'est pour cela que j'ai essayé d'utiliser l'objectif inclus : le EF 75-300 f/4-5,6 III. 

Problème, depuis toujours l'appareil renvoi un message d'erreur comme quoi il y a une poussière ou un faux contact. J'ai trouvé une astuce maintenant et ça me le fait beaucoup moins. 

Autre problème, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne cet objectif (c'est assez sombre à l'intérieur), je ne sais pas si il fait utiliser le mode manuel ou auto et aucune indication sur le manuel ou de vidéo youtube sur ce sujet. Bref je suis perdue. Et cela m'embête beaucoup car j'adore la photographie animalière et sportive mais je me retrouve très limitée. 

C'est pourquoi je fais un appel à l'aide, car j'hésite à réinvestir dans un nouvel objectif mais j'imagine que ce sera la même galère, donc si quelqu'un pourrait m'aider afin de faire les réglages pour pouvoir faire des photos sportives et animalières avec ce boîtier et cet objectif je suis preneuse !!!

Merci beaucoup.

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52815 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 051
14 avril 2024 à 21:35

Bonjour

Pour le soucis technique, probablement un soucis de contact, mais j'imagine qu'il n'est plus sous garantie ? (Boitier et Objectif), Si oui ne pas hésiter à le faire checker (l'objectif).

Un 300 de ce type, c'est pratique et compact, donc un peu passe partout, et son défaut est le même. Mais 300 ça va dépendre de ce que vous voulez faire.
Pour certaines choses animalières c'est trop court.
Et le bémol est qu'il n'est en effet pas très lumineux. Pas de miracle, un bon zoom lumineux ça coute vite très (très)cher. En matos Reflex c'est toujours lié lumière et ouverture = prix.
Plus vous zoomez et moins il y aura de "lumière".

Que faire pour maximaliser ?
- Éviter les environnements sombres autant que possible.
- Éviter les ouvertures diaphragme trop "grande" (techniquement c'est l'inverse), pour laisser passer un maximum la lumière. (Mais ça réduit la profondeur de champs.)
- Sauf si vous êtes en pleine lumière, utiliser un trépied, un monopod ou un support quelconque, pour stabiliser un maximum le boitier. (flou bougé).
- Comme il ne semble pas stabilisé (objectif), pas de soucis pour l'utilisation d'un pied (etc), sinon il faut le désactiver.
- Toujours bien se caler pour shooter.

Et surtout de la pratique et encore de la pratique, vous pourrez en tirer quelque chose, dans sa zone de travail, il ne faut pas espérer non plus shooter un moineau à 50 mètres :-).

Quand à changer, si vous avez les moyens oui, en aps-c, mais ça pourrait vite chiffrer.

Bàv


0

Merci pour votre réponse. Non malheureusement il n'est plus sous garantie je suis allée voir. Ça me rassure pour le fait que ça soit sombre pour tous. Maintenant il faut que je trouve comment m'améliorer et faire des photos en mouvement avec. Vous avez des trépieds à conseiller ? Aussi juste une question c'est quoi la différence entre manuel et auto, il faut que je fasse un réglage particulier ? Merci beaucoup.

0