Bruit - Salle des fêtes un cauchemar

Résolu/Fermé
Diezelangel - Modifié le 23 févr. 2022 à 05:31
Xileh Messages postés 19018 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 févr. 2022 à 10:13
Bonjour,
Voilà, je vie à côté d'une salle des fêtes depuis maintenant 2 ans, pendant le confinement c'était génial car zéro bruit.
Sauf que forcément reprise de la vie "normale" et à nouveau du bruit...
J'ai déjà des boules quies en cire et je met un casque de chantier anti bruit par dessus, sauf que c'est pas forcément confortable et même si le bruit est réduit il est toujours les vibrations dans les murs.
Pour le moment j'ai pas les moyens de déménager, j'ai bien une solution d'allé dormir ailleur mais je ne veux pas m'imposer à chaque week-end...
J'arrive à un point où je me tâte à construire une boîte anti bruit juste pour ma tête.
Que faire ?

1 réponse

Xileh Messages postés 19018 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 6 292
20 févr. 2022 à 06:33
Bonjour,

Il existe les casques à réduction de bruit

Voir par exemple ce comparatif :

https://www.lesnumeriques.com/casque-nomade/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-casques-a-reduction-de-bruit-active-g153437.html

Par contre, ce n'est pas donné.... mais cela coute moins cher qu'une isolation efficace...

Après, resterait à voir, sur le plan légal si la nuisance respecte la réglementation.... voir auprès des services municipaux s'il est possible de faire mesurer "officiellement" le niveau de bruit...


2
Merci pour votre commentaire, effectivement passé dans le domaine juridique est une bonne idée.
0
Xileh Messages postés 19018 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 6 292 > Diezelangel
20 févr. 2022 à 16:16
Pas de quoi, et, oui, au delà des solutions techniques, il peut y avoir utilité à creuser l'aspect "respect de la législation"....

Les mairies sont normalement concernées par cela ... (mais parfois "juge et partie"...) Il y a aussi des associations...

Exemple : https://www.aabv.fr/ (mais je n'en connais pas la fiabilité ni l'efficacité) ... Après il peut être utile aussi d'en parler avec le voisinage, si plusieurs personnes font état de la même nuisance, cela à forcément plus de poids qu'en agissant isolément....
1
Oui effectivement, après j'ai pensé à un truc fou.
Ça serais de construise un caisson anti bruit mais juste pour la tête, j'ai déjà regardé des tutoriels j'ai déjà les idées mais je ne suis pas sur du résultat... quand pensez-vous ?
0
Xileh Messages postés 19018 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 6 292 > Diezelangel
21 févr. 2022 à 08:30
Je n'ai pas vraiment d'idées sur le sujet... la première qui me vient est qu'il ne faut pas être claustrophobe...
1
Xileh Messages postés 19018 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 6 292 > diezelangel
21 févr. 2022 à 10:05
Pas claustrophobe..... c'est déjà ça...

Après, pour que cela soit relativement efficace, il doit falloir une bonne isolation... le son se propageant, non seulement à travers les matériaux, mais aussi par les vibrations dans l'air... et....... l'air est """utile""" à l'humain pour respirer !..........

Donc, même si un moyen de ventilation assez efficace (?) est mis en place, tout en ne propageant pas les sons.... il faut aussi que ce milieu "enfermé" ne se transforme pas en boîte "bouillon de culture" pour x ou y bactéries/virus....

Pas gagné tout ça !

;-)
1