Point de restauration

audrey_marcka Messages postés 19 Date d'inscription lundi 22 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 - 3 févr. 2024 à 18:47
brucine Messages postés 14622 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 3 févr. 2024 à 19:27

Bonsoir,

Faut-il un disque dur externe pour créer / sauvegarder un point de restauration ou peut-on les créer dans le disque dur C du PC?

MERCI ET BONNE SOIRÉE

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
3 févr. 2024 à 18:52

Bonjour.

Microsoft ne te laisse pas le choix de l'emplacement des points de restauration. Ils sont stockés sur le disque système (C: en général).


0

Bonjour

Et les points de restauration ne remplacent pas les sauvegardes.

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
3 févr. 2024 à 19:12

Of course my dear....

Les points de restauration ne concernent que les fichiers Windows.

Tes documents persos doivent être sauvegardés séparément.

0
brucine Messages postés 14622 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1 888 > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
3 févr. 2024 à 19:27

Bonjour,

Le seul intérêt du point de restauration est ponctuel: j'ai fait une ânerie, je reviens à la situation précédente.

L'image système ou clone n'a pas non plus à mon sens un intérêt majeur: un certain nombre de logiciels utilisent des formats propriétaires, ce qui signifie que sur un disque formaté j'aurai les yeux pour pleurer.

Et on ne va pas y procéder à chaque instant ni même chaque jour, on ne sera donc jamais à jour.

Les seules choses qui valent d'être sauvegardées sur un disque externe parce qu'elles ne sont pas remplaçables, ce sont les données, et ça mérite de les organiser pour les sauvegarder plus facilement (par exemple en rassemblant ses propres documents et l'emplacement de stockage de celles des logiciels sur une partition dédiée).

Pour le reste, on ressuscite un PC à partir de zéro en maximum 2 ou 3 heures (en comptant le temps de reparamétrer les logiciels) avec une clé d'installation du système, éventuellement une clé de dépannage (la rédaction CCM ressuscite en ce moment Hiren's Boot CD/USB), un installateur de navigateur "off line" (Firefox ou ce qu'on voudra), une sauvegarde externe des pilotes qu'on ne pourrait plus chercher sur Internet du fait d'une absence de connexion, ses installateurs de logiciels téléchargés anciens (versions qu'on ne trouve plus mais auxquelles on tient).

0