Mode d'emploi du logiciel de sauvegarde LuckyBackup

Fermé
gégé31250 Messages postés 186 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 11 mars 2022 à 17:00
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 11 mars 2022 à 18:11
Bonjour

Je viens de me faire réparer une grosse bêtise de ma part par un super technicien. Alors avant d'en faire une autre, j'aimerais sauvegarder toutes mes données.

J'ai installé le logiciel LuckyBackup

Maintenant, j'aimerais le paramétrer afin que la sauvegarde se fasse régulièrement et automatiquement :
1 - mes données
2 - tous les paramétrages de l'ordi : icônes du bureau et des menus, bureau et barre de tâches, favoris et paramétrage d'internet Firefox etc.......

Questions :
1 - Comment lancer LuckyBackup automatiquement à chaque démarrage du pc.
2 - Différence entre LuckyBackup et LuckyBackup (super user) et laquelle doit on utiliser pour créer une sauvegarde et/ou une restauration.
3 - Si le système se plante, y a t'il une procédure spéciale pour restaurer les paramétrages et outils systèmes afin de retrouver la même présentation sur le bureau du pc
4 - Existe t'il une documentation en français de LuckyBackup

Merci pour toutes vos suggestions et aides

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 11 mars 2022 à 18:11
Bonjour,

Tout ce que tu décris est sauvé dans ton dossier personnel (e.g.
/home/toto
) donc backuper
/home
est suffisant.

LuckyBackup est documenté sur ce lien.

1) Tu peux créer un script lancé au démarrage de ton ordinateur. D'après le lien précédent il faut créer un profil puis lancer dans ce script la commande
luckybackup
. Des exemples sont donnés ici.

2) L'utilisateur root peut accéder à toute l'arborescence contrairement à un utilisateur normal qui n'a accès qu'aux fichiers qu'il détient et ceux dont les droits lui permette de lire dedans. Si tu te limites à sauver
/home/toto
(ce qu'on note aussi
~toto
, où même carrément
~
si on est loggué en toto), lancer LuckyBackup en toto est suffisant.

3) Les paramètres d'applications sont stockés dans ton dossier personnel, dans des dossiers cachés (préfixés par un .). Généralement une application
foo
stocke ses information dans
~/.foo/
(voir
ls -al /home/toto
). Certaines (dont les navigateurs, les environnements graphiques) stocke une partie de leur configuration dans
~/.local
et
~/.config
. Ainsi, si ton dossier personnel contient ces fichiers, il n'y a rien de plus à faire.

4) Je n'ai pas l'impression, le mieux que j'ai trouvé, c'est ça. Au pire tu peux copier coller la documentation que tu trouves dans un traducteur en ligne (par exemple deepl).

Bonne chance
0