Chiot cavalier king charles

Julie - 21 nov. 2022 à 14:01
Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 - 22 nov. 2022 à 07:48

Bonjour,

un couple dont la fille est décédée souhaite donner sa petite chienne agée de 3 mois.

Ils sont en bretagne et moi en alsace. Vont me la faire parvenir par transporteur. Ils vont avancer les frais et me demande de donner le transcash au transporteur. Rien en avance.

Arnaque ou pas?

4 réponses

Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 6 305
Modifié le 21 nov. 2022 à 16:56

Bonjour,

Moyens de paiements intraçables, classique scénario "larmoyant" pour apitoyer la cible et "mode de livraison" fumeux, tout est réunit pour déduire sans difficultés :

100% arnaque garantie !

Accessoirement, il est déconseillé de se procurer un animal sur le net pour les raisons suivantes :

Plusieurs raisons très simples :

Un animal est un être vivant, qui devra pouvoir vivre avec les personnes qui le choisissent.... et donc c'est à-travers un "vrai" contact qu'il est possible de déterminer le possible ou pas...

Voir l'animal chez le vendeur/donateur .... permet de se faire une idée de la manière dont-il a été traité.... de vérifier les documents, l'état de santé.... avant de "prendre" l'animal....

Cela permet aussi d'éviter un stress non négligeable pour l'animal selon les conditions de transport.....

Enfin, cela permet de ne pas tomber dans les rets des arnaqueurs (exemple typique de ce sujet..... ) avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.... la pire étant une éventuelle usurpation d'identité, l'escroc se débrouillant à un moment ou un autre pour obtenir copie de pièce d'identité.....

Donc, un animal on le trouve dans son entourage, en refuge ou en animalerie et on va le chercher en personne


6
blux Messages postés 26097 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 3 290
21 nov. 2022 à 17:03

Salut,

laisse-les avancer les frais et mets l'adresse du commissariat de police comme destinataire...


2
Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 6 305
21 nov. 2022 à 17:09

Salut,
 
 

Il n'y aura bien entendu aucune avance de frais par l'escroc, tout étant bidon... par-contre, il y aura après cette avance (fantasmée...) une demande de paiement pour une assurance... ou pour une cage pour le transport... le tout à payer également en tickets intraçables....

Quand à l'adresse, las, les escrocs n'ayant rien à envoyer à quiconque -si ce n'est des demandes réitérées de paiements par coupons... elle ne devrait guère les effrayer !.................

4
Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 6 305 > blux Messages postés 26097 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
Modifié le 21 nov. 2022 à 17:40

;-)

Je l'avais compris ainsi, mais j'ai préféré préciser afin d'éviter tous doutes quand au déroulé de la fumisterie....
 

On peut même ajouter, qu'il est probable que ne voyant pas arriver les coupons assez vite, le pseudo "donateur" va adresser ensuite quelques menaces de poursuites, en disant qu'il s'est engagé de son coté avec le """transporteur"" et qu'il y a des frais en cas de non réalisation du """"contrat"""....

2
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 746 > Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
21 nov. 2022 à 18:25

Bonjour,

c'est évidemment une escroquerie à signaler à Pharos  site officiel:

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

Cordialement

2
Julie > Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
22 nov. 2022 à 07:29

J'ai fait un signalement sur le bon coin et ils ont supprimé le compte... On est bien d'accord que ça ne resoud rien vu qu'ils vont en créer un nouveau.... Mais je peux guère faire plus... 

3
Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 6 305 > brucine Messages postés 14932 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
22 nov. 2022 à 07:48

Tout a fait, d'ailleurs le jour où les sites d'annonces se mettront en totale conformité avec la(les) réglementation(s) .... les lombrics auront des orteils ;-)

 
(pour changer de "les poules auront des dents"..... )

3

J'ai évident renoncé... De base ce chiot devait se trouver à 1h de chez moi et c'est pour ça que j'avais sélectionné l'annonce... Mais comme par hasard déménagement à plus de 800km....bref j'ai signalé le compte....

Merci à tous. 

1
blux Messages postés 26097 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 3 290
21 nov. 2022 à 18:26

Déménagement à près de 8000 km, dirais-je !

C'est-à-dire Paris-Abidjan en voiture puisque ton vendeur est sans nul doute un brouteur ivoirien...

3
brucine Messages postés 14932 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 943
21 nov. 2022 à 19:16

Bonjour,

De toute façon, que le chien soit à 5 ou à 300 km ne change rien: on s'y rend ou on s'abstient.

3
Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 6 305
21 nov. 2022 à 20:11

Mais comme par hasard déménagement à plus de 800km....

Très souvent, ils prétendent être ou être récemment partis en Corse... Ce qui bien entendu complique (sauf client "local" ou ayant de la famille sur place) pour la cible, la possibilité de vérifier la réalité de l'existence de l'animal....  

 
Animal, qui n'existe pas... ou tout au-moins dont la photo et quelques éléments le concernant ont été volé sur d'autres annonces antérieures....

2

Oui c'est ce que je dis. De base c'était à 1h de chez moi et je comptais il y aller... C'est pour ça que j'avais sélectionné l'annonce... Pas besoin d'être désagréable... 

-4
brucine Messages postés 14932 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 943
21 nov. 2022 à 19:53

Je ne vois pas en quoi j'ai été désagréable; c'est toi qui as soulevé une question dont la réponse, même s'il n'y avait pas d'arnaque, est évidente: on n'accepte jamais, quand bien même l'aurait-on vu, qu'un chien soit transporté sans en avoir soi-même organisé et vérifié les conditions de transport.

Des conditions indignes sont largement documentées, dont la spécialité cette fois-ci n'est plus en Côte d'Ivoire mais dans les pays de l'Est, et elles bien réelles, qui consistent à vendre notamment en France des chiens de race avec de faux papiers de race et qui sont traités moins bien qu'on l'espère du bétail, voir par exemple:

https://actu.fr/grand-est/_57/un-trafic-chiots-demantele-lorraine-cinq-interpellations-71-animaux-saisis_31555062.html

Dans ce dernier cas de figure, on pourrait penser qu'il est plus difficile de ne pas participer à ce genre d'horreur sauf à contrôler ces papiers de race, mais ce n'est aujourd'hui plus vrai; les conditions d'acquisition d'un chien à titre gratuit ou onéreux ont été considérablement durcies et interdisent de facto ces opérations par correspondance: l'animal doit être identifié à l'ICAD certificat vétérinaire à l'appui, assorti d'un certificat d'examen au plus tard 3 mois avant la cession, un certificat d'engagement interdit d'en prendre possession moins de 7 jours avant de l'avoir signé chez l'éleveur, et quand bien même n'y aurait-il pas ce qui précède que la diffusion d'offres de cession sur Internet par un particulier est dorénavant interdite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329

7