Base de donnée mysql workbench

Fermé
Faycal - 28 avril 2022 à 04:16
jordane45 Messages postés 38157 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 28 avril 2022 à 23:41
Salut tout le monde ,
J'aurais besoin d'aide pour une base de donnée mysql svp
Je viens de commencer il y'a pas très longtemps de ça la programmation python et j'ai créer une application qui se connecte à une base de donnée mysql afin de comparer des clés de licences. Tout fonctionne très bien sauf que le problème est que ça fonctionne qu'en local et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire en sorte qu'une personne puisse utiliser l'application en dehors de mon réseau. J'ai pensé à ouvrir le port 3306 sur ma livebox, j'ai essayé quelque petit trucs mais sans résultats, merci pour votre aide.

4 réponses

yg_be Messages postés 22754 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 1 479
28 avril 2022 à 17:24
bonjour,
qu'as-tu essayé précisément?
0
J’ai essayé d’ouvrir le port 3306 sur ma livebox pour ensuite voir si je pouvais me connecter via mysql workbench a l’adresse ip de ma box. J’ai ensuite vu que ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut s’y prendre. Apparement il faudrait être hébergé chez un site qui fait ça. Mais moi je veux pouvoir héberger ma base de donnée moi même.
0
yg_be Messages postés 22754 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 1 479
28 avril 2022 à 19:32
Où as-tu vu que ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut s’y prendre?

Ta base de données tourne sur un ordi connecté à ta box? As-tu configuré la box pour diriger le port 3306 vers cet ordi?

Où tourne l'application python?
Où tourne mysql workbench?

Merci de nous donner quelques informations.
0
jordane45 Messages postés 38157 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 655
Modifié le 28 avril 2022 à 23:41
Bonjour,


Déjà, sache qu'il est fortement déconseillé de donner accès à une base de données directement à l'exterieur du serveur qui l'héberge.
A la place, on va créer des webservices qui seront exécutés sur le serveur et qui jouerons le rôle de passerelle entre ton application et ta base de données.
Ces webservices peuvent être créés par n'importe quel langage (serveur) tel que le php, le python ..
Pour cela, il faut mettre en place un serveur apache (ou nginx) qui te permettra d'exécuter les scripts depuis des appels d'url ( comme tu le fais lorsque tu consultes un site web).

Mais si vraiment la sécurité n'a pas d'importance pour toi et que tu veux tout de même accéder à ta base de données depuis l'extérieur.. il faut :
Créer un user mysql qui autorise les connexion depuis l'extérieur, modifier le fichier de conf de ton mysql pour autoriser les connexions distantes, rediriger le port d'écoute de mysql au niveau de ta box .. et paramétrer ton programme pour qu'il appelle ton IP public au lieu du "locahost" que tu as certainement mis lors de sa création )
Tu trouveras de nombreux tutos sur le net à ce sujet...
par exemple : https://www.google.com/search?q=How+to+Allow+Remote+Connections+to+MySQL


0
jordane45 Messages postés 38157 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 655
28 avril 2022 à 23:41
Bonjour,


Déjà, sache qu'il est fortement déconseillé de donner accès à une base de données directement à l'exterieur du serveur qui l'héberge.
A la place, on va créer des webservices qui seront exécutés sur le serveur et qui jouerons le rôle de passerelle entre ton application et ta base de données.
Ces webservices peuvent être créés par n'importe quel langage (serveur) tel que le php, le python ..
Pour cela, il faut mettre en place un serveur apache (ou nginx) qui te permettra d'exécuter les scripts depuis des appels d'url ( comme tu le fais lorsque tu consultes un site web).

Mais si vraiment la sécurité n'a pas d'importance pour toi et que tu veux tout de même accéder à ta base de données depuis l'extérieur.. il faut :
Créer un user mysql qui autorise les connexion depuis l'extérieur, modifier le fichier de conf de ton mysql pour autoriser les connexions distantes, rediriger le port d'écoute de mysql au niveau de ta box .. et paramétrer ton programme pour qu'il appelle ton IP public au lieu du "locahost" que tu as certainement mis lors de sa création )
Tu trouveras de nombreux tutos sur le net à ce sujet...


0